mardi 12 mars 2013

Cloud Computing : la France tente de créer les conditions favorables à son essor

A lire sur:  http://www.itchannel.info/articles/139269/cloud-computing-france-tente-creer-conditions-favorables-son-essor.html

Vendredi 8 Mars 2013
D'après le dernier rapport de BSA sur l'évolution des politiques favorisant le développement du Cloud Computing, la France se classe 6ème (sur 24) et fait donc partie des bons élèves. 

En se classant 6ème, la France reste un bon élève en matière de développement du Cloud Computing et de lutte contre la cybercriminalité, mais elle peut encore mieux faire vis-à-vis de la protection de données. La France impose, en effet, une protection renforcée des services Cloud via une vaste législation contre la cybercriminalité, assortie d’une protection actualisée des droits d’auteur. Elle dispose également d'un arsenal juridique en matière de signature électronique et de e-commerce. Mais pour BSA, la mise en application de certaines de ces dispositions reste préoccupante. Par ailleurs, des lois relatives à la protection de la vie privée existent en France, mais la législation impose des exigences de déclaration apparemment beaucoup trop lourdes. "La France est parmi les pays les plus performants pour ce qui concerne les mesures liées à la sécurité et à la lutte contre la cybercriminalité, mais elle régresse malgré tout d’une place en raison de son évolution mesurée dans d’autres domaines propices à l’innovation du Cloud, confirme Thomas Boué, Directeur des relations avec les gouvernements au sein de la BSA. Les politiques de chaque pays affectent le marché mondial du Cloud. Il est donc impératif pour la France de se concentrer sur ses points d’amélioration, notamment vis-à-vis de ses lois de protection des données, de façon à pouvoir opérer une remontée dans le classement et aider le marché mondial du Cloud à grandir".

Les récentes annonces du gouvernement devraient d'ailleurs aller dans ce sens et faire avancer la France dans différents domaines. Un investissement de 20 milliards d’euros va, en effet, être effectué pour compléter intégralement la couverture en haut débit du territoire dans les 10 prochaines années. 150 millions d’euros d’aides en R&D seront également débloqués dans le cadre des Investissements d’avenir pour développer plusieurs axes technologiques stratégiques dont le Cloud Computing ou encore la sécurité. Enfin, le gouvernement prévoit de fournir 300 millions d’euros de prêts bonifiés aux PME afin d’encourager le déploiement de solutions numériques.

Et BSA de conclure en faisant 7 recommandations aux décideurs politiques. 7 points nécessaires pour créer des confitions favorables au développement du Cloud :
1. Protéger la confidentialité des données. Les utilisateurs doivent être assurés que leurs données seront traitées avec soin.
2. Promouvoir la sécurité.
3. Lutter contre la cybercriminalité. Les autorités et les fournisseurs de services Cloud ont besoin d’instruments juridiques efficaces pour combattre l’accès illégal aux donnés.
4. Protéger la propriété intellectuelle. La justice doit punir toute violation des droits inhérents aux innovations liées au Cloud.
5. Faciliter la portabilité des données et harmoniser les règles à l’international. Les gouvernements et l’industrie doivent développer ensemble des normes facilitant la circulation des données sans conflit d’obligations légales.
6. Promouvoir le libre-échange.
7. Moderniser l’infrastructure IT. Les autorités se doivent d’encourager les investissements dans le haut débit et de promouvoir l’accès universel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire