lundi 25 mars 2013

Les salariés passent 60 % de leur temps sur Internet pour leur usage personnel

A lire sur:  http://www.itchannel.info/articles/139611/salaries-passent-60-temps-internet-usage-personnel.html

Vendredi 22 Mars 2013
Rapidité, proximité, recherche d’informations instantanée… les perspectives offertes par Internet sont nombreuses pour les entreprises. Mais l’absence ou la mauvaise mise en application de certaines règles, la méconnaissance de certaines lois peuvent avoir un impact non négligeable sur l’activité des entreprises, alors que tout existe pour permettre que cela se passe bien sur internet entre employeurs et employés. Chaque année les habitudes de surf des employés font apparaître des enjeux à maîtriser pour les entreprises.

« L’utilisation d’Internet à titre personnel représente en moyenne 59 % du temps passé sur Internet », précise Alexandre Souillé, président d’Olfeo qui présente les tendances et les chiffres clés du surf personnel au bureau, les enjeux économique et juridique pour les entreprises et propose, pour la première fois, un guide de bonnes pratiques. « L'augmentation du temps passé par les employés sur internet en 2012 s’explique notamment par l’actualité politique et sportive et des faits divers particulièrement nombreux et surtout de plus en plus suivie sur les plateformes vidéos, les réseaux sociaux, les blogs… Négliger l’encadrement de l’utilisation d’internet sur le lieu de travail peut avoir de nombreuses conséquences pour les entreprises au niveau de la productivité, de la sécurité, du juridique, etc. C’est pourquoi cette année nous proposons également un guide revenant sur les questions les plus courantes que se posent les employeurs et les employés en matière d’utilisation d’internet. »

En 2012, Internet a été placé sous le signe de l’interactivité et du partage avec l’explosion des blogs, forums, wiki, réseaux sociaux et de la vidéo. Les internautes partagent leur savoir, leurs expériences, leurs découvertes… parfois en allant trop loin au regard des derniers cas de jurisprudence Facebook ou Twitter.

Aujourd'hui, un employé passe 1 heure 37 minutes par jour sur Internet au bureau (+ 8 minutes par rapport à 2011). 59% du temps passé sur Internet l'est à usage personnel, soit 53 minutes par jour. Additionné, le temps passé sur internet au bureau à des fins personnelles, représente 5,7 semaines de congés en plus par an. 13,6% : c’est la chute de productivité causée par l’usage personnel d’Internet au bureau.


Un impact économique non négligeable
Au quotidien, les chiffres peuvent paraître dérisoires mais remis dans un contexte annuel, cela devient plus impactant pour une entreprise. Ainsi mis bout à bout les 53 minutes quotidiennes représentent 5,7 semaines passées à naviguer à des fins personnelles au bureau et près de 2,4 mois de salaire d’un point de vue financier. Cela représente une perte annuelle de 5 067 € pour un ouvrier, 4 835 € pour un employé et 13 150 € pour un cadre.

« On s’aperçoit que si nombre d’employés se connectent le matin pour consulter l’actualité et faire le tour de leurs différents comptes (emails, réseaux sociaux, etc.), la majeure partie du temps passé sur internet à lieu durant la pause déjeuner ou les employés se consacrent davantage à la consultation de site de divertissement », ajoute Alexandre Souillé. « Le problème c’est que cette pause se prolonge souvent bien au delà ».


A quoi s’intéressent les employés lorsqu’ils surfent au bureau ?
Contrairement à ce que certains annonçaient, les blogs ne sont pas morts, ils figurent parmi les catégories de sites les plus plébiscités sur le lieu de travail, suivis par les plateformes de vidéos qui sont en forte croissance. De leur coté, les réseaux sociaux maintiennent un forte attractivité. Parmi les catégories de sites les plus consultés au bureau (hors moteurs de recherches et applications internes) figurent les catégories « Blogs, forums, Wiki » et « Réseaux sociaux » (+ 11 %),  la catégorie « Partage de vidéos et vidéos live ou en replay » (+ 4 %) et la catégorie « Actualités » (+3%. A l'opposé, la catégorie « Loisirs » fait - 10 % et la catégorie « Commerce en ligne » - 4 %.

Les sites plébiscités par les employés
Classement des sites et évolution / 2011

1 Facebook =
2 Youtube =
3 Wikipédia =
4 Yahoo actu Entrée
5 Comment ça marche +2 places
6 Le bon coin -2 places
7 Windows live MSN +3 places
8 Overblog Entrée
9 Blogger +7 places
10 TF1-Wat -1 place
11 L’internaute =
12 Dailymotion -4 places
13 L’équipe =
14 Pages jaunes -9 places
15 Linkedin Entrée
16 Ebay -10 places
17 Le Figaro +2 places
18 France Télévision Entrée
19 Amazon Entrée
20 Française des jeux =

La catégorie « Réseaux sociaux » se classe en 4ème position et pourtant Facebook reste le site le plus visité au bureau. Il représente plus de 75 % des visites de la catégorie « Réseaux sociaux ». Les autres réseaux sociaux sont bien entendu visités, avec notamment l’entrée dans le top 20 de Linkedin, mais avec une audience beaucoup plus réduite.

4 sites du top 20 sont des sites qui diffusent des vidéos, sans compter les sites d’actualités qui proposent de plus en plus de vidéos. Un phénomène qui fait désormais partie des habitudes de surf pour suivre l’actualité générale ou sportive, montrer les dernières vidéos à la mode, ou encore regarder l’émission de la veille en replay.

L’information est disponible partout et immédiatement : pour savoir comment faire telle ou telle chose, comparer, lire les retours d’expériences… Aujourd’hui l’internaute a pris le pouvoir !

Pour télécharger l’étude dans son intégralité et accéder au guide proposant un classement des enjeux à maitriser pour les entreprises (productivité, disponibilité de la bande passante, juridique, sécurité, etc.), un rappel pratique pour les employés et les employeurs sur le contrôle d’internet, les limitations, les obligations juridiques, etc.) il suffit de cliquer sur ce lien : http://www.olfeo.com/sites/olfeo/files/pdf/etude-olfeo-realite-utilisation-internet-2013.pdf

Olfeo propose une rubrique actualité juridique répertoriant de nombreux exemples : http://www.olfeo.com/legal-news

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