mercredi 13 mars 2013

Big Data : Intel sécurise et booste l'analyse des données

A lire sur:  http://www.infodsi.com/articles/139325/big-data-intel-securise-booste-analyse-donnees.html

mardi 12 mars 2013
Intel veut faire avancer le Big Data et exploiter son potentiel. Et pour cela, le géant américain a développé un logiciel capable d'extraire et d'analyser très rapidement de grandes quantités de données : Intel Distribution for Apache Hadoop.  

Rappelons qu'Hadoop est une structure open source permettant de stocker et de traiter de grands volumes de données sur des clusters de serveurs échelonnables. Il s'agit clairement de la plateforme préférentielle pour la gestion de ces données. C'est là qu'Intel entre en jeu avec une nouvelle plateforme (Intel Distribution), basée sur Hadoop, et qui, grâce aux performances du processeur Xeon, ajoute le cryptage AES des données.

Ce qui permet de les analyser de manière totalement sécurisée et beaucoup plus rapidement. En effet, l'analyse d'un teraoctet de données, qui prenait jusqu'à présent plus de 4 heures, peut désormais (avec Intel Distribution et les processeurs Xeon) être effectué en 7 minutes.

Intel a aussi ajouté l'Intel Manager pour Apache Hadoop qui simplifie le déploiement, la configuration et la gestion de nouvelles applications pour les administrateurs de systèmes.

Et ce n'est pas tout puisqu'avec l'Intel Active Tuner pour Hadoop, le système est automatiquement calibré pour livrer des performances optimales. Et ce, alors que jusqu'ici, ce type de calibrage exigeait une parfaite connaissance de la configuration Hadoop et des évaluations de performances.

L'Intel Distribution est disponible en Chine et aux Etats-Unis, et supporté par Amazon, Cisco, SAP, Dell, Red Hat et consorts.


« Les gens et les machines produisent quantité d’informations très utiles, qui peuvent être utilisées de bien des façons pour enrichir nos vies, en permettant par exemple de prédire les conditions climatiques extrêmes, ou de développer des traitements individuels pour certaines maladies graves », selon Boyd Davis, vice-président d'Intel et directeur général de sa division Datacenter Software. « Intel est déterminé à soutenir et à contribuer à la communauté open source, afin de fournir à toute l'industrie des fondations plus solides à partir repousser les limites de l'innovation et réaliser tout le potentiel de transformation du Big Data. »

Aucun commentaire:

Publier un commentaire