Les applications mobiles sont obligées
de fonctionner à partir de réseaux informatiques décentralisés. Une
récente étude présente les différents types de réseaux existants, ainsi
que leurs qualités et leurs défauts.
Les réseaux informatiques hybrides, à mi
chemin du peer-to-peer et des réseaux sans fil, s'avéreraient être l'une
des solutions pour soutenir les applications mobiles. La nature de ces
applications, en particulier celles qui permettent à des utilisateurs de
partager du contenu dans un environnement graphique (dénommées MCVE en
anglais, Mobile
Collaborative Virtual Environment),
les obligent à rechercher de meilleures solutions afin de pallier la
latence ou la surcharge de bande passante qui peut résulter d'un réseau
traditionnel. Anis Zarrad, chercheur saoudien de l'
Université Prince Sultan, partage dans son étude l'efficacité des réseaux hybrides.
Une toile décentralisée
Le principe de l'hybridité repose sur une architecture décentralisée
du réseau. Cela signifie que, contrairement aux anciens modèles du
peer-to-peer, qui étaient basés sur une relation de client à serveur,
tous les nœuds d'une même toile forment les serveurs. L'intérêt provient
d'une part d'éviter un nombre trop important de connexions sur une
unique machine, d'éviter les temps de latence et une bande passante trop
surchargée Il s'agit aussi de protéger le réseau : si l'un des serveurs
tombe, pour quelque raison que ce soit, il est encore possible
d'accéder et de sauvegarder des fichiers. Le réseau hybride, lui,
combine les avantages de la centralisation et de la décentralisation des
fichiers, en ne conservant qu'un certain nombre de nœuds, des
« supers-noeuds », comme des serveurs.
Une offre diversifiée
Beaucoup de protocoles hybrides existent déjà. Le modèle JXTA propose
la création d'un réseau sous-jacent à un autre réseau, de manière
concentrique. Son application sur les réseaux mobiles, JXME, se basent
sur certains serveurs qui jouent aussi un rôle de proxy pour tous les
autres nœuds du réseau. Ce protocole permet en particulier
d'interconnecter des plates-formes diverses sur la même toile de
peer-to-peer, mais le réseau est relié physiquement à une plate-forme
centrale : le réseau ne fonctionne que dans un espace limité. Une
application typique de ce type de réseau serait celle de l'application
MobiTrip, qui permet à des utilisateurs d'exprimer leur opinion sur un
produit dès qu'ils s'approchent d'un point de rencontre.
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