A lire sur: http://www.decideur-public.info/article-les-entreprises-ne-sont-pas-convaincues-de-la-necessite-du-big-data-116390025.html
Jeudi 21 mars 2013
Un quart seulement des organisations européennes a déjà mis au point un business case
pour le Big Data, selon le rapport Big Data - Beyond the Hype (Big Data - Plus qu'un effet de mode), de Vanson Bourne et INTERXION, fournisseur européen
de services de centres de données de colocation. Bien que le nombre
d'entreprises
ayant concrétisé un projet de Big Data reste très faible, son
adoption est largement envisagée, puisque 81% des organisations
européennes ont déjà exploré, ou se préparent à explorer, le Big
Data. La France se situe dans cette tendance : 80% des organisations
françaises vont donner la priorité au Big Data dans les trois prochaines années.
Les sociétés dans lesquelles la stratégie informatique est coordonnée avec le business plan
sont beaucoup plus susceptibles d'avoir exploré les possibilités offertes par le Big Data :
plus de neuf organisations sur dix dans lesquelles le plan informatique
est étroitement lié
au business plan ont déjà exploré le Big Data. La taille de
l'entreprise a également son importance, puisque les grandes entreprises
sont plus nombreuses à avoir envisagé le Big
Data.
Lorsque
la stratégie informatique n'est pas alignée sur le business plan, soit
parce qu'elle
n'a pas une vision à si long terme, soit parce qu'elle est conçue
pour répondre à d'autres objectifs, moins de six organisations sur dix
ont exploré le Big Data. Ce chiffre tombe à 40% dans les
entreprises où le plan stratégique à long terme n'a pas été partagé
avec le département informatique.
L'entreprise et le département informatique considèrent le Big Data à la fois comme une
opportunité et comme un défi ;
mais ce sont les petites entreprises
qui le ressentent le plus comme un défi. 79% des entreprises
comptant entre 501 et mille employés affirment que leurs départements
informatiques considèrent le Big Data comme un défi de taille,
contre seulement 55% des entreprises de plus de trois mille
employés.
Interrogés
sur les défis qu'implique la construction d'une solution de Big Data,
près de la
moitié (45%) des répondants a expliqué que le département
informatique était occupé par des demandes plus urgentes, tandis qu'un
tiers a mentionné des réticences à effectuer les dépenses
d'investissement nécessaires (33%), un manque de capacité de
stockage (32%) et un manque de compétences internes (32%).
En
ce qui concerne la technologie nécessaire à la fourniture de solutions
de Big Data, les
plus grandes préoccupations sont, sans surprise, l'analyse (55%) et
le stockage (53%). De façon peut-être plus inattendue, le réseau suit de
près à la troisième place, avec près de la moitié
(48%) des répondants qui admet être extrêmement préoccupée par cette
question, liée à la vitesse d'accès, de traitement et de diffusion de
l'information. En France, à la question
« à quelle vitesse vous attendez-vous à ce qu'une solution Big Data
présente les informations à l'utilisateur final ? », la réponse moyenne était de 163 millisecondes, faisant de la France le marché le plus
exigeant.
Les
organisations françaises sont prêtes à donner la priorité au Big Data,
et constituent le
marché le plus exigeant en ce qui concerne la latence. Elles
s'intéressent particulièrement aux applications orientées clients et à
l'innovation. Les organisations françaises se préoccupent
davantage de la vitesse, du traitement et de la transmission de
l'information par le réseau que les autres, puisque 50% se disent préoccupées ou extrêmement préoccupées par cette question. Elles sont
les plus susceptibles d'envisager / de souhaiter acheter des services de
Big Data (77%). La principale raison avancée est l'évolutivité (68%) - moyenne européenne 49%.
Malgré cette identification de certains défis à relever, les répondants à l'enquête ont
reconnu que le Big Data était susceptible de fournir un large éventail d'avantages commerciaux :
l'amélioration de la prise de décision (57%), l'amélioration de la
satisfaction des clients
(54%), l'augmentation des ventes croisées (47%), une
commercialisation plus rapide des nouveaux produits et services (46%) et
l'innovation (46%), qui ont toutes été largement
citées.
Ces avantages commerciaux escomptés se sont reflétés dans une certaine mesure dans les
applications à l'origine des besoins en Big Data dans les organisations interrogées : les systèmes de gestion de la relation client (41%), l'e-commerce (35%) et les transactions
financières (34%) arrivent en tête.
Quelque
60% des organisations françaises considèrent le Big Data comme un moyen
pour « améliorer la
satisfaction des clients » (moyenne européenne 54%), suivi par
« stimuler l'innovation » et « améliorer la prise de décisions dans
l'organisation » (les deux à 49%). Les
trois principales applications à l'origine des besoins en Big Data
dans la plupart des organisations françaises sont les systèmes de
gestion de la relation client (61%, moyenne européenne 41%),
l'e-commerce (34%, moyenne européenne 35%) et les transactions
financières (35%, moyenne européenne 34%).
Bien
que seulement 7% des répondants estiment que le Big Data est déjà une
priorité pour leur organisation, cette
statistique est en train d'évoluer de façon spectaculaire, puisqu'il
faut ajouter à ce chiffre les 62% de convaincus que le Big Data va
devenir une priorité dans les trois prochaines
années.
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