La collecte de données personnelles par
les entreprises lors de l'utilisation d'une application suscite de
l'inquiétude de la part de leurs utilisateurs.
70% des utilisateurs veulent savoir comment
sont utilisées les données personnelles que récoltent les applications
mobiles à leur sujet. Avec l'augmentation des applications gratuites qui
connaissent un franc succès, les fournisseurs ont trouvé le moyen de
gagner de l'argent en monnayant les informations obtenues sur
l'utilisateur. Les utilisateurs ont donc de moins en moins confiance et
comme le souligne
Andrew Bud,
président du MEF, “35% des consommateurs n'achètent pas plus souvent
via leur mobile en raison d'un manque de confiance.” L'Association de
Commerce mondial pour les Entreprises MEF a interrogé 9 500 personnes à
travers 10 pays pour tenter d'évaluer le niveau de confiance des
utilisateurs envers les applications mobiles, afin d'améliorer les
failles et de répondre au mieux à leurs attentes.
Une confiance instable...
Le
rapport
Global Privacy 2013 révèle que seulement un tiers des consommateurs
(37%) est d'accord pour partager des données personnelles avec
l'application qu'il télécharge, tandis que la majorité des consommateurs
considère que savoir quand l'application collecte et partage leurs
informations personnelles est important (respectivement 70% et 71%). Le
rapport analyse quatre facteurs clés d'intimité: la transparence (les
consommateurs veulent que les fournisseurs soient transparents en ce qui
concerne l'utilisation de leurs informations personnelles), le confort
(52% ne sont pas du tout à l'aise avec l'idée que leurs informations de
facturation puissent être stockées au sein d'une application), la
sécurité et le contrôle. Et en rapport avec ce dernier facteur, l'étude
révèle que 33% des consommateurs pensent avoir un contrôle total sur la
manière dont les informations personnelles sont utilisées à des fins
publicitaires.
… mais toujours présente
Malgré ces chiffres, seuls 18% des sondés déclarent ne pas être
convaincus par la sécurité de leurs données personnelles. La majorité
des consommateurs reste relativement confiante envers les applications
mobiles. Par ailleurs, l'étude révèle que ce sont surtout les femmes et
les consommateurs les plus âgés (plus de 35 ans) qui sont les plus
susceptibles d'être préoccupés quant à la confidentialité de leurs
informations. Les marchés en croissance comme l'Afrique du Sud (27%) et
l'Arabie saoudite (22%) ou encore le Brésil et le Mexique sont également
moins à l'aise en ce qui concerne le partage des informations
personnelles. La sécurité des applications mobiles semble donc
clairement avoir un impact dans la confiance des consommateurs. Comme le
déclare JR Smith, PDG d'AVG Technologies, “parmi la richesse sans
précédent d'opportunités pour l'innovation et la création de marchés,
les entreprises se doivent de fournir de la transparence, de la sécurité
et du contrôle sinon elles échoueront.”
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