Les entreprises ayant pris conscience de
l'importance du traitement des données et de leur intérêt financier, la
demande de spécialistes de ce domaine devrait considérablement
augmenter dans les 18 prochains mois, et ce, dans tous les services.
49% des répondants d’une
étude menée par l’ «
Economist Intelligence Unit
» affirment que leurs entreprises ont adopté l’analyse de données au
sein de leur département financier. Se rendre compte du pouvoir de ces
informations et notamment de sa corrélation positive financière, est
bien entendu le premier pas vers cette transition de culture
d’entreprise. Cependant, les spécialistes de traitement des données sont
difficiles à trouver. Près de 70% des interrogés affirment qu'il est
difficile de recruter des employés performants dans cette tâche. Les
causes de ce problème sont diverses, mais 43% des interrogés accusent un
manque d'expertise professionnelle des candidats. 35% citent quant à
eux le manque d'analystes dans leur secteur. En effet, 33% d’entre eux
n’ont dans leur entreprise qu’un à cinq employés qui travaillent dans
l’analyse des données.
Une transition de culture menée par les directeurs d’entreprises
Il n’est donc pas évident de créer une culture axée sur l’analyse des
données, notamment pour les entreprises qui ont été construites sans
avoir l’utilisation des données à l’esprit. 27% des interrogés pensent
alors que les dirigeants de leur entreprise sont les principaux acteurs
cette transition. Le meilleur exemple est celui du marketing,
département qui, pendant des décennies, a été conduit par les créatifs.
Mais aujourd’hui, il s’agit davantage d’une science que d’un exercice
dans l’art ou le design. Et pour un dirigeant qui a construit sa
carrière sur des décisions instinctives, la transition vers un monde
dans lequel les décisions sont pilotées par des analyses de données
n’est pas facile. Les dirigeants doivent également admettre qu’ils ne
peuvent toujours avoir réponse à tout : dans les entreprises dont le
fonctionnement est piloté par les données, les leaders doivent ainsi
être ouverts aux théories contre-intuitives et stratégies peu
orthodoxes. D’ailleurs, pour 54% des interrogés, le fait que l’analyse
des données fasse partie de la culture de leur entreprise leur permet
d’être en avance sur leurs concurrents.
Des bénéfices visibles dans la plupart des départements
A l’instar de la finance et de la comptabilité, 48% des entreprises
ont adopté l’analyse des données pour leur département de technologies
de l’information, 47% pour le marketing et communication, et 42% pour
l’élaboration de décisions stratégiques. Certains secteurs ne sont pas
encore touchés par le traitement des données, mais probablement plus
pour très longtemps. On peut citer par exemple les ressources humaines
pour lesquelles seulement 11% des interrogés estiment que l’analyse des
données est extrêmement importante. Les bénéfices de traitement des
données sont ainsi visibles dans la majorité des départements des
entreprises. Le rapport de l’EIU insiste aussi sur le fait que la taille
et le type de données varient selon les entreprises et même à
l’intérieur des entreprises, mais le pouvoir de transformer les données,
lui, ne varie pas.
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