jeudi 1 mars 2012

Internet mobile : l'audience des groupes, des sites et des applis en France

scanrail fotolia 195Pour la première fois, Médiamétrie//Netratings publie un classement mensuel de l'Internet mobile en France en dissociant sites et applications mobiles.
Publié le 29/02/2012
Médiamétrie//Netratings publie pour la première fois le classement d'audience de l'Internet mobile français sur un mois. Jusqu'ici, l'institut ne publiait que des audiences trimestrielles. Autre première, en plus de l'audience Groupes qui consolide à la fois l'audience des applications et des sites mobiles édités par un même groupe, Médiamétrie//Netratings communique l'audience spécifiques des 20 principaux sites mobiles et des 20 premières applications.

En ce qui concerne l'audience des groupes, les trois premiers du classement mensuel ne changent pas par rapport au classement du dernier trimestre 2011 avec Google, Facebook et France Télécom. Derrière, Apple ravit la 4e place à Twitter, qui tombe à la 6e place. Seul Iliad, 20e au dernier trimestre, n'est plus dans le top 20 des groupes en janvier, remplacé par Prisma Presse.

En janvier, le premier secteur en termes d'audience est celui des 'Portails, Moteurs de recherche/Communautés', avec 19,8 millions de visiteurs uniques, suivi de celui des 'Télécoms/Services Internet', avec 15,7 millions de VU.

 
Les 20 premiers groupes Internet mobile en janvier 2012
 
  RangGroupeVU  
  1Google 15 145 306  
  2Facebook12 825 713  
  3France Telecom7 979 768  
  4Apple 7 404 620  
  5Twitter7 307 277  
  6SFR 5 922 569  
  7Groupe Lagardère 4 834 603  
  8Wikimédia Foundation 4 623 710  
  9PagesJaunes 4 409 793  
  10Bouygues Telecom 4 114 323  
  11Yahoo3 449 212  
  12Microsoft 3 224 089  
  13Dailymotion 3 052 063  
  14CCM Benchmark2 939 806  
  15Groupe Amaury2 934 665  
  16Groupe TF1 2 890 794  
  17Groupe Figaro 2 781 593  
  18Schibsted (Leboncoin)2 681 777  
  19AlloCiné 2 472 101  
  20Prisma Presse2 342 720  
 
Source : Médiamétrie//Netratings
 

Google est à la fois numéro un du classement des sites et de celui des applications. Derrière, Youtube numéro 2 du classement des applications est numéro 3 de celui des sites. Etonnament, Dailymotion n'est pas présent dans le classement des applications mobile. Globalement, les sites mobile ont une meilleure audience en visiteurs uniques que les applications.

Ce classement permet d'ailleurs de voir les préférences d'usages des mobinautes. Twitter, par exemple, est plutôt utilisé via son site mobile, l'application n'étant mêrme pas présente dans le top 20 dédié. Sur mobile, les mobinautes préfèrent en effet passer par un client Twitter que par l'application officielle.

 
Les 20 premiers sites et applications mobiles en janvier 2012
 
  RangSitesVURangApplisVU  
  1Google13 448 2411Google10 421 276  
  2Facebook12 454 4102Youtube8 000 078  
  3Youtube7 688 4983iTunes7 083 654  
  4Twitter7 180 0114Game Center3 846 092  
  5Orange6 566 1635Facebook3 214 504  
  6Apple6 081 1396Orange2 894 030  
  7SFR4 754 3307SFR2 581 454  
  8Wikipedia4 567 0798PagesJaunes2 336 101  
  9Bouygues Télécom3 635 7839Shazam1 663 750  
  10Yahoo3 239 54110Bouygues Télécom2 044 396  
  11Dailymotion2 989 48411Allociné1 485 960  
  12Mappy2 704 88712Android1 349 730  
  13Leboncoin2 676 90313La Chaîne Météo1 198 072  
  14PagesJaunes2 297 37214Samsung Mobile1 142 352  
  15MSN/Windows Live2 288 38215Viedemerde1 131 072  
  16Free2 168 71816Le Monde1 124 114  
  17L'Internaute1 950 62617L'Equipe968 204  
  18iTunes1 821 23418Météo France960 258  
  19Shazam1 795 68719Deezer832 452  
  20KKO1 742 94920MSN/Windows Live824 746  
 
Source : Médiamétrie//Netratings
 

Définitions :
Groupe ou Parent : Société actionnaire principal des brands qui lui sont rattachées. Le Parent consolide l'audience d'un ensemble de marques (Brand). Une brand ne peut être comptabilisé que dans un seul Parent.

Site : Un site est un ensemble d'URL sur lequel un éditeur exerce une responsabilité éditoriale. La mesure mobile intègre les URLs des sites internet consultés à partir d'un téléphone mobile, qu'ils soient optimisés pour le téléphone ou non.

Application mobile : Une application mobile est un programme téléchargeable de façon gratuite ou payante et consultable à partir du système d'exploitation du téléphone. Dans la mesure mobile sont prises en compte les applications connectées au réseau opérateur (3G) et consultées à partir d'un téléphone.

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Méthodologie :
La mesure de l'Internet mobile recense l'ensemble des connexions à l'internet mobile sur les réseaux des 3 opérateurs (Bouygues Telecom, Orange et SFR) et intègre une estimation statistique de la pratique en wifi.
Mesure de référence, la mesure d'audience de l'Internet mobile a été élaborée conjointement par l'AFMM (Association Française du Multimédia Mobile), les opérateurs mobiles (Bouygues Telecom, Orange, SFR), Médiamétrie et l'ensemble des acteurs du marché publicitaire (UDA, UDECAM, Geste, SRI, MMA, Acsel).
Le périmètre de la mesure compte 13 743 sites et 1 907 applications mobiles connectées en janvier 2012.
 
http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet-mobile/audience-mobile.shtml?f_id_newsletter=6522&utm_source=benchmail&utm_medium=ML7&utm_campaign=E10217992&f_u=23951499

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