Pour
la première fois, Médiamétrie//Netratings publie un classement mensuel
de l'Internet mobile en France en dissociant sites et applications
mobiles.
Publié le 29/02/2012
Médiamétrie//Netratings publie pour la première fois le classement
d'audience de l'Internet mobile français sur un mois. Jusqu'ici,
l'institut ne publiait que des audiences trimestrielles. Autre première,
en plus de l'audience Groupes qui consolide à la fois l'audience des
applications et des sites mobiles édités par un même groupe,
Médiamétrie//Netratings communique l'audience spécifiques des
20 principaux sites mobiles et des 20 premières applications.En ce qui concerne l'audience des groupes, les trois premiers du classement mensuel ne changent pas par rapport au classement du dernier trimestre 2011 avec Google, Facebook et France Télécom. Derrière, Apple ravit la 4e place à Twitter, qui tombe à la 6e place. Seul Iliad, 20e au dernier trimestre, n'est plus dans le top 20 des groupes en janvier, remplacé par Prisma Presse.
En janvier, le premier secteur en termes d'audience est celui des 'Portails, Moteurs de recherche/Communautés', avec 19,8 millions de visiteurs uniques, suivi de celui des 'Télécoms/Services Internet', avec 15,7 millions de VU.
Les 20 premiers groupes Internet mobile en janvier 2012 | ||||
Rang | Groupe | VU | ||
1 | 15 145 306 | |||
2 | 12 825 713 | |||
3 | France Telecom | 7 979 768 | ||
4 | Apple | 7 404 620 | ||
5 | 7 307 277 | |||
6 | SFR | 5 922 569 | ||
7 | Groupe Lagardère | 4 834 603 | ||
8 | Wikimédia Foundation | 4 623 710 | ||
9 | PagesJaunes | 4 409 793 | ||
10 | Bouygues Telecom | 4 114 323 | ||
11 | Yahoo | 3 449 212 | ||
12 | Microsoft | 3 224 089 | ||
13 | Dailymotion | 3 052 063 | ||
14 | CCM Benchmark | 2 939 806 | ||
15 | Groupe Amaury | 2 934 665 | ||
16 | Groupe TF1 | 2 890 794 | ||
17 | Groupe Figaro | 2 781 593 | ||
18 | Schibsted (Leboncoin) | 2 681 777 | ||
19 | AlloCiné | 2 472 101 | ||
20 | Prisma Presse | 2 342 720 | ||
Source : Médiamétrie//Netratings |
Google est à la fois numéro un du classement des sites et de celui des applications. Derrière, Youtube numéro 2 du classement des applications est numéro 3 de celui des sites. Etonnament, Dailymotion n'est pas présent dans le classement des applications mobile. Globalement, les sites mobile ont une meilleure audience en visiteurs uniques que les applications.
Ce classement permet d'ailleurs de voir les préférences d'usages des mobinautes. Twitter, par exemple, est plutôt utilisé via son site mobile, l'application n'étant mêrme pas présente dans le top 20 dédié. Sur mobile, les mobinautes préfèrent en effet passer par un client Twitter que par l'application officielle.
Les 20 premiers sites et applications mobiles en janvier 2012 | |||||||
Rang | Sites | VU | Rang | Applis | VU | ||
1 | 13 448 241 | 1 | 10 421 276 | ||||
2 | 12 454 410 | 2 | Youtube | 8 000 078 | |||
3 | Youtube | 7 688 498 | 3 | iTunes | 7 083 654 | ||
4 | 7 180 011 | 4 | Game Center | 3 846 092 | |||
5 | Orange | 6 566 163 | 5 | 3 214 504 | |||
6 | Apple | 6 081 139 | 6 | Orange | 2 894 030 | ||
7 | SFR | 4 754 330 | 7 | SFR | 2 581 454 | ||
8 | Wikipedia | 4 567 079 | 8 | PagesJaunes | 2 336 101 | ||
9 | Bouygues Télécom | 3 635 783 | 9 | Shazam | 1 663 750 | ||
10 | Yahoo | 3 239 541 | 10 | Bouygues Télécom | 2 044 396 | ||
11 | Dailymotion | 2 989 484 | 11 | Allociné | 1 485 960 | ||
12 | Mappy | 2 704 887 | 12 | Android | 1 349 730 | ||
13 | Leboncoin | 2 676 903 | 13 | La Chaîne Météo | 1 198 072 | ||
14 | PagesJaunes | 2 297 372 | 14 | Samsung Mobile | 1 142 352 | ||
15 | MSN/Windows Live | 2 288 382 | 15 | Viedemerde | 1 131 072 | ||
16 | Free | 2 168 718 | 16 | Le Monde | 1 124 114 | ||
17 | L'Internaute | 1 950 626 | 17 | L'Equipe | 968 204 | ||
18 | iTunes | 1 821 234 | 18 | Météo France | 960 258 | ||
19 | Shazam | 1 795 687 | 19 | Deezer | 832 452 | ||
20 | KKO | 1 742 949 | 20 | MSN/Windows Live | 824 746 | ||
Source : Médiamétrie//Netratings |
Définitions :
Groupe ou Parent : Société actionnaire principal des brands qui lui sont rattachées. Le Parent consolide l'audience d'un ensemble de marques (Brand). Une brand ne peut être comptabilisé que dans un seul Parent.
Site : Un site est un ensemble d'URL sur lequel un éditeur exerce une responsabilité éditoriale. La mesure mobile intègre les URLs des sites internet consultés à partir d'un téléphone mobile, qu'ils soient optimisés pour le téléphone ou non.
Application mobile : Une application mobile est un programme téléchargeable de façon gratuite ou payante et consultable à partir du système d'exploitation du téléphone. Dans la mesure mobile sont prises en compte les applications connectées au réseau opérateur (3G) et consultées à partir d'un téléphone.
|
A lire ailleurs |
|
|
|
La mesure de l'Internet mobile recense l'ensemble des connexions à l'internet mobile sur les réseaux des 3 opérateurs (Bouygues Telecom, Orange et SFR) et intègre une estimation statistique de la pratique en wifi.
Mesure de référence, la mesure d'audience de l'Internet mobile a été élaborée conjointement par l'AFMM (Association Française du Multimédia Mobile), les opérateurs mobiles (Bouygues Telecom, Orange, SFR), Médiamétrie et l'ensemble des acteurs du marché publicitaire (UDA, UDECAM, Geste, SRI, MMA, Acsel).
Le périmètre de la mesure compte 13 743 sites et 1 907 applications mobiles connectées en janvier 2012.
http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet-mobile/audience-mobile.shtml?f_id_newsletter=6522&utm_source=benchmail&utm_medium=ML7&utm_campaign=E10217992&f_u=23951499
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire