dimanche 11 mars 2012

Le cloud pourrait créer jusqu'à 14 millions d’emplois dans le monde d’ici 2015

Mardi 6 Mars 2012
Les investissements en matière de services cloud publics et privés vont créer près de 14 millions d'emplois à travers le monde entre 2011 et 2015, dont 189 000 en France, à en croire une nouvelle étude des analystes d'IDC. L'enquête, réalisée à la demande de Microsoft, a également mis en évidence que l'innovation IT créée par le cloud computing va produire mille milliards de dollars de revenus.

" Le cloud va avoir un impact considérable sur les créations d'emploi, " déclare Susan Hauser, Vice-présidente Microsoft Worldwide Enterprise et Partner Group. " Il s'agit d'une technologie transformante qui va abaisser les coûts, stimulera l'innovation et créer de nouveaux emplois et niveaux de compétence à travers le monde ".

Sur ces 14 millions de nouveaux emplois, une proportion équivalente ira aux grandes et petites entreprises. Même si les petites entreprises constituent la majorité des emplois à travers le monde, elles sont généralement moins informatisées. En même temps, IDC attend des petites et moyennes entreprises qu'elles adoptent le cloud plus rapidement que les grandes entreprises, souvent contraintes par les investissements existants.

L'étude IDC a trouvé que le nombre de nouveaux emplois produits par le cloud sera quelque part proportionnel à la taille de chaque industrie, mais pas complètement. Dans les services professionnels et le retail, le grand pourcentage de petites et moyennes entreprises favorisera l'adoption du cloud. Dans d'autres secteurs, tels que la banque, les enjeux en matière de sécurité ralentiront l'adoption du cloudpublic mais pourraient accroître l'adoption de services de cloud IT privé. Au final, trois indistries sont censées générer le plus d'emploi liés au cloud. Il s'agit de la communication et des média (2,4 millions), de la banque (1,4 million) et de la fabrication discrète (1,3 million).

Les marchés émergeants, toujours selon IDC, et principalement la Chine et l'Inde, créeront le plus d' "emplois cloud". Près de 6,8 millions entre 2011 et 2015. Ces marchés sont des "early adopters" du cloud qui ne sont pas freinés par les systèmes existants. Comparativement, près de 1,2 million de nouveaux emplois relatifs au cloud seront créés aux Etats-Unis et au Canada. Ainsi qu'un peu moins de 200 000 en France.



http://www.itchannel.info/articles/129822/cloud-pourrait-creer-jusqu-14-millions-emplois-monde-ici-2015.html?key=862d53eea2c1d2fe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire