09 mars 2012 | Développement
Motivés par des prix jugés plus bas, les internautes achètent de plus en plus de services en ligne.
L’achat de services en ligne
continue de progresser, selon le deuxième Baromètre Direct Assurance
des Cyberconsommateurs*. Alors que le nombre total d’acheteurs de
produits reste globalement stable depuis un an, les services (type
location de voiture, billets de train, réservation de spectacle…) ont,
sur la même période, gagné 10 % de cyberconsommateurs.
Le gain de temps n’est pas la principale motivation. Plus que jamais, c’est le prix qui est de loin la première raison d’acheter en ligne. Difficultés de pouvoir d’achat aidant, ce critère progresse même depuis un an avec 84 % de citations. Il remporte les suffrages parmi toutes les catégories d’internautes y compris celle des CSP+. Résultat qui ne trompe pas, pour 86 % des sondés, les comparateurs de prix sont considérés comme très utiles pour choisir entre plusieurs produits ou services. Mais, ce qui est plutôt contradictoire, les Français semblent s’en méfier de plus en plus. Le niveau de confiance de ces comparateurs est en chute de 6 points par rapport à 2010. Les internautes préfèrent se fier à l’avis de leurs proches ou relations personnelles pour concrétiser un achat (61 % de niveau de confiance en hausse de 2 points).
L’étude confirme aussi la place croissante occupée par internet dans la vie quotidienne à la maison. 66 % des internautes acheteurs y consacrent en moyenne plus de deux heures par jour en dehors de l’usage professionnel et de la consultation des e-mails.
* Etude réalisée en novembre 2011 auprès d’un échantillon national de 1021 Français âgés de 15 ans et plus.
Le gain de temps n’est pas la principale motivation. Plus que jamais, c’est le prix qui est de loin la première raison d’acheter en ligne. Difficultés de pouvoir d’achat aidant, ce critère progresse même depuis un an avec 84 % de citations. Il remporte les suffrages parmi toutes les catégories d’internautes y compris celle des CSP+. Résultat qui ne trompe pas, pour 86 % des sondés, les comparateurs de prix sont considérés comme très utiles pour choisir entre plusieurs produits ou services. Mais, ce qui est plutôt contradictoire, les Français semblent s’en méfier de plus en plus. Le niveau de confiance de ces comparateurs est en chute de 6 points par rapport à 2010. Les internautes préfèrent se fier à l’avis de leurs proches ou relations personnelles pour concrétiser un achat (61 % de niveau de confiance en hausse de 2 points).
L’étude confirme aussi la place croissante occupée par internet dans la vie quotidienne à la maison. 66 % des internautes acheteurs y consacrent en moyenne plus de deux heures par jour en dehors de l’usage professionnel et de la consultation des e-mails.
* Etude réalisée en novembre 2011 auprès d’un échantillon national de 1021 Français âgés de 15 ans et plus.
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