mardi 13 mars 2012

France Télécom, Publicis Groupe, Iris Capital Management Emergence d'un pôle européen du capital-risque dans l'économie numérique ?

lundi 12 mars 2012
France Télécom-Orange et Publicis Groupe ont nouer un partenariat avec Iris Capital Management (Iris) pour constituer une société de capital risque en économie numérique let qu'ils présentent comme l’un des plus importants acteurs européens. Orange et Publicis Groupe apporteront ensemble 150 millions d’euros à cette initiative. Avec les engagements déjà pris par les investisseurs actuels, dont le Fonds Européen d’Investissement et CDC Entreprises (Groupe Caisse des Dépôts), la capacité d’investissement totale dépassera les 300 millions d’euros.
Trois fonds seront créés et organisés comme suit :
- OP Ventures Growth ciblera les sociétés établies, en France et en Europe, avec des investissements allant jusqu’à 15 millions d’euros par projet
- OP Ventures Global investira dans des start-up hors d’Europe, également jusqu’à 15 millions d’euros
- OP Ventures Early Stage fournira à de jeunes entreprises de France et d’Europe le capital et les investissements de lancement, et investira jusqu’à 3 millions d’euros par projet.
OP Ventures Growth et OP Ventures Global sont opérationnels dès aujourd’hui, tandis qu‘OP Ventures Early Stage démarrera son activité dans le courant du second trimestre 2012. Les trois fonds investiront uniquement dans des entreprises créatrices de valeur dans l’économie numérique.
En termes concrets, Orange et Publicis Groupe prendront chacune 24,5% de participation minoritaire dans la société de gestion Iris basée à Paris. La direction d’Iris conservera une participation majoritaire de 51%. L’entreprise restera sous la direction de Pierre de Fouquet et d’Antoine Garrigues. Le Conseil de Surveillance sera présidé par Maurice Lévy, Président du Directoire de Publicis Groupe. Gervais Pellissier, Directeur général délégué de France Télécom-Orange, en assurera la vice-présidence. Toutes les décisions d’investissements et de cessions seront prises par un Comité d’investissement indépendant.
Ce partenariat renforce le projet annoncé par Orange et Publicis Groupe en novembre 2011, autour d’une équipe opérationnelle immédiatement disponible, constituée de salariés qui gèrent déjà un portefeuille d’affaires. Depuis ses débuts en 1986, Iris a investi quelques 870 millions d’euros dans plus de 200 sociétés, parmi lesquelles récemment la société française Mediastay, plateforme de monétisation de jeux en ligne ; Searchmetrics, société allemande d’optimisation des moteurs de recherche et Clear2Pay, société belge spécialisée en solutions technologiques de paiement.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire