Avis d'expert - D’après les 12 DSI du jury TechRepublic, les nouveautés présentées par Microsoft ne justifient pas à ce stade une migration vers Windows 8. Les évolutions fonctionnelles pour l’entreprise sont jugées, par une grande majorité des DSI, comme insuffisantes par rapport à Windows 7.
Les présentations de Windows 8 se sont d’abord concentrées sur le grand-public, même si à l’occasion d’un keynote au Cebit 2012, Microsoft a défendu l’idée de ponts entre l’informatique personnelle et professionnelle.
« La consumérisation de l’IT – des consommateurs apportant leur technologie sur le lieu de travail – est quelque chose que toutes les entreprises doivent embrasser » déclare Kevin Turner, le directeur des opérations de Microsoft.
Pas de plus-value réelle pour l'entreprise
Windows 8 sera-t-il l’argument qui amènera les DSI à épouser les vues de Microsoft et à faire une place dans leur SI à la nouvelle plate-forme de Microsoft ? D’après les 12 DSI du jury TechRepublic (groupe CBS Interactive), la firme de Redmond a visiblement encore du travail pour convaincre.
Seuls trois des douze DSI interrogés considèrent que les nouveautés apportées par Windows 8 en font une option attractive pour leur entreprise. Les DSI cherchent encore, dans les annonces de Microsoft, ce qui constituerait un motif valable justifiant une adoption.
« Si je demeure optimiste concernant l’unification de l’interface Metro sur toutes les plates-formes – poste de travail, mobile et tablette –, je ne perçois pas en revanche cela comme une plus-value dans notre entreprise » commente Kevin Leypoldt, DSI de Structural Integrity Associates.
Pour ce responsable des systèmes d’information, des fonctionnalités comme le tactile, Windows Store ou Internet Explorer 10 constituent d’abord un projet de convergence de l’informatique pour Microsoft, plus qu’une initiative à destination des clients entreprises.
Les utilisateurs en entreprise d'abord producteurs d'information
Le DSI de JD Williams, Neil McGowan, lui non plus n’est pas convaincu par Windows 8, estimant que les fonctionnalités additionnelles par rapport à Windows 7 ne sont pas majeures d’un point de vue business. Avec des utilisateurs majoritairement sur des PC portables classiques, le DSI s’interroge également sur l’apport de l’interface Metro et de l’évolution vers le tactile.
Pour le DSI d'Universal Lighting Technologies, Kelly Bodway, les utilisateurs en entreprises étant des producteurs d’information, non des consommateurs, les fonctionnalités de Windows 8 ne constituent pas une motivation suffisante pour l’implémenter.
D’autres DSI se montrent moins réticents, même si c’est la prudence qui prédomine. « A mesure que le mobile gagne en importance dans l’entreprise, il y a de la valeur en matière d’administration à avoir la capacité d’accroître la connaissance et les outils au travers d’un OS commun aux terminaux mobiles et non-mobiles. Mais bien sûr, je me réserve le droit de dire : attendons et voyons » déclare ainsi le DSI d’un tribunal américain, Tom Galbraith.
http://www.zdnet.fr/actualites/windows-8-des-dsi-pas-convaincus-par-les-fonctionnalites-39769386.htm#xtor=EPR-100
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire