Payer en utilisant son téléphone portable entre de
plus en plus dans les mœurs, surtout chez les plus jeunes. Mais ce qui
semble le plus important aux consommateurs, c'est avant tout d'avoir le
choix.
35% des consommateurs nord-américains sont
disposés à utiliser les solutions de paiement par mobile. Mais cela se
vérifie d'abord chez les plus jeunes. En effet, 52% des 18-24 ans sont
disposés à en profiter, contre un peu moins d'un quart des 55-65 ans.
Ces chiffres sur l'adoption des moyens virtuels de paiement sont
présentés dans une
étude d'
Ipsos Research commanditée par
American Express. Mais
ce qui prime, quel que soit l'âge, est le fait d'avoir le choix. Le
besoin de choisir son mode de règlement est ainsi considéré important
par une majorité de 87% de personnes. Car sur les cinq dernières années,
39% des répondants ont affirmé utiliser plus souvent leur carte
bancaire. Autre moyen de paiement en vogue : le paiement en ligne, pour
30% des personnes interviewés.
Un important besoin de choisir
En revanche, 49% de personnes déclarent utiliser moins souvent leur
chéquier. Une tendance claire à la monnaie dématérialisée qui n'est
toutefois pas adoptée par tous puisque 29% déclarent aussi utiliser plus
souvent du liquide. Ces derniers sont définis comme des "budget boss"
et sont 57% à considérer que le liquide leur permet de ne pas dépenser
plus que ce qu'ils n'envisageaient de faire, le contraire, donc, des
nouveaux moyens de paiement. Il n'en demeure pas moins que la sécurité
reste un critère d'intérêt important pour les consommateurs, car ils
sont 83% à la placer comme prioritaire. Une variable qui rapprocheraient
des consommateurs réticents aux nouveaux moyens de paiement par crainte
de voir diffuser leurs informations bancaires : les "security buff".
La sécurité à la loupe
C'est pourquoi il semblerait que c'est aux institutions financières
de mettre en place les nouveaux moyens de paiement, une affirmation
partagée par 62% des répondants et corroborée par les 75% qui pensent
que les services financiers font ce qu'il faut pour protéger leurs
informations financières. Des institutions opposées aux réseaux sociaux
qui, eux, ne protègent pas les données financières personnelles pour 77%
des personnes interrogées. A noter que l'étude rappelle que les
technies, outre leur intérêt pour les technologies de paiement, seraient
très enthousiastes vis-à-vis des gadgets mobiles et possèdent
différents appareils tels que les consoles portables, les ordinateurs
portables, les smartphones ou des MP3, à l'inverse des plus de 45 ans.
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