Publié le 22 Mars 2012
Après
une année 2011 qui s'est terminée sur une note positive, marquée par
une légère croissance de 1,8 % sur l'année précédente selon IDC, les
ventes de PC devraient connaître un deuxième semestre fort grâce au
lancement de Windows 8 et à l'attrait des ultrabooks et des notebooks
ultra-fins.
Tout au long de l'année 2011, les constructeurs ont tenté de maintenir l'intérêt des consommateurs dans un marché marqué par la reprise économique et perturbé par la progression des nouveaux terminaux. Les fêtes de fin d'année assez ternes ont mis en évidence le manque d'attrait des solutions. A tel point que des marchés matures tels que les Etats-Unis et l'Europe ont connu une année vraiment difficile, avce des ventes de PC se réduisant de 9 % par rapport à 2010.
Mais il existe des poches de croissance, tout particulièrement dans les marchés émergents. A tel point qu'IDC envisage un taux de croissance de 5 % sur l'année, avec la plus grande partie de celle-ci survenant au cours du deuxième semestre. " Nombre de consommateurs retardent leurs achats de PC pour le moment parce que les tablettes comme l'iPad d'Apple se révèlent être une distraction puissante ", estime Bob O'Donnell, vice-président au sein d'IDC, Clients & Displays. " Toutefois, les enquêtes auprès des utilisateurs finaux nous disent que peu de gens considèrent les tablettes comme des remplaçants de leur PC, ainsi plus tard cette année quand il y aura un nouveau système d'exploitation Microsoft, disponible sous de nouveaux facteurs de forme, nous croyons que l'intérêt des consommateurs pour les PC va rebondir. "
Les marchés émergents ont continué sur un bon rythme, mais cela n'a pas empêché IDC de légèrement réduire ses prévisions dans certaines régions. Les prévisions 2012 pour la Chine ont été abaissées à 9%. C'est la première fois que la croissance annuelle prévue ne comporte qu'un chiffre... Une partie de l'ajustement entre les marchés émergents vient de la pénurie des disques durs, ce qui affecte grandement les fabricants de PC en marque blanche qui jouent un rôle prédominant dans ces marchés. Deuxièmement, la perspective d'un ralentissement des exportations aura également probablement une incidence sur les dépenses en matière de PC de la part des consommateurs comme des PME.
"2012 et 2013 apporteront des défis importants pour Microsoft et la communauté PC," déclare Jay Chou, analyste principal, worldwide PC Tracker. " La plate-forme Wintel doit évoluer pour tenir compte des attentes des utilisateurs d'une informatique omniprésente sur une multitude de périphériques et de paramètres physiques. Windows 8 et les ultrabooks sont une étape décisive dans la bonne direction pour permettre au PC de retrouver sa pertinence, mais sa promesse de fournir une expérience de tablette dans un PC impliquera probablement une période d'essai et d'erreur, donc le marché sera probablement en croissance modeste à court terme. "
Ventes de PC par région et par facteur de forme, 2011-2016 (ventes en millions)
Source: IDC Worldwide Quarterly PC Tracker, February 2012
Ventes de PC par région et par facteur de forme, 2011-2016, 2011-2016
Source: IDC Worldwide Quarterly PC Tracker, February 2012
* Forecast data
Table Notes: Mature Markets include the U.S., Western Europe, Japan, and Canada.
Emerging Markets include Asia/Pacific (excluding Japan), Latin America, Central and Eastern Africa, Middle East, and Africa.
Taxonomy Note: PCs include Desktop, Mini Notebook and other Portable PCs, and do not include handhelds or Media Tablets such as the Apple iPad or Android Tablets
Source: http://www.itrnews.com/articles/130558/ventes-pc-repartiront-hausse-fin-2012-assure-idc.html?key=862d53eea2c1d2fe
Tout au long de l'année 2011, les constructeurs ont tenté de maintenir l'intérêt des consommateurs dans un marché marqué par la reprise économique et perturbé par la progression des nouveaux terminaux. Les fêtes de fin d'année assez ternes ont mis en évidence le manque d'attrait des solutions. A tel point que des marchés matures tels que les Etats-Unis et l'Europe ont connu une année vraiment difficile, avce des ventes de PC se réduisant de 9 % par rapport à 2010.
Mais il existe des poches de croissance, tout particulièrement dans les marchés émergents. A tel point qu'IDC envisage un taux de croissance de 5 % sur l'année, avec la plus grande partie de celle-ci survenant au cours du deuxième semestre. " Nombre de consommateurs retardent leurs achats de PC pour le moment parce que les tablettes comme l'iPad d'Apple se révèlent être une distraction puissante ", estime Bob O'Donnell, vice-président au sein d'IDC, Clients & Displays. " Toutefois, les enquêtes auprès des utilisateurs finaux nous disent que peu de gens considèrent les tablettes comme des remplaçants de leur PC, ainsi plus tard cette année quand il y aura un nouveau système d'exploitation Microsoft, disponible sous de nouveaux facteurs de forme, nous croyons que l'intérêt des consommateurs pour les PC va rebondir. "
Les marchés émergents ont continué sur un bon rythme, mais cela n'a pas empêché IDC de légèrement réduire ses prévisions dans certaines régions. Les prévisions 2012 pour la Chine ont été abaissées à 9%. C'est la première fois que la croissance annuelle prévue ne comporte qu'un chiffre... Une partie de l'ajustement entre les marchés émergents vient de la pénurie des disques durs, ce qui affecte grandement les fabricants de PC en marque blanche qui jouent un rôle prédominant dans ces marchés. Deuxièmement, la perspective d'un ralentissement des exportations aura également probablement une incidence sur les dépenses en matière de PC de la part des consommateurs comme des PME.
"2012 et 2013 apporteront des défis importants pour Microsoft et la communauté PC," déclare Jay Chou, analyste principal, worldwide PC Tracker. " La plate-forme Wintel doit évoluer pour tenir compte des attentes des utilisateurs d'une informatique omniprésente sur une multitude de périphériques et de paramètres physiques. Windows 8 et les ultrabooks sont une étape décisive dans la bonne direction pour permettre au PC de retrouver sa pertinence, mais sa promesse de fournir une expérience de tablette dans un PC impliquera probablement une période d'essai et d'erreur, donc le marché sera probablement en croissance modeste à court terme. "
Ventes de PC par région et par facteur de forme, 2011-2016 (ventes en millions)
Region
|
Form Factor
|
2011
|
2012*
|
2013*
|
2014*
|
2015*
|
2016*
|
Emerging Markets |
Desktop PC |
91.2
|
93.0
|
98.2
|
102.5
|
105.4
|
108.2
|
Emerging Markets |
Portable PC |
110.0
|
122.3
|
140.4
|
164.2
|
189.2
|
214.7
|
Emerging Markets |
Total PC |
201.2
|
215.4
|
238.6
|
266.7
|
294.5
|
322.9
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Mature Markets |
Desktop PC |
52.8
|
51.6
|
51.7
|
50.7
|
50.2
|
48.8
|
Mature Markets |
Portable PC |
99.4
|
104.1
|
116.2
|
128.2
|
139.0
|
146.6
|
Mature Markets |
Total PC |
152.1
|
155.7
|
167.8
|
178.9
|
189.1
|
195.4
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Worldwide |
Desktop PC |
144.0
|
144.6
|
149.9
|
153.2
|
155.6
|
157.0
|
Worldwide |
Portable PC |
209.4
|
226.4
|
256.6
|
292.4
|
328.2
|
361.3
|
Worldwide |
Total PC |
353.3
|
371.1
|
406.4
|
445.6
|
483.6
|
518.3
|
Source: IDC Worldwide Quarterly PC Tracker, February 2012
Ventes de PC par région et par facteur de forme, 2011-2016, 2011-2016
Region
|
Form Factor
|
2011
|
2012*
|
2013*
|
2014*
|
2015*
|
2016*
|
Emerging Markets |
Desktop PC |
3.5%
|
2.1%
|
5.5%
|
4.4%
|
2.8%
|
2.7%
|
Emerging Markets |
Portable PC |
19.3%
|
11.2%
|
14.8%
|
17.0%
|
15.2%
|
13.5%
|
Emerging Markets |
Total PC |
11.6%
|
7.0%
|
10.8%
|
11.8%
|
10.4%
|
9.6%
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Mature Markets |
Desktop PC |
-9.2%
|
-2.3%
|
0.2%
|
-1.9%
|
-1.0%
|
-2.8%
|
Mature Markets |
Portable PC |
-8.6%
|
4.8%
|
11.6%
|
10.4%
|
8.4%
|
5.5%
|
Mature Markets |
Total PC |
-8.8%
|
2.3%
|
7.8%
|
6.6%
|
5.7%
|
3.3%
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Worldwide |
Desktop PC |
-1.6%
|
0.5%
|
3.6%
|
2.2%
|
1.5%
|
0.9%
|
Worldwide |
Portable PC |
4.2%
|
8.1%
|
13.3%
|
14.0%
|
12.2%
|
10.1%
|
Worldwide |
Total PC |
1.8%
|
5.0%
|
9.5%
|
9.6%
|
8.5%
|
7.2%
|
Source: IDC Worldwide Quarterly PC Tracker, February 2012
* Forecast data
Table Notes: Mature Markets include the U.S., Western Europe, Japan, and Canada.
Emerging Markets include Asia/Pacific (excluding Japan), Latin America, Central and Eastern Africa, Middle East, and Africa.
Taxonomy Note: PCs include Desktop, Mini Notebook and other Portable PCs, and do not include handhelds or Media Tablets such as the Apple iPad or Android Tablets
Source: http://www.itrnews.com/articles/130558/ventes-pc-repartiront-hausse-fin-2012-assure-idc.html?key=862d53eea2c1d2fe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire