mardi 20 mars 2012

Sommes-nous vraiment "multitâches" ?

Quel est l'impact d'Internet sur nos vies et nos loisirs ? C'est la question à laquelle a tenté de répondre Scholè Marketing. 

Primo, il faut savoir que 91% des internautes ont un accès haut débit et qu'il est corrélé le plus souvent à de la téléphonie fixe en illimité et à une offre de télévision. "Si la France n’a pas inventé les offres multi-services (elles ont été introduites au Japon et en Italie), elle leur a donné une extension inédite grâce à l’innovation commerciale du forfait (package de plusieurs offres) illimité, à rebours d’une consommation à l’usage qui était la norme sur Internet" souligne Scholè Marketing. Grâce à ces offres, la téléphonie sur IP a remplacé la téléphonie classique et l'ADSL est devenu le premier mode de diffusion de la télévision, hors diffusion hertzienne, devant le câble et le satellite. 


Source des graphiques : Scholè Marketing


Hardware : des français plutôt bien équipés
Ensuite, du côté des équipements, les français ne sont pas à la traîne. 94% d'entre eux ont un PC, 66% un téléviseur LCD, 65% une chaîne HiFi, 54% une console de jeu. Le Home Cinéma est un peu plus rare (27%), tout comme les tablettes (13%), la TV connectée ou 3D (11%) et la liseuse électronique. "Tout porte à croire que la tablette tactile va se répandre comme une traînée de poudre" précise Scholè Marketing. 



Les jeunes abandonnent la télévision pour d'autres "écrans"
Si Internet ne détrône pas encore la télévision, il convient de remarquer que les jeunes sont moins enclins que leurs aînés à regarder le petit écran. Apparemment, l'audimat TV progresse avec l'âge. Les jeunes sont surtout sollicités par d'autres "écrans", comme Internet et les réseaux sociaux. Les internautes avouent passer presque autant de temps sur Internet que devant la télévision. Et Internet va continuer à progresser avec l'essort des smartphones. 







Internet, oui, mais pas uniquement...
Mais ce n'est pas parce qu'on est accro à Internet qu'on vit en reclus. Non ! Les deux-tiers des internautes vont aussi au cinéma, lisent des livres, jouent aux jeux vidéos, et un quart d'entre eux vont à des spectacles ou visiter des expositions. "Internet ne conduit pas à se retrancher derrière un écran , ni à se cantonner à des activités purement numériques" indique Scholè Marketing. "Internet tend à accroître les occasions de loisirs en introduisant de nouvelles pratiques numériques (ex. la radio ou la musique sur le PC), mais aussi en démultipliant les pratiques traditionnelles".
Source:  http://www.itrnews.com/articles/130325/sommes-vraiment-multitaches.html?key=862d53eea2c1d2fe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire