jeudi 15 mars 2012

L’iPad 3 disponible chez Orange le 16 mars L’irrésistible ascension des tablettes et la domination d’Apple en question

mercredi 14 mars 2012
Orange va commercialiser le nouvel iPad en France le vendredi 16 mars. L’iPad comprend un nouvel écran Retina lumineux, la nouvelle puce A5X d'Apple à processeur graphique quatre cœurs et un appareil photo iSight de 5 mégapixels. Bref, un modèle en deçà des attentes des analystes mais qui ne doit pas faire oublier un marché en très forte croissance et qui devrait dépasser les 100 millions d’unités livrées selon IDC.

Selon le cabinet IHS iSupply, l'iPad 3 devrait tirer son épingle du jeu grâce surtout à son écran haute résolution (2048 x 1536 pixels) qui devrait pousser les développeurs à concevoir des applications -et des mises à jour- tirant parti de ce gain en pixels. Des applications qui vont aussi devenir plus lourdes à télécharger et forcément impacter la capacité de stockage de la tablette. Et conduire aussi les acheteurs à investir dans les versions les plus chères. C’est ce qui pousse Orange à rappeler qu’il  offre le meilleur réseau mobile de France, comme l'a confirmé l'ARCEP. « Avec la meilleure couverture et une vitesse de téléchargement de données 2 à 5 fois plus rapide, le réseau mobile d'Orange est un atout considérable qui le distingue clairement de ses concurrents » souligne Delphine Ernotte Cunci, Directrice Exécutive d’Orange France.

Le nouvel iPad est motorisé par un processeur "maison" A5X, dispose de fonctions d'enregistrement vocal, peut filmer en HD 1080p et peut aussi être compatible avec certains réseaux 4G (malheureusement pas en France). Et ce avec un premier prix à 489 euros, alors que l'iPad 2, lui, est désormais affiché à 409 euros.

Sur les prévisions, les cabinets de consulting s’accordent sur un point : la très forte croissance du marché des tablettes dans les années à venir, mais diffèrent assez sensiblement sur les prévisions chiffrées.  Pour IHS iSupply, 124 millions de tablettes devraient être vendues, soit une croissance de 90% par rapport à 2011. Le marché devrait même atteindre les 193 millions d'unités en 2013, les 250 millions en 2014, les 285 millions en 2015 et les 311 millions en 2016.
 

IDC propose des chiffres assez différents. Pour l’année 2012, les ventes devraient atteindre 106 millions d’unités contre 68 millions en 2011. Mais les divergences se creusent au fil du temps. En 2015, elles devraient atteindre 198 millions, un volume nettement inférieur à celui publié par iSupply.

Apple reste le leader incontesté. Sur le quatrième trimestre 2011, Apple est crédité par IDC de 55 % de parts de marché contre 17 % pour Amazon avec Kindle Fire et 5,5 % pour Samsung.

Côté système d’exploitation, Android connaît une forte progression. Au quatrième trimestre 2011, Android est passé de 32 à 47 %, soutenu par de nombreux fournisseurs. Le Kindle Fire utilise une version personnalisée du  système d’exploitation de Google. Mécaniquement, iOS a perdu du terrain. Et pour sa part, le système d’exploitation l’OS Smartphone de BlackBerry a quasiment disparu de la circulation tout comme WebOS qu’HP a été dans l’incapacité de faire fructifier depuis le rachat à Palm. Etonnant quand on pense que c’était le principal actif de Palm qu’HP a racheté en avril 2010 pour 1,2 milliard de dollars. 

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