dimanche 11 mars 2012

Free : l'Agence nationale des fréquences rend son rapport

Suite à la demande d'Eric Besson, le ministre de l'Industrie, l'Agence nationale des fréquences (ANFR) a été chargée de mener une enquête parallèle à celle de l'ARCEP afin de vérifier la couverture effective des réseaux du nouvel opérateur. Sa mission consiste à déterminer la liste des stations en service, des stations permettant un accès au service téléphonique ainsi que de celles autorisant un accès haut débit. Son avis définitif est désormais attendu pour la fin mars mais un rapport intermédiaire laisse apparaître plusieurs informations que la presse s'est empressée de relayer. A commencer par le Point qui s'est procuré le rapport de synthèse, consultable ici.

Le nombre d'antennes mis en place par Free Mobile est de 979. Il était de 955 en octobre dernier. C'est plus que ce qu'indiquait l'ARCEP encore récemment (soit 735 antennes). " Free a implanté bon nombre de ses stations de manière très espacée ", précise l'ANFR qui constate que cela " diffère de la logique classique de déploiement d’un réseau et accroît la dépendance de l'opérateur envers le réseau de France Télécom Orange, avec lequel l'itinérance est possible ".

Si la couverture de Paris et de sa région est conséquente, comme il est possible de le constater sur la carte ci-dessous, celle de grandes villes telles Marseille ou Strasbourg est nettement moins étendue.

L'ANFR a contrôlé à ce jour 459 stations, soit près de la moitié des stations déclarées prêtes à émettre auprès de l'ARCEP. Sur ces 459 stations, 423 sont en état de le faire. " En supposant que les taux restent stables pour les stations restant à inspecter, le total des relais en émission devrait approcher le total de 900 ".

Environ 10 % des stations constatées en émission n’ont pu rendre le service de voix et 15 % n’ont pu fournir le service de téléchargement demandé. Soit guère plus d'une trentaine de stations, au passage. Il convient en outre, reconnaît l'ANFR, de relativiser cette constatation car ces stations n’ont probablement pas été déclarées comme « opérationnelles » auprès de l’ARCEP... Free pourrait donc être parfaitement en règle avec ses engagements.

L'Agence note au passage que " seules 70 % des stations de l’opérateur en émission sont entrées spontanément en interaction avec le mobile portant une carte Free ". Un chiffre qui appelle deux commentaires. Tout d'abord, il est " atypique que moins de trois quarts des connexions spontanées se réalisent avec le relais de l’opérateur situé à proximité du contrôleur ". Deuxièmement, " ce chiffre de 70 % apparaît comme un maximum, compte tenu du protocole de mesure utilisé ".

L’ANFR a également constaté que " lorsqu’un terminal connecté au réseau d’Orange rejoint la zone de couverture de Free Mobile, il semble s’écouler environ 30 minutes avant qu’il ne cherche à rallier le réseau de Free Mobile ". Ce délai, pour un téléphone en itinérance, est usuellement beaucoup plus bref. Et l'Agence de tirer la conclusion que " lorsqu’un téléphone Free Mobile bascule sur le réseau de France Télécom Orange, il est susceptible d’y rester longtemps compte tenu de ce délai inhabituel et de la configuration du réseau de Free Mobile ". Un point à approfondir...

Au final, le réseau de Free se révèle d’un type inédit en France, - on s'en serait douté - " puisqu’il peut solliciter l’itinérance hors des cas classiques que sont les zones frontalières, les zones blanches et les appels d’urgence ". De ce fait, " la couverture théorique reflète mal la réalité du fonctionnement d'un réseau hybride, comme celui de Free Mobile, reposant très largement sur l'itinérance ". Cette couverture inclut en effet d’assez larges zones où, dans des situations normales d’usage, le mobile se connecte majoritairement sur le réseau de l’opérateur d’itinérance.

La carte des émetteurs à tester pour le service « données » :



Cette carte indique la position des 979 sites déclarés en service auprès de la COMSIS et leur
situation au regard du test de téléchargement de données.
 
Publié le mardi 6 mars 2012
 
http://www.itrmobiles.com/articles/129849/free-agence-nationale-frequences-rend-son-rapport.html?key=862d53eea2c1d2fe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire