dimanche 11 mars 2012

L'iPad 4G d'Apple sème le doute

Apple fait son show ce mercredi soir. Pour annoncer la sortie de l'iPad3, nommé "nouvel iPad", ou encore "iPad 4G". Celui-ci possèdera une meilleure qualité d'image. Le groupe a aussi annoncé l'arrivée d'un nouveau boîtier de TV connectée à internet.
Le groupe informatique américain Apple a présenté ce mercredi la nouvelle version de sa tablette iPad qui, dotée d'une meilleure définition d'image.

Les Etats-Unis, la France, le Canada et l'Allemagne figurent parmi les premiers pays où sortira le nouvel iPad, notamment chez les opérateurs américains AT&T et Verizon, dont les réseaux 4G permettront des téléchargements plus rapides.

Lors d'une conférence à San Francisco (Californie, ouest des Etats-Unis), retransmise par visioconférence à Londres, Apple a précisé que le nouvel iPad était doté de l'écran "retina display", qui équipe déjà ses iPhones les plus récents. Le nouvel appareil, 0,6 millimètre plus épais que l'iPad 2, est équipé d'un processeur A5X et d'une puce graphique quadri-coeur. La caméra passe à 5 méga pixel. L'écran propose des couleurs 44% plus saturées.
· Le nouvel iPad sera vendu à un prix de départ de 629 dollars (478 euros). L'iPad 2, lui, sera désormais vendu à partir de 399 dollars.   
Toutefois, pour l'instant, les consommateurs se sont montrés réticents à dépenser plus pour les iPad simplement dotés de la 3G et c'est toujours la version la moins chère, équipée seulement de la wi-fi, qui est, de loin, le modèle le plus vendu.   
Le groupe de Cupertino doit faire face à la concurrence de plus en plus forte des tablettes fonctionnant avec le logiciel Android de Google tandis que Microsoft doit lui aussi se lancer dans la bataille.  Selon le cabinet d'analyse Strategy Analytics, le nombre d'utilisateurs de tablettes dans le monde se montait à 67 millions l'an dernier.    

Le groupe informatique américain Apple a aussi présenté un nouveau boîtier de télévision connectée à internet, "Apple TV", avec une qualité d'image haute définition à la norme 1080p. Le nouveau boîtier, vendu 99 dollars comme son prédécesseur, est doté d'"une nouvelle interface simplifiée", a déclaré le directeur général d'Apple, Tim Cook.
L'iPad 4G a-t-il convaincu?
L'action d'Apple n'a gagné que 0,08% à 530,69 USD, tandis que celle de son concurrent Amazon (et sa tablette Kindle) gagnait 1,48% à 183,77 USD.
Pour Michael Gartenberg, analyste au cabinet Gartner, "ce n'est pas le processeur quadricoeur qui va faire vendre cet appareil, ce sont les nouvelles applications". Pour lui, "les mises à jour de GarageBand (pour l'édition de musique), iMovie, et le nouveau iPhoto vont porter" la nouvelle tablette.
Quant à  Tim Cook, dont certains se demandaient s'il saurait apporter "l'étincelle" propres à Steve Jobs, il "a été très bien", a jugé Gartenberg. "Il a fait ce qu'il avait à faire, mais nous avons vu plus de dirigeants de l'équipe Apple" que du temps du légendaire fondateur du groupe, car "Apple ne se résume pas à un individu".

Du côté des développeurs, le directeur exécutif de l'association du secteur ACT, Morgan Reed, a relevé que l'écran "retina display" représentait une difficulté, car la plus grande résolution "doublera la taille de nombreuses applis". Certaines ne pourront plus être achetées qu'en wifi selon lui, faute de fréquences cellulaires disponibles.

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