mercredi 7 mars 2012
Après un contexte de répit relatif en 2010/2011, soutenu par des
politiques de relance par l’investissement menées dans de nombreux pays,
le contexte économique de 2012 devrait s’avérer plus difficile qu’en
2011 pour l’Europe et la France. Selon le cabinet de conseil Pierre
Audoin Consultants (PAC) les dépenses en logiciels et services ne
devraient pas échapper aux conséquences de la dégradation, même
passagère, du contexte économique général.
PAC met en évidence une croissance de 0,9% en 2012 pour la dépense en
logiciels et services informatiques contre une croissance de 3,2% en
2011.
Les besoins en termes d’investissements IT restant importants chez les
entreprises clientes, ces dernières devraient essayer de maintenir leurs
volumes d’investissements sur les projets jugés critiques, jouer sur
les échéanciers et pratiquer une pression plus forte sur les prix.
« Depuis la fin du dernier trimestre 2011, nous constatons une
fébrilité dans la construction des budgets des DSI. La grande différence
avec l'année passée est que les DSI ne sont pas surpris par l'ampleur
de la crise qui les avait amenés à couper de manière un peu hâtive », considère Arnold Aumasson, Senior Vice-Président de PAC.
Les prestataires de services, s’ils ne veulent pas se retrouver confrontés à une pression très forte sur les prix vont devoir démontrer leur compréhension des enjeux métiers. Cet aspect porte aussi bien sur les secteurs d’activité que sur les différents métiers de l’entreprise (finance, marketing, commercial) et est valable pour la partie applicative mais aussi sur les infrastructures. Les KPI métiers se développent et permettent aux clients de mieux « comprendre » les engagements des prestataires (augmenter mes prises de commandes, améliorer l’efficacité de ma chaine de production pour sortir plus de produits, etc.).
Une décroissance de 1,1% en 2012 pour les dépenses de Project Services (conseil, intégration de systèmes, formation)
Les activités de project services chez les SSII, dont la nature est cyclique, devraient être plus particulièrement impactées par la dégradation conjoncturelle. PAC observe que les volumes et les besoins sont toujours présents pour accompagner la nécessaire transformation mais la conjoncture et la maîtrise fine des dépenses IT ne permettront pas d’engager tous les projets souhaités et nécessaires.
Une amélioration est attendue à partir du second semestre. « Les fournisseurs de services IT devront s'inscrire dans une démarche de création de valeur pour leurs clients en renforçant leurs domaines d'excellence et en poursuivant les efforts d'industrialisation de leurs prestations. Les pressions sur les prix resteront fortes tandis que les enjeux de recrutement de compétences sur les thématiques IT dynamiques continuent de constituer un enjeu fort », ajoute Arnold Aumasson.
Une croissance de 4,1% en 2012 pour les dépenses d’Outsourcing (infogérance, TMA, hébergement, BPO)
Le marché de l’infogérance sera moins impacté par l’instabilité de la situation économique, et devrait tirer le marché des services IT. Le cabinet PAC a toutefois très légèrement revu à la baisse la croissance du segment en raison de la conjoncture économique. Les DSI sont amenés à infogérer de plus en plus, surtout au niveau des infrastructures dont l’exploitation demande un budget considérable si elles ne sont pas externalisées.
Une croissance de 1% en 2012 pour les dépenses d’édition de logiciels
Le ralentissement du marché s’est ressenti dès le dernier trimestre 2011 et se poursuivra en 2012. Ainsi, le marché de l’édition de logiciels (licences et maintenance) devrait croître de 1% en 2012 contre 3,4% en 2011.
La croissance en 2012 sera tirée par les logiciels outils parmi lesquels nous retrouvons les outils analytiques, les portails, les outils de collaboration, l’ECM. Ce segment devrait bénéficier d’une dynamique de 2,3% en 2012 contre 3,9% en 2011. La gestion de l’information au sens large est de plus en plus capitale pour les entreprises. D’autant plus dans un contexte de crise où l’acquisition de nouveaux clients sera plus difficile et donc la fidélisation de la base clientèle cruciale.
En revanche, les applications vont souffrir avec une croissance de 0,4% en 2012. Les ventes de licences sont de plus en plus impactées par le SaaS (et le transfert vers les services) qui croît très rapidement, aussi bien auprès des PME que des grands comptes.
Source: infoDSI.com
http://www.infodsi.com/articles/129868/etude-pierre-audoin-consultants-logiciels-services-echapperont-pas-crise.html?key=
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire