dimanche 11 mars 2012

Marché des PC : la croissance viendra des pays émergents

Selon Gartner, les ventes de PC devraient augmenter de 4,4 % cette année pour un volume de 368 millions d'unités. Une faible croissance qui laisse pourtant présager d'une vraie reprise en 2013, année au cours de laquelle les ventes devraient dépasser les 400 millions d'unités. 

Cette année, les ventes de PC resteront peu ou proue au même niveau que l'an dernier. "La vraie question est de savoir si Windows 8 et les ultrabooks inciteront les fans de high-tech à s'intéresser de nouveau aux PC" signale Ranjit Atwal, Directeur de recherches chez Gartner.

Le problème aujourd'hui c'est que les principales tâches réalisées sur ordinateurs (mail, accès à Internet et aux réseaux sociaux) sont possibles avec d'autres appareils, comme les tablettes et les smartphones. "Les consommateurs choisissent désormais l'appareil en fonction de la tâche qu'ils ont à effectuer et optent pour le plus agréable à utiliser et le plus efficace" ajoute Ranjit Atwal.

Pour Gartner, les ultrabooks ne devraient pas être trop plébiscités avant la seconde moitié de l'année, et encore. L'arrivée de l'iPad 3 et de nouvelles tablettes tournant sous Android et Windows devraient ralentir l'essor de ces PC ultra-fins.

Ranjit Atwal conclut en expliquant que ce sont les marchés émergents qui contribueront à la croissance des ventes de PC à court et long terme. "La pénération des PC sur les marchés émergents est encore très faible et malgré la disponibilité d'autres terminaux, l'équipement en PC devrait croître de manière importante" explique-t-il. 

http://www.itrnews.com/articles/129947/marche-pc-croissance-viendra-pays-emergents.html?key=862d53eea2c1d2fe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire