mardi 23 août 2011

SFR fait évoluer ses offres prépayées avec de l'illimité voix et data

par Olivier Chicheportiche, businessMOBILE.fr. Publié le 22 août 2011

Stratégie - L'opérateur SFR entend se différencier en innovant sur un segment qui avait peu évolué depuis longtemps : celui du prépayé.

Décidément, la concurrence a du bon. On le sait, l'agressivité (et le succès) des opérateurs virtuels et l'arrivée prochaine de Free poussent les acteurs historiques à s'adapter et à bouger les lignes.

Bouygues Telecom a ainsi lancé la marque B&You visant les 'digital natives' tandis que SFR a remis à plat sa stratégie de relation client et de fidélisation avec ses formules 'Carrées'. Quant à Orange, il prépare pour la rentrée une nouvelle marque baptisée Sosh.

Points communs de ces initiatives : le prix bas mais aussi surtout la souplesse avec des offres sans engagement ou encore basées sur l'illimité.

Aujourd'hui, SFR entend également se positionner sur un terrain un peu déserté par les opérateurs, celui du prépayé. De nouvelles offres agressives vont en effet être lancées ce mardi, communiquées en primeur à BusinessMobile.fr.

Besoins spécifiques

"La bataille se fait sur l'abonnement or il n'y a pas eu d'innovation dans le prépayé depuis longtemps, contrairement à d'autres pays où ce segment est beaucoup plus dynamique", nous confie Patrick Asdaghi, directeur marketing Grand Public de SFR.

L'opérateur a donc décidé de bouleverser son offre 'SFR La Carte' (3 millions de clients) en y introduisant de l'illimité voix ou data, "soit une offre sans équivalent chez la concurrence", promet le responsable.

Concrètement, deux nouvelles familles de cartes sont proposées. Pour la voix, trois recharges à 5, 10 et 15 euros permettent de profiter de l'illimité voix tout opérateur 24/24. Le fair use (usage raisonnable) limite les appels à 1 heure et à 100 destinataires. Les durées de validité sont respectivement de 24 heures, 3 jours et 5 jours.

Pour la data, trois nouvelles recharges sont également proposées à 5, 10 et 15 euros. La première valable 5 jours donne accès à 5 euros de voix, au Wi-Fi illimité (3 millions de hotspots SFR) et à 10 Mo en 3G+.

La deuxième, valable 12 jours, offre 10 euros de voix, le Wi-Fi de SFR et 20 Mo en 3G+. La dernière, valable 20 jours, comprend 15 euros de voix, le Wi-Fi et 50 Mo en 3G+.

Par ailleurs, SFR enrichit sa gamme de recharges « Textos illimités 24h/24 » avec une recharge de 15 euros valable 20 jours.

La réponse aux offres sans engagement des MVNO

Si SFR insiste sur l'innovation apportée au segment du prépayé, cette nouvelle offensive semble également viser les dernières offres de ses concurrents et des MVNO. Les offres sans engagement ne s'approchent-elles pas finalement du prépayé ?

Il s'agit bien d'attirer des clients de plus en plus séduits par la souplesse et la liberté..., domaines mis en avant par les nouvelles marques des historiques ou par les opérateurs virtuels.

"Le prépayé avait besoin d'être redynamisé", explique Patrick Asdaghi, "cela n'a pas à avoir avec la concurrence ni à l'arrivée d'un nouvel entrant, mais à l'émergence de besoins spécifiques, notamment autour de la data. Ce n'est pas la même mécanique que les offres d'abondance classiques."

"Avec ces offres, on propose pour la première fois de l'Internet mobile à un prix plancher pour des utilisateurs de prépayé qui utilisent de plus en plus des smartphones de deuxième main et qui ont des besoins ponctuels" ajoute-t-il.

Reste que tout est bon pour prendre la main dans un marché qui évolue quasiment tous les jours et où les positions risquent très vite d'être modifiées...
http://www.businessmobile.fr/actualites/sfr-fait-evoluer-ses-offres-prepayees-avec-de-l-illimite-voix-et-data-39763186.htm#xtor=EPR-10010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire