Apple a beaucoup fait parler de lui ces derniers jours, et à regret, du fait que Steve Jobs, co-fondateur et CEO de la firme, a démissionné de son post le 26 août dernier. L’occasion de monter une dernière fois sur les planches de la scène pour présenter les nouveaux produits phares de la société arriverait très vite. De quoi finir en beauté sa brillante carrière 35 ans après la création d’Apple Inc.

Le monde entier était surpris voire déçu de l’absence de présentation de produits matériels le 7 juin dernier. Nous attendions tous le nouvel iPhone 5. De quelle façon Apple allait améliorer et rendre encore plus indispensable son « joujou » technologique. En contrepartie nous avons assisté à l’arrivée de Mac OS X Lion pour Macs (les ordinateurs d’Apple), iOS 5 qui équipera iPad 1 et iPad 2, iPhone 3GS et 4 et iPod Touch 3G et 4G. L’arrivée d’iCloud est aussi bienvenue dans une époque où toutes les données se dématérialisent. En quelques années le disque a remplacé le vinyle puis a été mis au placard pour les disques durs, ces derniers vaincus par les SSD. Maintenant les serveurs d’Apple s’occupent de stocker votre contenu numérique, même votre vie si on pousse la logique jusqu’au bout des choses. Une pratique jugée dangereuse par certains et adulée par d’autres. Ce qu’il faut retenir d’iCloud c’est que vous n’aurez plus à vous soucier de la synchronisation de vos données entre différents appareils reliés à internet, de la sauvegarde de celles-ci et vous pourrez continuer d’utiliser la « vieille méthode » en parallèle pour être sûr d’avoir une copie de vos données chez vous.



L’iPhone 5 pourrait être annoncé en même temps qu’un iPhone 4S d’entrée de gamme. Ne pensez pas en avoir un à 250 euros hors abonnement. Le « S » viendrait de l’amélioration de l’antenne de l’iPhone 4 actuel qui souffre d’une trop grande sensibilité, rappelez vous l’affaire de l’Antenna-Gate de l’été dernier. Apple est bien connu pour son perfectionnisme. Si l’iPhone 5 a eu un retard c’est tout simplement parce que ce produit n’était pas prêt à la vente. De toute façon, le résultat est le même, il est en retard de deux mois maintenant.

Toutes les rumeurs convergent toutefois pour une commercialisation pour le 7 octobre (précommande par les clients le 30 septembre). iPhone 5 et nouveaux iPod seraient donc présentés dans le même temps, au même special event en septembre. Ces fameux iPod ont l’habitude d’être inaugurés début septembre. L’année dernière c’était le 1er du mois… Et pourtant ce n’est pas cette date qui pend aux lèvres de tous les geeks mais le 7 septembre ! Une rumeur qui tient depuis pas loin d’un mois maintenant et démentie par Jim Dalrymple. Ce monsieur possède de nombreuses relations chez Apple. Il obtient souvent les communiqués de presse avant le reste du monde et ses avis sont fortement écoutés dans la firme de Cupertino. Il aurait servi à démentir de nombreuses rumeurs ces dernières années par la même occasion, « renvoyant l’appareil » à Apple. Ce manège serait-il d’actualité dans notre affaire de Keynote ? Sans doute car il n’est pas habituel de le voir démentir une rumeur aussi rapidement, comme s’il en était le principal visé.


Nous ne voyons pas non plus l’iPhone 5 sortir sans iOS 5. Les développeurs mettent en avant le fait qu’iOS 5 Béta avance vite…très vite. La GM (Golden Master, c’est-à-dire la version achevée) arriverait début septembre. Quelle coïncidence ! En effet les bugs de la version 6 d’iOS 5 sont très peu nombreux et à vrai dire, on voit mal une béta arriver en version 12 (par exemple) en attendant l’automne, le 21 septembre. Nous aurons sans dans le « one more thing » le slide « iOS 5 disponible dès maintenant », comme il était de coutume avec les autres versions du firmware mobile.


Dans le podcast « On Refait Le Mac » épisode 70 que nous vous conseillons de regarder du début à la fin pour la qualité du débat, Monsieur X, qui a travaillé chez Apple pendant 7 ans et dont les relations avec des employés de la firme sont toujours existantes, dit avoir des informations concordantes pour un special event le 7 septembre.

Le site japonais Kodawarisan parie aussi sur le 7, premier mercredi du mois. Pour rappel, ce site a déjà eu des informations fiables, du fait que le pays fournisse beaucoup de composants à Apple. Les fuites sont inévitables chez les sous-traitants. 9to5Mac retransmet aussi l’information, ce qui en donne plus de crédibilité.

Dernier point qui nous montrera si nous avons raison ou tort : la date d’annonce du special event. Si comme nous le croyons la date du 7 septembre se confirme, alors les cartons d’invitation envoyés aux journalistes pour que ceux-ci assistent à la conférence seront reçus la semaine prochaine au plus tôt. L’avenir nous le dira. Enjoy !

http://www.tablette-tactile.net/rumeurs-2/un-special-event-apple-le-7-septembre-met-tout-le-monde-d%E2%80%99accord-17442/?utm_source=Newsletter+Tablette-Tactile.net&utm_medium=email&utm_campaign=00e55f5156-RSS_EMAIL_CAMPAIGN