Facebook, réseau tous publics |
Avec plus de 20 millions de membres en France, Facebook rassemble chaque mois une grande partie des internautes hexagonaux. Hommes et femmes s'y retrouvent à égalité et les différentes générations sont également représentées dans des proportions homogènes.
| ||
Données démographiques des utilisateurs de Facebook © Données Comscore / Montage JDN |
Répartition des visiteurs de Facebook par âge et par sexe | ||||
Classes d'âge | Hommes | Femmes | ||
15-24 ans | 23% | 23% | ||
25-34 ans | 23% | 21% | ||
35-44 ans | 20% | 21% | ||
45-54 ans | 15% | 18% | ||
55 ans et plus | 19% | 17% | ||
Nombre d'internautes | 15 747 000 | 15 613 000 | ||
Source : Comscore |
Skyrock.com confirme son positionnement jeune |
Rassemblant chaque mois près d'un internaute sur cinq en grande partie grâce à son espace de blogs (ex-Skyblog), Skyrock.com puise l'essentiel de son audience chez les moins de 25 ans, qui représentent près de 40% de ses visiteurs uniques. Un visiteur de Skyrock sur cinq est également âgé entre 25 et 34 ans. Les hommes sont légèrement sur-représentés dans cette classe d'âge.
| ||
Données démographiques des utilisateurs de Skyrock © Données Comscore / Montage JDN |
Répartition des visiteurs de Skyrock par âge et par sexe | ||||
Classes d'âge | Hommes | Femmes | ||
15-24 ans | 37% | 37% | ||
25-34 ans | 22% | 17% | ||
35-44 ans | 17% | 20% | ||
45-54 ans | 13% | 14% | ||
55 ans et plus | 11% | 12% | ||
Nombre d'internautes | 4 137 000 | 3 896 000 | ||
Source : Comscore |
Copains d'avant, le plus féminin des réseaux |
Edité par CCM Benchmark Group (éditeur du Journal du Net), Copains d'avant touche une cible davantage féminine. Il s'agit du seul réseau social à rassembler davantage de visiteuses que de visiteurs. Les internautes y sont également les plus âgés : les deux tiers des visiteurs uniques du réseau ont plus de 35 ans.
| ||
Données démographiques des utilisateurs de Copains d'avant © Données Comscore / Montage JDN |
Répartition des visiteurs de Copains d'avant par âge et par sexe | ||||
Classes d'âge | Hommes | Femmes | ||
15-24 ans | 12% | 12% | ||
25-34 ans | 19% | 19% | ||
35-44 ans | 19% | 29% | ||
45-54 ans | 23% | 20% | ||
55 ans et plus | 27% | 20% | ||
Nombre d'internautes | 1 792 000 | 2 010 000 | ||
Source : Comscore |
Twitter, presque inconnu après 45 ans |
En France, près de 8% des internautes de plus de 15 ans se sont rendus sur Twitter en juin. La plate-forme de micro-blogging fédère essentiellement des personnes âgées de moins de 45 ans (69% des VU). Le visitorat de ce réseau est par ailleurs majoritairement masculin, bien que les femmes soient sur-représentées chez les 15-24 ans.
| ||
Données démographiques des utilisateurs de Twitter © Données Comscore / Montage JDN |
Répartition des visiteurs de Twitter par âge et par sexe | ||||
Classes d'âge | Hommes | Femmes | ||
15-24 ans | 20% | 26% | ||
25-34 ans | 29% | 20% | ||
35-44 ans | 23% | 18% | ||
45-54 ans | 11% | 19% | ||
55 ans et plus | 17% | 17% | ||
Nombre d'internautes | 1 899 000 | 1 459 000 | ||
Source : Comscore |
Myspace plaît encore aux 25-34 ans |
En perte de vitesse, Myspace continue d'attirer près de 3 millions de visiteurs uniques en juin. L'ancien rival de Facebook, revendu 35 millions de dollars à Specific Media continue à attirer en France les 25-34 ans (28% de son audience) et les 15-24 ans (26%). A peine plus d'un internaute sur cinq est âgé de plus de 45 ans.
| ||
Données démographiques des utilisateurs de Myspace © Données Comscore / Montage JDN |
Répartition des visiteurs de Myspace par âge et par sexe | ||||
Classes d'âge | Hommes | Femmes | ||
15-24 ans | 27% | 25% | ||
25-34 ans | 31% | 25% | ||
35-44 ans | 22% | 26% | ||
45-54 ans | 12% | 13% | ||
55 ans et plus | 8% | 11% | ||
Nombre d'internautes | 1 542 000 | 1 362 000 | ||
Source : Comscore |
Viadeo rassemble surtout les hommes |
Avec 2,9 millions de visiteurs uniques, Viadeo devance sur son marché domestique son concurrent américain LinkedIn. Le réseau social professionnel bénéficie d'une audience essentiellement masculine et composée d'internautes âgés entre 35 et 54 ans. 23% des plus jeunes actifs utilisent également le service pour travailler leur réseau professionnel.
| ||
Données démographiques des utilisateurs de Viadeo © Données Comscore / Montage JDN |
Répartition des visiteurs de Viadeo par âge et par sexe | ||||
Classes d'âge | Hommes | Femmes | ||
15-24 ans | 10% | 10% | ||
25-34 ans | 21% | 27% | ||
35-44 ans | 27% | 24% | ||
45-54 ans | 32% | 23% | ||
55 ans et plus | 10% | 16% | ||
Nombre d'internautes | 1 746 000 | 1 187 000 | ||
Source : Comscore |
LinkedIn, le réseau professionnel préféré des aînés |
Les hommes sont-ils davantage soucieux de leur réseau professionnel en ligne ? Comme Viadeo, LinkedIn affiche en tout cas un visitorat massivement masculin. Le réseau américain se distingue cependant du français par une sur-représentation des plus de 55 ans dans son audience (21% contre 10% pour Viadeo). Les 45-54 sont au-contraire sous-représentés sur LinkedIn (19% contre 28% chez Viadeo).
| ||
LinkedIn © Données Comscore / Montage JDN |
Répartition des visiteurs de LinkedIn par âge et par sexe | ||||
Classes d'âge | Hommes | Femmes | ||
15-24 ans | 10% | 13% | ||
25-34 ans | 24% | 26% | ||
35-44 ans | 25% | 22% | ||
45-54 ans | 18% | 21% | ||
55 ans et plus | 23% | 18% | ||
Nombre d'internautes | 1 733 000 | 963 000 | ||
Source : Comscore |
En savoir plus |
| A lire ailleurs | |
| |
Quid de Google+ ?
A peine lancé, le réseau social de Google n'arrive pas encore à la cheville des réseaux déjà installés. En juillet 2011, Google+ a rassemblé 771 000 visiteurs uniques en France selon Comscore (contre 7,8 millions aux Etats-Unis). Aidée par la puissance de Google, cette plate-forme communautaire pourrait cependant rapidement s'imposer comme un service incontournable dans les années à venir.
A lire : L'audience de Google+ en France et dans le monde
Méthodologie :
Les chiffres présentés dans ce sujet portent sur les audiences des différents services communautaires en France sur la période du mois de juin 2011 relevées par Comscore. Ils concernent la population des internautes de 15 ans et plus, soit 42,4 millions d'internautes (52% d'hommes et 48% de femmes).
A lire aussi :
Qui sont les utilisateurs de Twitter ?
Utilisation du réseau social, fréquence des visites, mobilité, achats en ligne : une étude Ipsos Profiling dresse leur portrait et les compare aux utilisateurs de Facebook. Lire
Google+, le Facebook-killer de Google en images
Google a lancé il y a 48 heures son réseau social Google+. Encore en phase de test, le service n'est pour l'instant accessible que sur invitations distribuées au compte-gouttes. Le JDN a pu essayer le service. Lire
Sur quels réseaux sociaux déployer sa stratégie digitale
A côté de Facebook, plusieurs plates-formes communautaires permettent d'asseoir une stratégie de communication digitale. Quels réseaux choisir ? Pour toucher quelles cibles ? Lire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire