mardi 30 août 2011

La nouvelle équipe à la tête de Google


© S. de P. Google
Après avoir remplacé Eric Schmidt à la tête de Google, Larry Page a commencé par renouveler en grande partie l'équipe dirigeante. Le co-fondateur du moteur devenu son PDG a nommé six nouveaux vice-présidents senior. Qui sont-ils ?
Réalisé par La rédaction, Journal du Net
Publié le 21/04/2011
© S. de P. Google

La nouvelle vice-présidente senior à la publicité possède également une certaine expérience de Google. Avant même de devenir la 16ème salariée de ce qui n'était encore qu'une start-up, Susan Wojcicki a contribué très directement à son développement.

C'est en effet chez elle qu'est né Google. Propriétaire d'une maison à Menlo Park, Susan Wojcicki loue en 1998 son garage à Sergei Brin et Larry Page. Le lieu est devenu tellement symbolique que Google décide en 2006 de racheter le garage et la maison qui l'accompagne. Autre lien avec Google, sa sœur Anne s'est mariée en 2007 avec l'autre fondateur de la société, Sergei Brin.

Titulaire d'un MBA, Susan Wojcicki fut la première responsable marketing de l'entreprise. A ce poste, elle met en place AdSense, le réseau de sites où sont publiés les liens sponsorisés AdWords. Autre mérite de cette mère de famille de 42 ans, avoir contribué à créer une culture d'entreprise réputée pour favoriser le bien-être de ses salariés.

Signe de l'importance du communautaire ou du "social" pour la nouvelle direction de Google, un poste de vice-président senior lui est désormais consacré. Pour occuper cette fonction nouvelle, Google aurait dans un premier temps cherché à l'extérieur de l'entreprise. Un choix dicté par les difficultés du géant du Web en la matière. Finalement, c'est en interne que Google a trouvé son patron du social.

© S. de P. Google

Vic Gundotra dirige en réalité depuis l'été dernier la stratégie du groupe dans ce domaine. Chez Google depuis 2007, il s'occupait auparavant de la plate-forme de développeurs tiers sur Android et sur le Web. Il aurait ainsi participé à OpenSocial, la plate-forme d'applications lancée fin 2007 avec MySpace, Yahoo, Friendster et Hi5 notamment, pour concurrencer Facebook.

Agé de bientôt 43 ans, Vic Gundotra a passé quinze ans chez Microsoft, de 1991 à 2006. Il a participé en particulier à l'ouverture de l'éditeur de logiciels au Web, via le lancement de services en ligne pour contrer... Google. Un concurrent qu'il a fini par rejoindre après une année sabbatique imposée par une clause de non concurrence sur son contrat.


Du même âge que plusieurs autres nouveaux dirigeants, 43 ans, Salar Kamangar est également passé par la prestigieuse université californienne de Stanford. Il n'y a cependant pas étudié l'informatique, mais la biologie. Son diplôme en poche en 1999, cet Iranien né à Téhéran rejoint Google. Ce qui fait de lui le neuvième salarié du moteur de recherche.

© S. de P. Google

Salar Kamangar est nommé vice-président senior chargé de la vidéo. Un domaine qui n'est pas nouveau pour lui, puisque c'est lui qui gérait au quotidien YouTube depuis fin 2008. Officiellement cependant, il n'a remplacé Chad Hurley, le fondateur du site de partage vidéo, qu'après la démission de celui-ci en octobre 2010.

Dans ses premières années chez Google, Salar Kamangar a largement participé à la réussite de l'entreprise. Il aurait notamment rédigé le premier "business plan" du moteur, et participé à la création de la plate-forme de liens sponsorisés AdWords.


© S. de P. Google

Le nouveau responsable de l'activité mobile de Google est un entrepreneur en série. En 22 ans de carrière, Andy Rubin a travaillé dans sept sociétés. Deux d'entre elles ont été rachetées, l'une par Microsoft, l'autre par Google.

Après un diplôme d'informatique obtenu à l'université de Syracuse, dans l'Etat de New York, Andy Rubin est embauché par Apple. Au bout de quelques années, la société créé une spin-off, General Magic, pour développer un système d'exploitation pour terminaux mobile. Ce projet sera un échec et Andy Rubin rebondit chez WebTV networks, où il dirige l'équipe technique qui créera une télévision sur Internet.

Cinq ans après le rachat de la société par Microsoft, Andy Rubin décide en 2000 de lancer sa propre entreprise, avec trois collègues. Danger développe des logiciels et des services pour terminaux mobile. Il décide finalement de quitter la société en 2003, pour fonder une nouvelle start-up baptisée Android. A noter que Danger sera rachetée par Microsoft en 2008.

Pendant ses premiers mois d'existence, Android reste très secrète sur son activité. Cela n'empêchera pas Google d'acquérir la société à l'été 2005 et d'en faire le cœur de sa stratégie mobile.


Avec Nikesh Arora, déjà vice-président senior, et Vic Gundotra, Sundar Pichai fait partie des dirigeants indiens de Google. Diplômé du prestigieux institut de technologie de Kharagpur, près de Calcutta, Sundar Pichai a terminé ses études à Stanford, grande pourvoyeuse d'informaticiens dans la Silicon Valley. Il possède également un MBA de Wharton, à l'université de Pennsylvanie.

© S. de P. Google

A 43 ans, Sundar Pichai prend en charge la stratégie de Google en matière d'environnement PC. Il est considéré comme l'un des pères de Chrome, le navigateur Web également système d'exploitation.

Avant de rejoindre Google en 2004, Sundar Pichai a longtemps travaillé chez Applied Materials, un équipementier présent dans les secteurs du semi-conducteur et du solaire notamment. Il a également été consultant au sein du cabinet de conseil McKinsey.


© S. de P. Google

Pour prendre en charge l'activité historique de Google, celle de moteur de recherche, Larry Page a choisi un homme d'expérience. Alan Eustace était jusqu'à présent vice-président en charge de l'ingénierie et de la recherche.

Chez Google depuis 2002, cet ingénieur travaille depuis près de vingt-cinq ans dans le secteur informatique. Il a passé notamment quinze ans dans un laboratoire de recherche de Digital Equipment Corporation, une société rachetée par Compaq en 1998, qui a ensuite fusionné avec HP en 2001.

Alan Eustace prend en 1999 la direction de ce laboratoire situé à Palo Alto, dans la Silicon Valley. Sous son autorité, les ingénieurs travaillent sur des projets allant des multi-processeurs aux performances des connexions Internet.

Contrairement à beaucoup d'informaticiens de la Silicon Valley, Alan Eustace n'est pas diplômé de Stanford, mais d'une université de Floride.



A lire ailleurs



Au premier trimestre 2011 - c'était la première annonce de résultats de Larry Page en tant que PDG - Google a réalisé un chiffre d'affaires trimestriel de 8,58 milliards de dollars, en hausse de 27 % sur un an. Mais la progression du résultat net a été divisée par deux, à 17 %, pour atteindre 2,3 milliards d'euros. Quant à la marge opérationnelle du groupe, elle passe de 37 à 33 % en un an. Sur le seul premier trimestre, les effectifs ont progressé de près de 8 %. Google emploie désormais 26 316 personnes.

A lire aussi sur le JDN :

google acquisitions 2010 photomontagejdn 150

Que va faire Google de ses 49 acquisitions de 2010 ?

Avec près d'un rachat par semaine, 2010 a battu tous les records pour Google. Technologie, savoir-faire, équipes... à quoi vont servir ces acquisitions ? Des éléments de réponses pour chaque activité. Lire


nouveau google 150

Le nouveau visage de Google en images

Le groupe américain a dévoilé une version rafraîchie de son moteur de recherche. Objectif : redonner un peu de modernité à son interface et plus de visibilité à certaines fonctions. Lire

Ce que vous ne savez probablement pas sur Google

Brevets, services, finances, recrutement... Découvrez des informations insolites mais souvent indispensables pour bien comprendre la marche en avant du groupe. Lire

Offres CCP-Benchmark :


Formation Référencement naturel

Etude Publicité et marketing sur Internet : bilan 2010, perspectives 2011

Etude Search Engine Marketing


http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/nouveaux-dirigeants-de-google/?utm_source=benchmail&utm_medium=ML7&utm_campaign=E10202496&f_u=23951499

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire