Publié le 8 Août 2011
L’Atelier, la cellule de veille technologique du groupe BNP Paribas, et l’institut GfK ont mené une enquête auprès de 300 distributeurs de bureautique, d’informatique et de télécoms afin de faire l'état des lieux du marché et d'identifier les nouvelles tendances. " Depuis plus d’une décennie, les nouvelles technologies influencent le monde de l’entreprise, rappelle Jean Mercier, de BNP Paribas Leasing Solutions. La numérisation bouleverse notre appréhension des environnements personnel, professionnel et conduit à l’émergence d’une économie nouvelle, dématérialisée, numérisée : une économie numérique ".
Après avoir révolutionné le monde des médias, les technologies numériques s’apprêtent donc à révolutionner le monde de la distribution au point de vente.
Où en sommes-nous de cette révolution numérique ? Qu’en est-il pour nos activités ? Quels sont les effets de ces bouleversements ? Comment la technologie transforme nos métiers, nos modes de communication, de distribution ?
Premier constat : la diffusion des technologies numériques constitue encore et toujours un relais de croissance. Depuis 15 ans, le développement des réseaux numériques et de l’Internet a radicalement modifié le fonctionnement des entreprises, en accélérant notamment la dématérialisation et la transmission des informations. Cette année d'ailleurs, les revenus du e-commerce devraient représenter environ 1% du PIB mondial et la croissance annuelle du secteur jusqu'en 2013 devrait avoisiner les 20%.
En France, depuis l'an dernier, les dépenses informatiques des entreprises en France sont également reparties à la hausse (+2%), "avec une résistance et une résilience à la crise mondiale légèrement meilleure que l’économie française en général" notent les auteurs de l'étude. Ainsi, la reprise amorcée l'an dernier semble bel et bien se confirmer aujourd'hui. "Une grande majorité des distributeurs interrogés prévoient en effet pour cette année une évolution positive de leur chiffre d'affaires sur la vente de services et une augmentation de leur chiffre d’affaires généré par la vente d’équipements" poursuivent-ils en précisant toutefois que le marché est actuellement en phase de transition, d'une offre "produit" vers une offre "service". Les fournisseurs étant incités par leurs clients à proposer des solutions de services globales. 93% proposent par exemple des offres de financement à leurs clients. C'est d'ailleurs le principal métier de BNP Paribas Leasing Solutions, spécialisée dans les solutions locatives, pour les équipements professionnels mobiliers et immobiliers, proposées soit directement aux entreprises et professionnels, soit par l'intermédiaire de ses partenaires, les constructeurs, distributeurs et éditeurs.
Cette année encore, la convergence des secteurs technologiques reste visible, même si les trois secteurs ont convergé de façon inégale. Le secteur Télécoms est celui qui a convergé le plus fortement vers les deux autres filières. Ainsi, l'an dernier, un peu plus d'un quart des distributeurs de télécoms en France avaient une offre bureautique et 73 % proposaient une offre informatique.
Enfin, plus généralement, on assiste à une numérisation du point de vente. Celle-ci devrait d'ailleurs s’accompagner d’une transformation de l’ensemble des processus de l’entreprise. "On peut donc s’attendre à de nouvelles opportunités de croissance pour les fournisseurs de solutions numériques à destination des entreprises" soulignent les auteurs de l'enquête. "Le mouvement désormais visible dans le monde de la grande distribution est précurseur de la transformation à venir dans les services de proximité en général. Cette tendance naissante est déjà nettement perceptible dans l’offre de nos distributeurs d’équipements Bureautique, Informatique et Télécoms en France, notamment avec des systèmes d’identification et de traçabilité des produits, des systèmes d’affichages numériques et des nouveaux systèmes de paiement, par exemple à base de smartphones ou de comptes hébergés sur Internet". Ces tendances doivent désormais être utilisées pour développer une véritable stratégie de services.
En France, précisent les auteurs de l'étude, pour les distributeurs de la Bureautique, de l’Informatique et des Télécoms, le marketing direct est le moyen de communication le plus utilisé. Vient ensuite la communication en ligne. Les modes de communication traditionnels sont les moins utilisés. 77% des distributeurs utilisent le marketing direct (mailing ou phoning). 60% utilisent la communication en ligne (site Internet, achat de bannières publicitaires, page Facebook ou fil Twitter) et 25% les modes de communication traditionnels (presse, radio, TV régionales ou nationales).
Les modes de distribution traditionnels sont encore prépondérants dans la stratégie des distributeurs. Ils sont 32% à utiliser la distribution en ligne, 21% le Centre de relation client (CRC) et 6% des applications ou sites mobiles. 73% des distributeurs utilisent des modes de distribution traditionnels (via un Show Room ou une équipe commerciale nomade). 32% utilisent la distribution en ligne (sites de e-commerce), 21% le CRC* et 6% des applications ou sites mobiles (site de e-commerce mobile ou application de vente pour smartphone). Ils sont 9% pour le secteur Informatique.
Les espaces de vente traditionnels commencent à se transformer
Après avoir révolutionné le monde des médias, en créant notamment Internet, qui s’est imposé en quinze ans comme le média par lequel se sont diffusés tous les autres médias, les technologies numériques s’apprêtent à révolutionner le monde de la distribution au point de vente. Internet a déjà démontré ses qualités de place de marché et de nouveau canal de distribution. Les usages qui se sont imposés « en ligne » depuis quinze ans vont bientôt se répandre au point de vente traditionnel véhiculés par les technologies mobiles, et avec l’aide de précurseurs de la distribution qui font évoluer l’infrastructure de leurs points de vente pour offrir à leurs clients de nouveaux services largement basés sur l’échange d’informations numériques.
" Concrètement, nos espaces de vente traditionnels, qui concentrent encore l’essentiel de la distribution dans le monde, commencent à se transformer significativement pour accueillir les nouveaux usages de l’Internet, du mobile et du numérique en général, observent les analystes. Grâce aux smartphones, les consommateurs peuvent déjà utiliser des moteurs de recherche, des catalogues en ligne et autres comparateurs de prix alors qu’ils sont dans une boutique, un magasin ou une grande surface ". La multiplication des affichages numériques et des équipements communicants, personnels ou professionnels au point de vente va transformer le monde de la distribution en général... du côté Front Ofice et du côté Back-Ofice avec de nouvelles organisations, de nouveaux processus et de nouvelles infrastructures mobiles à Haut Débit, à Très Haut Débit, connectées à Internet, équipes en réseau et en interaction avec les médias sociaux.
" Cette tendance naissante est déjà nettement perceptible dans l'offre de nos distributeurs d'équipements bureautique, informatique et télécoms en France, notamment avec des systèmes d’identification et de traçabilité des produits, des systèmes d'affichages numériques et des nouveaux systèmes de paiement, par exemple à base de smartphones ou de comptes hébergés sur Internet ", concluent les auteurs de l'étude.
* Centre de Relation Client à distance (téléphone, email etc.).
L'intégralité de l'enquête est disponible sur le site BNP Paribas Leasing Solutions.
http://www.itrnews.com/articles/122051/distributeurs-sauront-adapter-nouvelles-tendances-marche.html?key=862d53eea2c1d2fe
Après avoir révolutionné le monde des médias, les technologies numériques s’apprêtent donc à révolutionner le monde de la distribution au point de vente.
Où en sommes-nous de cette révolution numérique ? Qu’en est-il pour nos activités ? Quels sont les effets de ces bouleversements ? Comment la technologie transforme nos métiers, nos modes de communication, de distribution ?
Premier constat : la diffusion des technologies numériques constitue encore et toujours un relais de croissance. Depuis 15 ans, le développement des réseaux numériques et de l’Internet a radicalement modifié le fonctionnement des entreprises, en accélérant notamment la dématérialisation et la transmission des informations. Cette année d'ailleurs, les revenus du e-commerce devraient représenter environ 1% du PIB mondial et la croissance annuelle du secteur jusqu'en 2013 devrait avoisiner les 20%.
En France, depuis l'an dernier, les dépenses informatiques des entreprises en France sont également reparties à la hausse (+2%), "avec une résistance et une résilience à la crise mondiale légèrement meilleure que l’économie française en général" notent les auteurs de l'étude. Ainsi, la reprise amorcée l'an dernier semble bel et bien se confirmer aujourd'hui. "Une grande majorité des distributeurs interrogés prévoient en effet pour cette année une évolution positive de leur chiffre d'affaires sur la vente de services et une augmentation de leur chiffre d’affaires généré par la vente d’équipements" poursuivent-ils en précisant toutefois que le marché est actuellement en phase de transition, d'une offre "produit" vers une offre "service". Les fournisseurs étant incités par leurs clients à proposer des solutions de services globales. 93% proposent par exemple des offres de financement à leurs clients. C'est d'ailleurs le principal métier de BNP Paribas Leasing Solutions, spécialisée dans les solutions locatives, pour les équipements professionnels mobiliers et immobiliers, proposées soit directement aux entreprises et professionnels, soit par l'intermédiaire de ses partenaires, les constructeurs, distributeurs et éditeurs.
Cette année encore, la convergence des secteurs technologiques reste visible, même si les trois secteurs ont convergé de façon inégale. Le secteur Télécoms est celui qui a convergé le plus fortement vers les deux autres filières. Ainsi, l'an dernier, un peu plus d'un quart des distributeurs de télécoms en France avaient une offre bureautique et 73 % proposaient une offre informatique.
Enfin, plus généralement, on assiste à une numérisation du point de vente. Celle-ci devrait d'ailleurs s’accompagner d’une transformation de l’ensemble des processus de l’entreprise. "On peut donc s’attendre à de nouvelles opportunités de croissance pour les fournisseurs de solutions numériques à destination des entreprises" soulignent les auteurs de l'enquête. "Le mouvement désormais visible dans le monde de la grande distribution est précurseur de la transformation à venir dans les services de proximité en général. Cette tendance naissante est déjà nettement perceptible dans l’offre de nos distributeurs d’équipements Bureautique, Informatique et Télécoms en France, notamment avec des systèmes d’identification et de traçabilité des produits, des systèmes d’affichages numériques et des nouveaux systèmes de paiement, par exemple à base de smartphones ou de comptes hébergés sur Internet". Ces tendances doivent désormais être utilisées pour développer une véritable stratégie de services.
En France, précisent les auteurs de l'étude, pour les distributeurs de la Bureautique, de l’Informatique et des Télécoms, le marketing direct est le moyen de communication le plus utilisé. Vient ensuite la communication en ligne. Les modes de communication traditionnels sont les moins utilisés. 77% des distributeurs utilisent le marketing direct (mailing ou phoning). 60% utilisent la communication en ligne (site Internet, achat de bannières publicitaires, page Facebook ou fil Twitter) et 25% les modes de communication traditionnels (presse, radio, TV régionales ou nationales).
Les modes de distribution traditionnels sont encore prépondérants dans la stratégie des distributeurs. Ils sont 32% à utiliser la distribution en ligne, 21% le Centre de relation client (CRC) et 6% des applications ou sites mobiles. 73% des distributeurs utilisent des modes de distribution traditionnels (via un Show Room ou une équipe commerciale nomade). 32% utilisent la distribution en ligne (sites de e-commerce), 21% le CRC* et 6% des applications ou sites mobiles (site de e-commerce mobile ou application de vente pour smartphone). Ils sont 9% pour le secteur Informatique.
Les espaces de vente traditionnels commencent à se transformer
Après avoir révolutionné le monde des médias, en créant notamment Internet, qui s’est imposé en quinze ans comme le média par lequel se sont diffusés tous les autres médias, les technologies numériques s’apprêtent à révolutionner le monde de la distribution au point de vente. Internet a déjà démontré ses qualités de place de marché et de nouveau canal de distribution. Les usages qui se sont imposés « en ligne » depuis quinze ans vont bientôt se répandre au point de vente traditionnel véhiculés par les technologies mobiles, et avec l’aide de précurseurs de la distribution qui font évoluer l’infrastructure de leurs points de vente pour offrir à leurs clients de nouveaux services largement basés sur l’échange d’informations numériques.
" Concrètement, nos espaces de vente traditionnels, qui concentrent encore l’essentiel de la distribution dans le monde, commencent à se transformer significativement pour accueillir les nouveaux usages de l’Internet, du mobile et du numérique en général, observent les analystes. Grâce aux smartphones, les consommateurs peuvent déjà utiliser des moteurs de recherche, des catalogues en ligne et autres comparateurs de prix alors qu’ils sont dans une boutique, un magasin ou une grande surface ". La multiplication des affichages numériques et des équipements communicants, personnels ou professionnels au point de vente va transformer le monde de la distribution en général... du côté Front Ofice et du côté Back-Ofice avec de nouvelles organisations, de nouveaux processus et de nouvelles infrastructures mobiles à Haut Débit, à Très Haut Débit, connectées à Internet, équipes en réseau et en interaction avec les médias sociaux.
" Cette tendance naissante est déjà nettement perceptible dans l'offre de nos distributeurs d'équipements bureautique, informatique et télécoms en France, notamment avec des systèmes d’identification et de traçabilité des produits, des systèmes d'affichages numériques et des nouveaux systèmes de paiement, par exemple à base de smartphones ou de comptes hébergés sur Internet ", concluent les auteurs de l'étude.
* Centre de Relation Client à distance (téléphone, email etc.).
L'intégralité de l'enquête est disponible sur le site BNP Paribas Leasing Solutions.
http://www.itrnews.com/articles/122051/distributeurs-sauront-adapter-nouvelles-tendances-marche.html?key=862d53eea2c1d2fe
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