lundi 29 août 2011

Microsoft cracke la méthode de chiffrement AES

13:30 - vendredi 19 août 2011 par David Civera -
source: ComputerWorld

Zoom

Les chercheurs de Microsoft Research, de l’Université de Louvain et de l’ENS de Paris ont publié un papier expliquant que pour la première fois ils ont put cracker l’AES 128, 192 et 256 bits et retrouver la clé de chiffrement.

Les créateurs de l’AES, Joan Daemen et Vincent Rijmen, auraient reconnu la validité du papier, selon l’université belge. L’attaque est très complexe. Concrètement, les chercheurs affirment que leur technique demanderait des milliards d’années pour casser l’algorithme. C’est tout de même cinq fois plus rapide que ce que l’on pensait originellement.

La méthode AES fut conçue en 1997 et comme le souligne Bruce Shneier, le plus important est d’augmenter le nombre de tours, la procédure qui, très schématiquement, chiffre le texte. Plus le nombre de tours est important, plus la méthode de chiffrement est robuste. Il suffirait pour cela de revoir les standards.

Les résultats de ces recherches sont intéressants, mais il n’y a pas de quoi crier panique. L’AES reste la méthode la plus sûre et la plus utilisée pour chiffrer ses données.

http://www.presence-pc.com/actualite/AES-44716/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire