lundi 29 août 2011

Lenovo : stratégie payante pour le constructeur chinois dans les pays émergents

Lenovo : stratégie payante pour le constructeur chinois dans les pays émergentsBusiness - A contre-courant de ses principaux rivaux, Lenovo a vu ses ventes de PC progresser au cours du dernier trimestre, en grande partie grâce à une forte présence dans les marchés émergents et la Chine.

Le fabricant chinois se démarque de ses principaux concurrents affectés, plus ou moins fortement, par la baisse de la demande de PC. Pour le premier trimestre de son année fiscale, Lenovo affiche ainsi des bénéfices et un chiffre d’affaires en hausse.

Le profit net du constructeur a doublé par rapport à l’année dernière pour atteindre 108 millions de dollars. Le chiffre d’affaires progresse lui de 15% sur un an à 5,92 milliards de dollars. Des performances qui ont permis à Lenovo de se hisser à la troisième place mondiale des fabricants de PC, ravie à Acer en pleine chute.

La Chine et les entreprises comme leviers de croissance

Ce résultat, malgré une économie marquée par la crise, s’explique en grande partie par la présence de Lenovo sur les marchés émergents, et en particulier la Chine. L’entreprise détient ainsi 31,7% du marché en Chine. Une position qui lui a permis de réaliser sur le trimestre 2,8 milliards de dollars de chiffre d’affaires, c’est-à-dire 47,9% de son CA total.

Mais Lenovo dispose également d’une présence importante sur les marchés matures, dont l’Europe et l’Amérique. Le constructeur chinois a même vu ses ventes exploser en Amérique du Nord (+30,8%). Cela lui permet sur le trimestre de réaliser 2,1 milliards de dollars de CA aux Etats-Unis.

En termes de produits, Lenovo s’appuie avant tout sur les ordinateurs portables, qui représentent ainsi 59,8% de ses revenus, devant le desktop (34,1%). Lenovo profite directement des renouvellements de parc de PC engagés par les entreprises (le marché entreprise souffre pour le moment moins de la récession).

Côté évolutions, Lenovo espère bien notamment trouver sa place sur le marché des tablettes, mais aussi des smartphones. Point de départ naturel de cette conquête : la Chine. Le constructeur vise 20% de PDM dans les tablettes. Son terminal LePad s’est écoulé en Chine à 80.000 unités au cours du trimestre.

Et Lenovo compte bien s’appuyer sur sa présence dans le marché entreprise pour commercialiser des tablettes Think Tablet auprès de ce segment, notamment aux Etats-Unis.
http://www.zdnet.fr/actualites/lenovo-strategie-payante-pour-le-constructeur-chinois-dans-les-pays-emergents-39763123.htm#xtor=EPR-100

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