Vendredi 26 Août 2011
Oracle vient de lever le voile sur la version 3.0 de sa solution de virtualisation et de gestion de serveurs. Oracle VM 3.0 intègre donc désormais des mécanismes de gestion basés sur des règles et offre une gestion optimisée du stockage via Oracle VM Storage Connect, une gestion centralisée de la configuration réseau, le tout avec une plus grande facilité d'utilisation et le support du format OVF (Open Virtualization Format).
“Avec la virtualisation, les clients veulent aller plus loin que le simple regroupement des serveurs. Ils ont besoin de solutions de virtualisation capables de les aider à déployer, gérer et optimiser l'ensemble de leurs systèmes applicatifs et pas seulement les serveurs,” déclare Wim Coekaerts, Senior Vice President of Oracle Linux and Virtualization. “Oracle VM 3.0 s'appuie sur une approche de la virtualisation pilotée par les applications. Elle facilite grandement la gestion de l'ensemble que constituent le matériel et le logiciel, en permettant aux clients de déployer, de gérer et de faire monter en puissance leurs applications et leurs ressources de façon plus dynamique, en renforçant ainsi leur efficacité opérationnelle tout en réduisant les coûts.”
Autre nouveauté de cette nouvelle version, le fait qu'elle permette aux administrateurs de rationaliser et de centraliser la mise à disposition d'une machine virtuelle et de déployer leurs logiciels d'entreprise de façon plus rapide et sans erreur, tout en ayant à disposition plus de 90 modèles Oracle VM pour les applications, le middleware et les bases de données Oracle.
Téléchargeable gratuitement, sans coût de licence, Oracle VM 3.0 autorise par ailleurs une montée en charge 4 fois supérieure aux solutions concurrentes (notamment VMware) et supporte jusqu'à 128 CPU virtuels par machine vrituelle. "Avec une meilleure administration et une gestion de la montée en charge, le support des meilleurs matériels et systèmes d'exploitation tels qu'Oracle Linux, Oracle Solaris et Microsoft Windows, ainsi que la gratuité des licences, les clients peuvent faire d'Oracle VM 3.0 leur solution de référence pour la virtualisation des serveurs de l'ensemble de leurs datacenters, quels que soient les constructeurs de leurs matériels ou les éditeurs de leurs logiciels" conclut Oracle.
Les principales nouveautés d'Oracle VM 3.0 :
L'infrastructure de plug-in Storage Connect permet aux administrateurs de gérer de façon transparente la virtualisation ainsi que les systèmes de stockage attachés via Oracle VM Manager, tout en exploitant au maximum leurs investissements dans des fonctionnalités avancées de stockage telles que la déduplication ou le clonage rapide. Des plug-ins sont actuellement développés par Oracle pour son système de réseau de stockage Pillar Axiom ainsi que pour Sun ZFS Storage Appliance. D'autres grands fournisseurs de solutions de stockage tels que Fujitsu, Hitachi Data Systems et NetApp développent également des plug-ins.
La configuration et la gestion centralisées du réseau permettent de configurer tout le réseau pour les serveurs et les machines virtuelles depuis l'interface utilisateur graphique d'Oracle VM Manager, y compris des mécanismes avancés tels que les ponts, les liens, les réseaux locaux virtuels (VLAN) et les chemins multiples.
L'utilisation est facilitée grâce à des nouveautés telles que la découverte des serveurs et des ressources de stockage permettent d'accélérer la mise en place de l'infrastructure. Une nouvelle interface utilisateur HTML dynamique et “temps réel” ainsi que des fonctions complètes de suivi des événements facilitent toutes les opérations de gestion courante.
Oracle propose des fonctions de gestion avancées et basées sur des règles qui automatisent la planification dynamique des ressources et la gestion de l'alimentation des serveurs pour améliorer la qualité de service des applications et diminuer les coûts ainsi que les consommations d'énergie dans le cadre des projets d'informatique “verte”.
Enfin, la VM 3.0 supporte le standard du marché OVF (Open Virtualization Format) qui permet aux clients d'utiliser Oracle VM Manager pour importer des assemblages de logiciels basés sur OVF afin d'accélérer le déploiement des applications.
De quoi répondre aux attentes des analystes
" Les entreprises auront prochainement besoin de fournir des ressources informatiques internes un peu comme pourrait le faire un fournisseur de services externes, en assurant un déploiement rapide et une gestion efficace des applications critiques pour le fonctionnement de l'entreprise,” estime Al Gillen, directeur de programme de l'activité logiciels systèmes chez IDC.
http://www.itchannel.info/articles/122488/oracle-fait-mieux-vmware-vm-3-0.html?key=862d53eea2c1d2fe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire