lundi 29 août 2011

SyNPASE d'IBM: une puce expérimentale qui imite le fonctionnement du cerveau

SyNPASE d'IBM: une puce expérimentale qui imite le fonctionnement du cerveauTechnologie - IBM a mis au point SyNPASE, une architecture de puce qui reprend la structure du cerveau grâce à une combinaison de circuits intégrés et d’algorithmes. Objectif : concevoir des ordinateurs "intelligents" capables de prendre des décisions comme les humains.

Avec SyNPASE (Systems of Neuromorphic Adaptive Plastic Scalable Electronics), IBM a ouvert la voie à une nouvelle forme de puce électronique qui imite le fonctionnement du cerveau et pourrait annoncer l’émergence d’ordinateurs intelligents capables de collecter, traiter et analyser des données à grande vitesse.

Deux prototypes de puces ont été conçus sur une base de 45 nm avec une architecture des circuits agencée de manière à reproduire les échanges qui se font entre les neurones et les synapses.

Dharmendra Modha, le directeur de ce projet à IBM Research, explique que cette innovation permettra à un ordinateur de prendre des décisions après avoir traité une somme de données de façon similaire à ce que peuvent faire les humains. Comme le cerveau, le prototype IBM peut réorganiser ses connexions en fonction des informations extérieures qu’il reçoit afin de les comprendre et d’agir.

Des neurones numériques et des synapses d'apprentissage

La puce contient 256 « neurones numériques » cadencés à 10 MHz qui se transmettent des informations en permanence. Un cœur contient 262 144 synapses programmés tandis qu’un autre cœur intègre 65 536 synapses « d’apprentissage ». Les synapses établissent des connexions entre les neurones numériques, et plus un synapse reçoit de signaux, plus il devient puissant. Il s’agit bien entendu d’une version simplifiée du fonctionnement du cerveau humain qui compte des milliards de neurones et de synapses.

Pour le moment IBM n’est pas en mesure de donner un délai quant à l’arrivée d’ordinateurs intelligents équipés de ce genre de puce mais estime que cette avancée pourrait révolutionner leur conception. (Eureka Presse)

http://www.zdnet.fr/actualites/synpase-d-ibm-une-puce-experimentale-qui-imite-le-fonctionnement-du-cerveau-39763099.htm#xtor=EPR-100

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire