lundi 29 août 2011

Les événements IT d’août 2011

vendredi 26 août 2011

Après un mois de juillet très calme (certes pas pour toutes les entreprises puisque Cisco et RIM annonçaient la suppression de 10 % de leurs emplois), le secteur de l’IT a connu plus secousse de très grande magnitude. La semaine dernière, Steve Jobs annonçait qu’il donnait sa démission de CEO d’Apple. Si les messages de tous les commentateurs étaient extrêmement positifs, les marchés financiers ont réagi immédiatement en dévissant de 5%. Il est vrai qu’il existe très peu d’entreprise qui ne soit autant associée à son patron. Bill Gates l’était sans doute en son temps, mais Microsoft n’a pas du tout l’image d’innovateur dont bénéficié Apple. Apple sans Steve Jobs restera-t-il Apple ? Telle est la question posée sous une forme ou une autre par tous les analystes.

Les deux autres nouvelles majeures ont été le rachat de Motorola Mobility par Google et l’annonce de Leo Apotheker, CEO d’HP, qui indiquait que son entreprise envisageait toutes les options pour le futur de son activité PC, y compris la cession à un autre fournisseur.

Google a racheté Motorola Mobility pour un montant de 12,5 milliards de dollars, de loin la plus importante acquisition réalisée par la société californienne. Ainsi renforcée, Google devient donc un concurrent direct des principaux fabricants de mobiles motorisés par le système d’exploitation Android.

Sur le marché extrêmement concurrentiel des téléphones mobiles, Motorola Mobility n’est plus, loin s’en faut, l'acteur de premier plan qu'il a été. Motorola a vu ses parts de marché se réduire comme peau de chagrin en quatre ans seulement. Alors qu’il était solidement accroché à la deuxième place avec 21 % de part de marché en 2006, Motorola était crédité de 2,4 % en 2010 selon les chiffres du Gartner.

Hewlett-Packard change donc totalement de cap en rachetant l’éditeur de logiciel britannique Autonomy pour la bagatelle de 10 milliards de dollars et en envisageant la cession de son activité PC alors qu’HP est numéro de ce marché depuis 2006 où il était passé devant le fabricant texan Dell.


Semaine 34
- United Airlines équipe ses pilotes de 11 000 iPads
- Steve Jobs démissionne de la direction d'Apple
- Retour sur le marché européen des PC
- Dell lance une nouvelle génération de stockage Equallogic
- L’irrésistible ascension des tablettes
- HP dans la tourmente boursière

Semaine 33
- HP met le cap sur le logiciel et les services et abandonnerait le PC
- IBM développe un ordinateur capable de prendre des décisions comme un humain
- MicroStrategy pousse sa plate-forme décisionnelle sur le Cloud
- Une étude d’UBM TechWeb
Pas de virtualisation efficace sans automatisation

- Google rachète Motorola Mobility
- L’innovation au travers du Hype Cycle du Gartner

Semaine 32
- Il y a trente ans le PC
- Tablettes en Europe : un marché ouvert mais dominé par Apple
- Samsung, contraint de retirer sa Galaxy Tab 10.1 du marché européen, va faire appel (mise à jour)
- Quel avenir pour Windows 7
- Apple et Samsung qui rient, Nokia et RIM qui pleurent

Semaine 31
- Le marché de la sécurité selon le Gartner 04/08/11
- Data centers : vers un ralentissement de la consommation électrique
- Les événements IT de juillet 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire