mercredi 24 août 2011

Marché des PC : un mois de juillet un peu pourri

Lundi 22 Août 2011
Les ventes de tablettes ont poursuivi leur croissance en Europe cet été (+30%), alors que celles d'ordinateurs, en revanche, n'ont pas décollé d'un poil. Au contraire, même, si l'on prend en compte la valeur du marché. Les offres promotionnelles estivales ainsi que les soldes de juillet ont entraîné une baisse du chiffre d'affaires des grossistes IT couverts par l'étude Context qui a reculé de 11,7% comparé à 2010.

Les ventes de tablettes en volumes ont continué à progresser, augmentant en moyenne de 30 % chaque mois, depuis le début de l'année. Une demande générée largement par l'iPad d'Apple. Pendant ce temps, la chute de la demande sur le segment du grand public se poursuit, entraînant une véritable dépression sur le marché des PC de bureau et des notebooks (- 16,7 % en juillet).
Sur ce même terrain des livraisons aux aux enseignes de distribution grand public, les ventes d'ordinateurs de bureau ont même baissé de 28 % tandis que celles de portables reculaient de 16,2%.

En revanche, sur le terrain des ventes aux entreprises, les ventes ont progressé de 10,8% (en volume). En ce qui concerne les revenus, la situation est moins rose puisqu'ils sont orientés à la baisse de 3,6%, en raison de la forte baisse de prix. Un chiffre à relativiser, rappelle Jeremy Davies, CEO et co-fondateur de Context. A titre de comparaison, les ventes reculent de 27,8 % dans les magasins vendant au grand public...

Sur le marché français, le mois de juillet n'a pas été trop mauvais avec des ventes émanant des grossistes en hausse de 6% (en volume et sans les tablettes), mais des revenus toujours en baisse de 13,5%. Les stocks ont lourdement pesé dans la balance. Ils ont en effet entraîné de fortes baisses de prix. Ce sont une fois de plus les ventes à destination des magasins grand public qui ont été le plus impactées avec un repli de 24,1%, affectant bien évidemment plus les PC de bureau que les portables (- 30 % sur le retail). Celles à destination des circuits professionnels ont progressé de 20,1%. Malheureusement, les revenus accusent encore et toujours le coup, avec un repli de 5,8%.

En comparaison, au Royaume-Uni, les ventes des grossistes ont baissé de 9,2 % (sans les tablettes) en volume et de 9,5 % en valeur. Les livraisons aux enseignes de grande distribution ont chuté de 33,1 % alors qu'eles progressaient de 17,5 sur les circuits BtoB. En valeur, les ventes ont progressé de 15,9 %.
En Allemagne, les ventes des grossistes ont reculé de 2,3 % en volume et de 11,5 % en valeur. Les ventes retail baissent de 5,4 %, touchant autant les PC que les notebooks. Sur le segment BtoB, les ventes baissent de 1,2 % en volume et de 9,5 % en valeur. Contre 30 % sur le segment retail. http://www.itchannel.info/articles/122384/marche-pc-mois-juillet-peu-pourri.html?key=862d53eea2c1d2fe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire