lundi 29 août 2011

5 technologies informatiques qui feront le buzz en 2011

Posté par Cloud Exp le 28 janvier 2011
Comme à chaque début d’année, il est très difficile d’échapper aux prévisions des analystes sur ce que seront les tendances informatiques de l’année à venir. Nous n’avons pas pu résister à la tentation de vous faire partager nos 5 prédictions favorites… Nous espérons que vous vous reconnaîtrez dans ces visions. Au pire, grâce à la lecture de cet article, vous pourrez passer pour un expert visionnaire lors de votre prochaine discussion à bâtons rompus autour de la machine à café !

1- Cloud computing
C’est vrai, cette prévision n’était pas très difficile à faire, surtout si l’on considère que le Cloud computing occupe la première position de la liste Gartner des 10 premières technologies stratégiques pour 2011. Le Gartner indique que les trois prochaines années verront diverses approches de services cloud se mettre en œuvre entre les clouds publics et les clouds privés. Les entreprises pourront acheter des services cloud publics, regroupés pour constituer des mises en œuvre de services cloud privés, précise Gartner.

Cela reposerait sur un ensemble de technologies cloud (logiciel et/ou matériel) et des méthodologies éprouvées (meilleures pratiques pour construire et exécuter le service). Gartner prédit également que les fournisseurs proposeront des services d’administration permettant à leurs clients de gérer à distance la mise en œuvre du service cloud.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous : L’importance stratégique du cloud computing dans de nombreuses organisations ne fait aucun doute. Cela signifie que vous devrez vous informer au maximum sur le cloud computing, ses perspectives et ses risques. Vous pourrez être ainsi mieux préparé à jouer un rôle dans les projets cloud si vous continuez à développer une expertise notamment dans les secteurs suivants :

  • Administration des systèmes
  • Réseau de stockage
  • Gestion des données
  • Alignement de l’informatique d’entreprise

2 – Microsoft® Windows® 7
Si votre entreprise envisage la modernisation de son parc de PC’s en 2011, il est probable que votre prochain PC fonctionnera sous Windows 7. Selon un rapport indépendant de Forrester Research de novembre 2010, Inc., Updated 2010: Windows 7 Commercial Adoption Outlook, « Les responsables informatiques déploient actuellement Windows 7 sur 31 pour cent des nouveaux ordinateurs aujourd’hui, et dans un an ce nombre aura atteint 83 pour cent. »

Le rapport continue : « Mais cette transformation des postes de travail a des incidences allant plus loin qu’un simple remplacement de votre PC et qu’une mise à niveau du système d’exploitation. Elle a également pour effet de mettre à disposition des utilisateurs de nouveaux logiciels plus modernes, une nouvelle version de la suite bureautique et des applications métier, des options de connectivité à distance et des contrôles de sécurité plus performants. »

Qu’est-ce que cela signifie pour vous : Les experts du marché ont une opinion généralement positive sur les avantages qu’apporte Windows 7 aux utilisateurs. PCWorld note que Windows 7 possède « des contrôles de sécurité largement supérieurs. » L’enregistreur d’actions utilisateurs intégré au système « réduit le temps et l’effort requis par les services informatiques pour dépanner les problèmes », ajoute PCWorld. Cela devrait plaire à tous les administrateurs système.

3 – Virtualisation des postes de travail
Les dirigeants de VMware estiment prudemment que 2011 sera enfin l’année de la virtualisation du poste de travail. La technologie permet aux utilisateurs d’exécuter plusieurs systèmes d’exploitation sur leur poste de travail. Les utilisateurs peuvent accéder depuis n’importe quel lieu et depuis n’importe quel appareil à des environnements de travail hébergés au sein du datacenter. Cela est rendu possible par l’abstraction du système d’exploitation, des applications et des données associées par rapport au PC de l’utilisateur.

Les spécialistes discutent de la virtualisation du poste de travail depuis des années. Les observateurs estiment que cela deviendra un outil très pratique en 2011 lorsque les entreprises migreront vers Windows 7.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous : La virtualisation du poste de travail pourrait simplifier votre travail d’adoption de Windows 7 par vos utilisateurs. La technologie vous permet de mettre en service de nouveaux postes de travail, de mettre en place des correctifs et d’appliquer des stratégies de sécurité à partir d’un emplacement centralisé.

4- Communications sociales et collaboration
Les réseaux sociaux ne concernent pas uniquement le monde de la publicité et des adolescents. La communication et la collaboration sociales arrivent en troisième position sur la liste 2011 du Gartner. Gartner conseille aux entreprises de « regrouper la relation client, les communications internes, la collaboration et les initiatives de sites sociaux publics en une stratégie coordonnée. »

Qu’est-ce que cela signifie pour vous : Cela signifie que les heures que vous avez consacrées sur Twitter et à mettre à jour votre statut Facebook pourraient vous aider dans l’évolution de votre carrière. Utilisez vos connaissances et votre expérience pour aider votre entreprise à tirer parti de la puissance des réseaux sociaux.

5 – Déferlement de la vidéo
Vous vous souvenez certainement des caméscopes encombrants de la fin des années 80 ? À l’époque, vous disposiez très probablement d’une seule caméra vidéo que toute votre famille devait se partager. Maintenant, chaque membre de votre famille dispose d’une caméra vidéo, soit sur son téléphone portable, soit sur un appareil portable séparé. Il est aussi simple de filmer une séquence vidéo que de passer un coup de fil.

Le Gartner, qui place la vidéo en quatrième position sur sa liste, pense qu’au cours des trois prochaines années la vidéo deviendra un type de contenu courant. D’ici 2013, plus de 25 pour cent du contenu consulté par les travailleurs dans une journée correspondra essentiellement à des images, des séquences vidéo ou des enregistrements audio, ajoute le Gartner.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous : Tout ce contenu vidéo va bientôt transiter sur vos réseaux et nécessitera de l’espace de stockage. Il pourrait être utile de commencer à découvrir le stockage de données non structuré et comment la vidéo, notamment la diffusion vidéo en continu, aura une incidence non négligeable sur la gestion des réseaux.

Liens utiles :

Microsoft, Windows et Windows 7 sont des marques déposées du groupe de sociétés Microsoft.

http://cloud-experience.fr/5-technologies-informatiques-qui-feront-le-buzz-en-2011.html?utm_campaign=newsletter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire