lundi 29 août 2011

Biens d'équipement de la maison : les ventes au plus bas depuis trois ans

Comme chaque année à la même époque, les ventes des biens d'équipement de la maison sont en baisse. Mais pour ce second trimestre 2011, la baisse est de 5,8% à 6,4 milliards d'euros. Le chiffre d'affaires de la branche d'activité a atteint son plus bas depuis trois ans. Selon GfK, cette contre-performance n'est pas une surprise.

Le marché IT n'est pas au mieux de sa forme. Il affiche un recul de 0,8%. "Si les périphériques (souris, claviers, webcams) se sont bien repris après un premier trimestre décevant, les principales familles ont suivi les mauvais résultats vus en EGP" note l'intitut GfK. Ainsi, les PC portables et les solutions de stockage ont vu leurs chiffres d'affaires diminuer par rapport à l'an dernier. Et la popularité des tablettes n'est pas la seule explication à cela. Seule exlication possible à ce recul : un second trimestre 2010 « anormalement » performant...



Evolution du chiffre d'affaires des biens d'équipement de la maison en France




Source: GfK TEMAX France, GfK Retail and Technology


Du côté du Petit Electroménager, ça va plutôt pas mal avec de bonnes ventes sur le créneau des cafetières (notamment les machines à expresso), mais aussi sur celui du rasage et de l'épilation, ainsi que sur celui du confort de la maison (aspirateur, repassage, etc.). L'univers de la cuisson, en revanche, fait du surplace.

Du côté des téléviseurs, c'est le coup de mou. Sans l'effet "Coupe du Monde 2010" et maintenant que toutes les régions de France sont passées à la TNT, les ventes sont en recul aussi bien en volume qu'en valeur. C'est le même topo du côté des adaptateurs TNT, des ensembles Home Cinéma, des baladeurs et des lecteurs Blu-ray. Même Internet suit la tendance. " Le déclin des appareils nomades (baladeurs, GPS,…) se poursuit, notamment à cause de la concurrence des smartphones à laquelle s’ajoute aujourd’hui celle des tablettes tactiles ", précise GfK. Seule source de satisfaction : les ventes d'accessoires et plus particulièrement les casques audio. Leur croissance à deux chiffres se poursuit en effet.

Du côté du Gros Electroménager, le chiffre d'affaires a baissé de 1% en valeur, malgré la bonne santé des réfrigérateurs, des tables de cuisson et des fours micro-ondes. Au cours du mois d'avril, le recul a même atteint 2,9 % en valeur. " Les mois de mai et juin connaissent de meilleures tendances grâce à une stabilisation du moral des ménages, qui jugent leur situation financière meilleure, souligne GfK. Les circuits qui en profitent le plus sont toujours les chaînistes et la vente à distance ". Les fours classiques et les lave-vaisselle ont subi une forte dévalorisation.
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Photo : un secteur en fort recul

Du côté des Télécoms, l'orientation est toujours positive avec un chiffre d'affaires en hausse de 2,5%. Une dynamique qui s'explique "par une décroissance valeur limitée du marché de la téléphonie domestique et par la bonne dynamique des smartphones" signale GfK. Leur croissance s'opèrant grâce à la démocratisation de l’accès à l’offre avec un poids plus conséquent de produits low cost au détriment
du haut de gamme. Toutefois l'arrivée de nouveaux fabricants asiatiques (ZTE et Huawei) et d'un 4ème opérateur laisse présager d'une baisse de valeur d'ici la fin de l'année.

Du côté de la Photo, la baisse se poursuit. Les ventes d'APN ont ainsi reculé de 5% en volume et de 10% en valeur. Mais le segment le plus touché, c'est encore une fois celui des reflex. Les ventes d'hybrides, elles, progressent fortement en volume, mais ne représentent que 2% du marché. " Certaines promotions agressives sur des compacts de marque ont atteint des niveaux inédits, observe le cabinet d'analystes, avec pour conséquence de dégrader la valeur des compacts : -17% en un an ". La bonne surprise vient des bridges dont les ventes ont augmenté de 13% en volume et en valeur. Quant aux ventes d'objectifs interchangeables, elles ont aussi baissé, mais ont été compensées partiellement par l'augmentation des ventes d'objectifs pour hybrides. Notez enfin que sur ce marché, les prix sont en forte baisse (-17%).

Enfin, du côté des Equipements de bureau et consommables, les ventes sont aussi en repli de 6,2%. Cela dit, si les ventes de consommables baissent, le chiffre d'affiaires des imprimantes multifonctions laser, lui, est toujours orienté à la hausse.

Au total, sur le premier semestre, le marché des biens d'équipement de la maison dépasse les 14 milliards d'euros, soit une baisse de 2,2% par rapport à l'an dernier. " Les secteurs informatique et télécom se sont très bien comportés, résume GfK, tout comme le petit électro-ménager. Si les faibles résultats de l’EGP étaient attendus, les secteurs de la photo et de l’impression ont déçu, et le recul
des prix n’est pas la seule explication : ces deux secteurs subissent des baisses en volume depuis le début de l’année qui sont préjudiciables
". Espérons que les deux derniers trimestres de l'année soient meilleurs.
http://www.itrnews.com/articles/122391/biens-equipement-maison-ventes-plus-bas-depuis-trois-ans.html?key=862d53eea2c1d2fe

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