http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/67507.htm
Plusieurs personnes ont été informées du tremblement de terre de 5.8 sur l'échelle de Richter qui a frappé la côte Est des Etats Unis mardi 23 août 2011 avant même de l'avoir ressenti, entre autre, grâce à Twitter, un outil de micro-blogging.
Les réseaux informatiques des dizaines de fois plus rapides que les ondes sismiques
La vitesse de la lumière est d'un peu moins de 300.000 km par seconde. Même si les réseaux informatiques de l'Internet sont principalement basés sur de la fibre optique, la vitesse de communication est inférieure à celle de la lumière en raison de plusieurs facteurs [1] :
- La fibre optique ralentit la vitesse de la lumière d'approximativement 35% [2]
- La distance parcourue par le signal est pratiquement toujours plus importante que celle à vol d'oiseau
- le signal est ralenti lors de son passage dans les circuits électroniques (switchs, répétiteurs)
Au final, la vitesse de la communication Internet serait comprise entre 150.000 et 200.000 km par seconde. Par comparaison, la vitesse des ondes sismiques est comprise entre 3 et 8Km par seconde [3]. Ainsi, il suffit que le message soit posté dans les secondes après l'évènement pour que l'onde de communication rattrape l'onde sismique.
Ce phénomène a déjà été observé lors d'un tremblement de terre à San Francisco en 2009 [4]. Un internaute avait alors dessiné la planche humoristique ci-dessous.
Cela met une nouvelle fois en évidence l'intérêt des outils de micro-blogging pour suivre des tendances en temps réel.
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/67507.htm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire