A lire sur: http://www.atelier.net/trends/articles/detaillants-interesses-utilisateurs-de-technologies-mobiles
Si les commerces de détail reconnaissent l'intérêt de
la geolocalisation, des solutions de paiement mobile ou d'autres
technologies, ils ne les utilisent encore que peu. Ce qui laisse place à
des investissements.
73% des commerces de détail jugent la technologie importante, dont 36% très importante. A l'horizon 2014, l'étude de CompTIA dont sont issus ces résultats
montre même que cette importance devrait être partagée par 83% de ces
détaillants. Néanmoins, l'utilisation qui en est faite par ces acteurs
n'est pas encore au rendez-vous. Et pour cause, 7% des détaillants
seulement affirment être au niveau d'utilisation de la technologie
qu'ils souhaitent atteindre, et un peu plus d'un quart considèrent en
être proche (29%). Bien sûr, les bénéfices que permettent d'atteindre
les technologies ne se valent pas toutes aux yeux des personnes
interrogées. Mais une large majorité de 71% des répondants s'accordent
sur le fait que les usages les plus importants qui sont fait de ces
technologies sont l'amélioration des ventes, des annonces
promotionnelles et de l'engagement des clients. Ces objectifs étant
servis par les nouvelles technologies dites "digital signage" permettant
de cibler les acheteurs lors du processus de décision d'achat,
c'est-à-dire se basant sur le social, la mobilité ou encore les méthodes
de paiement.
Géolocalisation, m-paiement et fidélité
C'est le cas, notamment, des systèmes utilisant la géolocalisation pour
atteindre le consommateur (réductions via Foursquare par exemple),
utilisés par un cinquième des détaillants (21%) et planifiée par 28% des
personnes interrogées. La géolocalisation ayant pour objectif de se
défendre du phénomène de "showrooming", à savoir que certains
consommateurs viennent voir le produit en magasin et finissent par
l'acheter en ligne pour avoir le prix le moins élevé. Mais également des
services qui améliorent les points de vente tels que le paiement
mobile, dont bénéficient 13% des commerces de détail. Une faible part à
laquelle s'ajoute néanmoins 19% qui envisagent de le déployer au cours
des douze prochains mois. Ou encore des programmes de fidélité
numériques par le biais d'applications utilisés par 31% des commerçants
de détail, et prévus au développement par 27% d'entre eux.
Des investissements à venir
Malgré tout, ce sont les anciennes méthodes qui prévalent toujours chez
ce type d'entreprise. A l'instar des campagnes de marketing par e-mail
(adoptée par 65% d'entre eux), les pages Facebook (62%), les programmes
de fidélité en ligne (31%) ou encore les blog (30%). Ce qui montre que
l'utilisation des innovations constitue un marché potentiel
d'importance. A tel point qu'il est évalué à 33 milliards de dollars en
machines informatiques (IT hardware). En effet, 63% des commerces de
détail s'attendent à augmenter leurs dépenses informatiques en 2012
contre seulement 37% qui envisagent de les maintenir au même niveau
voire de les réduire. Avec, bien sûr, une particularité à savoir la part
de croissance dans ces investissements en fonction de la taille de
l'entreprise. Car lorsque la moyenne d'augmentation des dépenses est de
4,2%, les plus gros détaillants envisagent d'augmenter ce budget de 4,8%
contre 3,3% pour les entreprises de moins de 10 employés.
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