A lire sur: http://www.itrnews.com/articles/133952/attaches-livres-cd-francais-boudent-pas-dematerialise-autant.html?key=862d53eea2c1d2fe
Publié le 5 Juillet 2012
Si
la grande majorité des Français (91%) continue d'acheter des biens
culturels physiques tels des livres et des CD, ils sont parallèlement
58% à se "procurer" légalement ou illégalement des produits
dématérialisés, selon le baromètre semestriel REC+ de l'institut GfK
diffusé en exclusivité par l'AFP.
En volume, les biens culturels dématérialisés dépassent les biens physiques
Au cours des douze derniers mois, 91% des Français indiquent avoir acheté des biens culturels physiques, que ce soit des livres papier (80% d'entre eux en ont acheté au moins un), des CD audio (64%), des supports vidéo (64%) ou des jeux vidéo (49%).
Mais dans le même temps, 58% des sondés avouent s'être également "procuré" - de manière légale et/ou illégale - des biens dématérialisés, tels la musique (pour 45% d'entre eux), les livres numériques (16%), la vidéo (30%) ou encore des applications et jeux pour téléphone mobile (31%).
Et au final, résume Laurent Donzel, Directeur des Marchés Entertainment GfK Consumer Choices France, "en termes de volume, les biens dématérialisés dépassent de loin les biens physiques", à 62% contre 38%, selon la répartition publiée par l'institut.
Zoom sur les segments de marché
Secteur par secteur, en termes de budget cette fois, le livre papier reste largement majoritaire face à son équivalent numérique (98% contre 2%).
Côté musique, les Français en écoutent 12h02 chaque semaine : la radio et la TV occupent la moitié de ce temps (6h02), suivies par les CD (3h19), la musique téléchargée (1h24) et la musique en "streaming" (écoute en direct, 1h17).
Répartition du temps d’écoute selon le format
Le budget annuel en musique reste presque entièrement consacré à l'achat de CD, à 88%, laissant une part congrue à la musique téléchargée légalement (8%) et au streaming (4%).
Le visionnage vidéo occupe pour sa part 3h40 du temps hebdomadaire des Français, qui consacrent 60% de leur budget de ce segment aux DVD.
Enfin, les sondés indiquent consacrer 10h14 par semaine aux jeux vidéo, que ce soit depuis l'ordinateur (40% du temps consacré), la console de jeu de salon (24%), la console portable (15%) ou un smartphone (13%). Les sondés jouent encore très peu sur tablette (7%).
Si 23% de sondés indiquent ne jamais jouer, les "gros joueurs" - qui avouent jouer plus de 14h par semaine - représentent 22% du panel.
En volume, les biens culturels dématérialisés dépassent les biens physiques
Au cours des douze derniers mois, 91% des Français indiquent avoir acheté des biens culturels physiques, que ce soit des livres papier (80% d'entre eux en ont acheté au moins un), des CD audio (64%), des supports vidéo (64%) ou des jeux vidéo (49%).
Mais dans le même temps, 58% des sondés avouent s'être également "procuré" - de manière légale et/ou illégale - des biens dématérialisés, tels la musique (pour 45% d'entre eux), les livres numériques (16%), la vidéo (30%) ou encore des applications et jeux pour téléphone mobile (31%).
Et au final, résume Laurent Donzel, Directeur des Marchés Entertainment GfK Consumer Choices France, "en termes de volume, les biens dématérialisés dépassent de loin les biens physiques", à 62% contre 38%, selon la répartition publiée par l'institut.
Zoom sur les segments de marché
Secteur par secteur, en termes de budget cette fois, le livre papier reste largement majoritaire face à son équivalent numérique (98% contre 2%).
Côté musique, les Français en écoutent 12h02 chaque semaine : la radio et la TV occupent la moitié de ce temps (6h02), suivies par les CD (3h19), la musique téléchargée (1h24) et la musique en "streaming" (écoute en direct, 1h17).
Répartition du temps d’écoute selon le format
Le budget annuel en musique reste presque entièrement consacré à l'achat de CD, à 88%, laissant une part congrue à la musique téléchargée légalement (8%) et au streaming (4%).
Le visionnage vidéo occupe pour sa part 3h40 du temps hebdomadaire des Français, qui consacrent 60% de leur budget de ce segment aux DVD.
Enfin, les sondés indiquent consacrer 10h14 par semaine aux jeux vidéo, que ce soit depuis l'ordinateur (40% du temps consacré), la console de jeu de salon (24%), la console portable (15%) ou un smartphone (13%). Les sondés jouent encore très peu sur tablette (7%).
Si 23% de sondés indiquent ne jamais jouer, les "gros joueurs" - qui avouent jouer plus de 14h par semaine - représentent 22% du panel.
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