samedi 7 juillet 2012

Un nouveau système de positionnement à l'intérieur d'un bâtiment

A lire sur:  http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/70488.htm


http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/70488.htm
De nos jours, le positionnement et le guidage d'un individu en utilisant un système GPS est devenu banal. De nombreux terminaux mobiles sont capables de proposer ce guidage en extérieur. Néanmoins, il est difficile d'utiliser le système GPS à l'intérieur d'un bâtiment, le signal et la précision étant souvent faibles. Ce type de système pourrait être très utile aux personnes souffrant d'une déficience visuelle.

L'entreprise japonaise Fujitsu s'est alliée à l'Institut National des Technologies de l'Information et de la Communication (NICT) pour développer un système permettant un guidage vocal à l'intérieur d'un bâtiment par l'intermédiaire d'un smartphone.

Ce nouveau système utilise une technique de modulation radio, UWB (Ultra Wide Band), qui va servir à mesurer des distances très précises (par triangulation). L'intérieur du bâtiment doit être muni de "stations relais", dont la position est fixée selon la structure du bâtiment. Les différentes destinations sont équipées de "stations mobiles". Enfin, un ordinateur de contrôle récupère toutes les données depuis les stations relais et fournit les données de position aux terminaux mobiles.


Schéma de présentation du système Crédits : Courtesy of Fujitsu Limited

Ces stations et terminaux mobiles peuvent ainsi être positionnés dans un bâtiment avec une marge d'erreur maximale de 30 centimètres et en temps réel. Ainsi, lorsque l'utilisateur se déplace, les informations sur sa position sont mises à jour et les instructions de guidage sont modifiées.

Le NICT a développé le système de positionnement UWB et Fujitsu s'est occupé de la partie application pour smartphone. Ce type de technologie pourrait ainsi être utilisé pour le guidage de visiteurs dans un musée, un hôpital ou d'autres bâtiments publics. 


Sources :  Communiqué de presse de Fujitsu, 02/07/2012 (anglais) : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/Cyv72

Rédacteurs : Maxime LABAT - adjoint(point)stic(arobase)ambafrance(tiret)jp(point)org               
Origine : BE Japon numéro 621 (6/07/2012) - Ambassade de France au Japon / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/70488.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire