A lire sur: http://fr.locita.com/technologie-2/reseaux-sociaux-de-quoi-revent-les-marques-et-ce-quen-font-les-internautes/
Par Stephanie Ledoux, le 20 juillet 2012
Cette enquête réalisée par NetBooster
le mois dernier nous éclaire sur l’utilisation des réseaux sociaux par
la comparaison de deux points de vue : celui des internautes et celui
des marques.
On apprend des informations sur leurs diverses activités et leurs attentes, notamment concernant la stratégie des marques sur les réseaux sociaux qui ne correspond qu’en partie à ce qu’attendent des internautes.
L’étude l’annonce elle-même : « un bilan plutôt mitigé de cette présence sur les Réseaux Sociaux » sauf pour les Pure-Players qui déclarent avoir dépassés leur objectif et privilégient la relation avec les internautes.
Accédez à l’enquête dans son intégralité.
On apprend des informations sur leurs diverses activités et leurs attentes, notamment concernant la stratégie des marques sur les réseaux sociaux qui ne correspond qu’en partie à ce qu’attendent des internautes.
Les thématiques abordées
L’enquête évoque divers points importants comme le nombre d’internautes d’inscrits et leur fréquence d’utilisation des réseaux sociaux, le partage de photos, la parité homme/femme, les raisons d’une « déconnexion » à une marque, la durée de vie d’un lien, le top 3 des actions proposées par les marques, le niveau d’engagement des sociétés sur les réseaux sociaux, les contenus qu’elles y diffusent, quelles sont leurs actions prioritaires, l’utilisation de Pinterest par les marques, l’atteinte des objectifs stratégiques…Les chiffres clés
Après une présentation rapide des chiffres des réseaux sociaux en France, on entre dans le vif du sujet et on en retient principalement que:- 68% des internautes sont sur Facebook, 11% sur Twitter, 10% sur Viadeo.
- Moins de 30% des internautes inscrits sur des Réseaux Sociaux sont “Fan” d’une page de marque.
- Une tendance à la féminisation : avec près de 10 points de différence, les femmes inscrites sur les réseaux sociaux sont plus enclines à adhérer à une page de marque et ce sont les plus intéressées pour réaliser des actions liées au partage de contenus et à la recommandations des proches (35% contre 25% des hommes).
- La raison d’une déconnexion à une marque est le résultat d’une trop grande sollicitation.
- 52% des internautes souhaitent tester de nouveaux produits (dont 55% de femmes) alors que les marques, elles, attendent majoritairement des fans qu’ils diffusent les informations à leur réseau.
- 43% des marques déclarent que leur présence sur les réseaux sociaux est complémentaire des autres présences sur le web et 33% n’en serait qu’au stade de test.
Réseaux sociaux, bilan 2012
Les marques privilégient la facette médias au détriment de la facette conversation et revendiquent en priorité des objectifs de notoriété, d’audience et d’image à leur présence sur les réseaux sociaux.L’étude l’annonce elle-même : « un bilan plutôt mitigé de cette présence sur les Réseaux Sociaux » sauf pour les Pure-Players qui déclarent avoir dépassés leur objectif et privilégient la relation avec les internautes.
Réseaux sociaux, perspectives pour 2013 et après
Pour 2013, aucun annonceurs ne prévoit d’arrêter d’investir sur les réseaux sociaux. Même si 54% ne comptent pas faire évoluer le budget actuel, ils sont majoritaires à déclarer qu’à l’avenir, les réseaux sociaux seront LE LIEU DE LA RELATION CLIENT.Accédez à l’enquête dans son intégralité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire