A lire sur: http://www.atelier.net/trends/articles/construire-voiture-de-demain-faut-ameliorer-technologie-aujourd-hui
La technologie d'avenir n'est pas nécessairement le
fruit d'une création nouvelle. En revanche, elle peut s'appuyer sur des
technologies améliorées afin de servir un objectif plus ambitieux à long
terme, à l'instar de l'amélioration de la précision sur GPS au service
de la voiture autonome.
Si la voiture autonome est un projet sérieux,
elle n'est pas prête de voir le jour dans les semaines qui viennent. Non
pas que la technologie soit incapable de résoudre la question, mais
certains critères ne sont pas entièrement réglés. Comme la question de
la localisation, ou plutôt de son coût. C'est la question à laquelle
s'emploient à répondre des chercheurs du MIT et de la Nanyang Technological University dans le cadre du programme Future Urban Mobility.
Afin d'autonomiser un véhicule à un coût raisonnable, ceux-ci cherchent
en effet à "développer une technologie qui permette d'améliorer la
collecte de l'information permettant cette autonomisation sans une
multitude de capteurs onéreux, quelques capteurs qui communiquent entre
eux", explique à L'Atelier Hock Beng Lim
Directeur, Recherche et Développement de l'Intelligent Systems Centre
de la Nanyang Technological University. Pourquoi ? Simplement pour
permettre de maximiser la précision de localisation d'un GPS installé
dans une voiture. Car l'idée de ce dispositif est de mettre en relation
des voitures via un GPS traditionnel.
Des voitures connectées
Plus précisément, le GPS doit permettre au dispositif encore à l'état
de projet de définir la position d'un véhicule, "avec une précision de
trois à quatre mètres, contre parfois plus de 10 mètres aujourd'hui et
sans nécessiter de trop d'informations sur l'environnement ou de trop
améliorer les infrastructures", explique Hock Beng Lim. En effet, un
ensemble de voitures autonomes ne pourraient pas évoluer "si sa
trajectoire était évaluée avec une erreur possible supérieur à la
distance moyenne entre des véhicules", ajoute t-il. Aussi, grâce à un
algorithme ad hoc, les chercheurs sont parvenus à améliorer la
localisation. Concrètement, deux véhicules sont équipés chacun de leur
propre GPS communicant entre eux grâce à réseau dédié, par exemple via
wi-fi. Mathématiquement, cela permet notamment de préciser la position
par confrontation des données.
Des capteurs supplémentaires
Qui plus est, chaque GPS est lui même connecté au même satellite, ce
qui permet d'estimer plus efficacement la distance séparant les
véhicule. Enfin, quelques capteurs supplémentaires sont ajoutés au
dispositif. Ces capteurs ont "pour fonction de recueillir des
informations sur l'environnement afin d'améliorer encore la précision de
la localisation fournie par le GPS", développe Hock Beng Lim. Ces
capteurs peuvent, par exemple, être des caméras. Celles-ci, fournissant
des images pouvant être analysées, permettraient également de calculer
la différence de distance entre deux véhicules. Mais pas seulement
puisque qu'elles offriraient la possibilité de mieux connaître
l'environnement, et par exemple de détecter des obstacles. Néanmoins,
conclut-il, "un environnement comprenant trop de bruits, par exemple une
ville avec beaucoup d'immeubles, affecterait tout même la précision du
dispositif".
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