« Nextdoor » est un réseau social dédié aux
voisinages, dont l'objectif est d'encourager la communication entre
riverains. L'occasion pour les commerçants locaux de mieux fidéliser
leur clientèle de proximité.
Le développement des réseaux sociaux a fait
des merveilles pour rapprocher les amis dispersés dans le monde entier
et permettre à tout un chacun de retrouver ses anciens camarades de
classe. Par contre, les réseaux sociaux ont fait très peu de choses au
plan local. Basé à San Francisco,
Nextdoor–
site dédié aux communautés locales - s’adresse à ce domaine oublié des
relations humaines. Pour devenir membre, il suffit à un visiteur de
Nextdoor.com d’entrer et de confirmer ses coordonnées en envoyant une
carte postale pour un coût symbolique de 0,01 dollar, payable par carte
de crédit ou par téléphone. Après cette première étape, il pourra
compléter un profil de réseau social classique - qu’il pourra intégrer à
Facebook - et répondre à quelques questions concernant le quartier :
depuis combien de temps y est-il installé ? Qu’est-ce qui lui plaît dans
le quartier ? Quelle est sa ville natale ? etc.
Des profils privés accessibles aux membres du même quartier uniquement
La page d’accueil de Nextdoor affiche une carte du quartier et des
messages de résidents. Elle donne également le nombre d’inscrits – par
exemple, « A ce jour, 8 sur 1.340 familles de Williamsburg-Northside se
sont inscrites ». Les membres peuvent envoyer des invitations
électroniques, cartes postales ou brochures, et partager des liens
concernant leur quartier. Les résidents ont également accès à un
répertoire exhaustif des domaines et activités du qurtier. Ils peuvent
également décider de partager leurs coordonnées ou se limiter à
communiquer leurs domaines d’intérêts. Des envois par SMS sont également
possibles : ces alertes peuvent être utilisées pour des mises en garde
d’autres quartiers en cas d’activités suspectes, pour signaler des
enfants manquant à l’appel, pour informer de catastrophes naturelles ou –
cas extrême – de la nécessité d’évacuer le quartier.
Des recommandations pour les commerces locaux
Les recommandations, les petites annonces, les groupes et autres
informations sont accessibles via une barre de navigation, qui donne une
visibilité potentiellement élevée aux commerces locaux. D’après USA
Today, Nextdoor peut afficher des annonces pour des services de
proximité, mais le bénéfice immédiat pour les entreprises se trouve sous
l’onglet « Recommandations ». Ces pages sont organisées par catégories,
et sont actuellement les plus populaires auprès des utilisateurs de
Nextdoor : en effet, cette partie du site abrite environ 26% du contenu
total. En se concentrant sur leurs clients locaux, les commerçants
pourraient attirer de nouveaux consommateurs susceptibles de se
transformer en clients réguliers et fidèles.
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