dimanche 15 juillet 2012

Marché des PC : les ventes toujours au point mort

A lire sur:  http://www.itchannel.info/articles/134133/marche-pc-ventes-point-mort.html?key=862d53eea2c1d2fe

Jeudi 12 Juillet 2012
C'est une année difficile pour le marché des PC. Les chiffres du second trimestre le confirment. Sur ces trois derniers mois, 87,5 millions de PC ont été vendus dans le monde. Un niveau de ventes quasiment identique à celui de l'an dernier. 

Et les explications à ce tassement des ventes sont toujours les mêmes : les incertitudes économiques qui planent dans la plupart des régions du globe, mais aussi le désintérêt du public pour les ordinateurs. La côte d'amour des tablettes et des smartphones est, en effet, largement supérieure, surtout sur les marchés matures où le créneau des PC est totalement engorgé. Quant aux Ultrabooks, leur sortie est encore trop récente et les ventes trop faibles pour qu'ils pèsent dans la balance.

HP numéro 1, mais Lenovo est en embuscade
Malgré cette situation tendue et la concurrence de plus en plus sérieuse de Lenovo, HP a réussi à maintenir son leadership au niveau mondial. Ses ventes ont pourtant fléchi de 12,1% à 13 millions d'unités, mais sa part de marché s'est stabilisée aux alentours des 14,9%. Lenovo a, de son côté, réalisé une belle percée grâce à ses tarifs agressifs. Les ventes du fabricant chinois ont bondi de 14,9 % à 12,8 millions d'unités et sa part de marché atteint désormais les 14,7%. La place de numéro 1 n'est plus très loin. Á la 3ème place, Acer s'en tire avec les honneurs grâce à des ventes en hausse de 3,6% à 9,6 millions d'unités. La marque capte désormais 11% du marché, mais reste talonnée par Dell dont les ventes ont pourtant chuté de 11,5% à 9,3 millions d'unités. Dell s'octroie aujourd'hui 10,7% de parts de marché. Asus complète ce Top 5 avec 7% de parts de marché seulement, mais avec des ventes en hausse de 38,6% à 6,1 millions d'unités.

Preliminary Worldwide PC Vendor Unit Shipment Estimates for 2Q12 (Units)


Company
2Q12 Shipments 2Q12 Market Share (%) 2Q11 Shipments 2Q11 Market Share (%) 2Q12-2Q11 Growth (%)
HP 13,036,548 14.9 14,838,734 16.9 -12.1
Lenovo 12,820,301 14.7 11,160,303 12.7 14.9
Acer Group 9,646,383 11.0 9,315,341 10.6 3.6
Dell 9,349,212 10.7 10,570,007 12.1 -11.5
ASUS 6,120,957 7.0 4,416,125 5.0 38.6
Others 36,495,872 41.7 37,256,607 42.6 -2.0
Total 87,469,273 100.0 87,557,116 100.0 -0.1
Note: Data includes desk-based PCs and mobile PCs, including mini-notebooks but not media tablets such as the iPad.
Source: Gartner (July 2012)


Etats-Unis : Apple sort la tête de l'eau, sur un marché en net repli
Aux Etats-Unis, HP est également le leader du marché mais ses ventes sont orientées à la baisse (-12,7%), tout comme celles des autres membres du Top 5 dont Dell (-9,5%), Acer (-14,1%) et Toshiba (-19,5%). Seul Apple a réussi à tirer son épingle du jeu avec 1,9 million de Mac vendus et une croissance de 4,3%. Apple est désormais le 3ème fabricant d'ordinateurs aux Etats-Unis avec 12% de parts de marché. Le marché américain accuse d'ailleurs une baisse générale de 5,7%.

Preliminary US PC Vendor Unit Shipment Estimates for 2Q12 (Units)


Company
2Q12 Shipments 2Q12 Market Share (%) 2Q11 Shipments 2Q11 Market Share (%) 2Q12-2Q11 Growth (%)
HP 3,976,017 25.0 4,552,333 27.0 -12.7
Dell 3,458,736 21.7 3,821,759 22.6 -9.5
Apple 1,910,000 12.0 1,830,866 10.8 4.3
Acer Group 1,348,993 8.5 1,570,073 9.3 -14.1
Toshiba 1,302,000 8.2 1,616,400 9.6 -19.5
Others 3,911,343 24.6 3,483,421 20.6 12.3
Total 15,907,088 100.0 16,874,852 100.0 -5.7
Note: Data includes desk-based PCs and mobile PCs, including mini-notebooks but not media tablets such as the iPad.
Source: Gartner (July 2012)


EMEA : une timide hausse
Dans la zone EMEA, la situation est un peu plus enviable, puisque avec 25,1 millions d'unités vendues, le marché est en hausse de 1,9%. Revendeurs et distributeurs attendent maintenant impatiemment la sortie de Windows 8 et la généralisation des Ultrabooks sur la seconde partie de l'année pour relever davantage la tête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire