A lire sur: http://fr.locita.com/technologie-2/web/m6-lance-son-offre-de-tv-sociale/
Par Hugo Clery, le 6 juillet 2012
La
télévision sociale est la prochaine étape dans l’évolution des médias
sociaux et une des tendances majeures de cette année 2012. Intégrée
directement aux box des fournisseurs d’accès (Numericable, Canal+) ou
directement sur les télévisions connectées (Panasonic), cette
fonctionnalité sociale devient maintenant une évidence, inspirée de la
tendance des téléspectateurs à utiliser les réseaux sociaux pour
commenter les programmes télévisuels.
Aujourd’hui, M6 lance son nouveau replay, qui intègre le «seamless sharing» de l’Open Graph de Facebook. Ainsi, chaque vidéo visionnée sera automatiquement partagée sur la Timeline de l’utilisateur, dans l’onglet Activité, à la manière de Spotify ou DailyMotion. Il est possible de commenter et recommander à tout moment le programme, activité qui sera cette fois visible sur le newsfeed de ses amis. Ce procédé est aussi utilisé par pluzz, la catch-up TV de France Télévisions.
Valéry Gerfaud, directeur général de M6 Web souligne :
Au delà de la possibilité de regarder des programmes sur chaque dispositif (télévision, smartphone, tablette), il est possible de les synchroniser sur le direct et d’accéder à des contenus en rapport : recette pour les émissions culinaires, possibilité de voter pour des candidats, etc. La véritable TV sociale prend donc tout son sens avec cette fonctionnalité «Devant ma TV». Intégrée à Facebook et Twitter, elle incite donc les téléspectateurs à réagir en direct. M6 veut donc par là à canaliser les usages vers ses propres applications et services, ce qui a aussi un intérêt considérable dans la captation d’annonceurs.
La chaine cherche à innover en proposant en premier un prolongement social de l’expérience télévisuelle. Reste que le service a encore une marge de progression considérable : le nouveau site replay est certes esthétiquement réussi, mais assez lourd à l’utilisation dans sa version web. Les fonctionnalités sociales perdent de leur utilité sur la catch-up TV, surtout quand certaines vidéos imposent plus d’une minute de publicité avant le visionnage. Les applications mobiles ne concernent pour l’instant qu’Apple, les utilisateurs Android devront attendre la rentrée pour profiter du service «Devant ma TV». Reste à savoir maintenant si les utilisateurs joueront le jeu ou préféreront rester sur leurs propres applications. De là dépendra le succès ou l’échec du pari de la TV sociale.
Voir la vidéo de présentation
Aujourd’hui, M6 lance son nouveau replay, qui intègre le «seamless sharing» de l’Open Graph de Facebook. Ainsi, chaque vidéo visionnée sera automatiquement partagée sur la Timeline de l’utilisateur, dans l’onglet Activité, à la manière de Spotify ou DailyMotion. Il est possible de commenter et recommander à tout moment le programme, activité qui sera cette fois visible sur le newsfeed de ses amis. Ce procédé est aussi utilisé par pluzz, la catch-up TV de France Télévisions.
Valéry Gerfaud, directeur général de M6 Web souligne :
Les téléspectateurs ont envie d’échanger devant la télévision.Mais la TV sociale prend tout son sens avec le direct des chaînes, qui entraine les fameux livetweet, phénomène de masse grandissant permettant aux médias de mesurer, au delà de l’audience, l’engouement réel des téléspectateurs face aux programmes. C’est devenu une habitude, chaque émission a maintenant son propre hashtag et la tendance va en grandissant. Ainsi, lundi, le retour de l’émission «Strip Tease» sur France 3 a suscité un engouement tel qu’elle a été pendant quelques instants dans les trending topics monde. M6 a conscience de cette opportunité et lance donc le service «second écran».
Au delà de la possibilité de regarder des programmes sur chaque dispositif (télévision, smartphone, tablette), il est possible de les synchroniser sur le direct et d’accéder à des contenus en rapport : recette pour les émissions culinaires, possibilité de voter pour des candidats, etc. La véritable TV sociale prend donc tout son sens avec cette fonctionnalité «Devant ma TV». Intégrée à Facebook et Twitter, elle incite donc les téléspectateurs à réagir en direct. M6 veut donc par là à canaliser les usages vers ses propres applications et services, ce qui a aussi un intérêt considérable dans la captation d’annonceurs.
La chaine cherche à innover en proposant en premier un prolongement social de l’expérience télévisuelle. Reste que le service a encore une marge de progression considérable : le nouveau site replay est certes esthétiquement réussi, mais assez lourd à l’utilisation dans sa version web. Les fonctionnalités sociales perdent de leur utilité sur la catch-up TV, surtout quand certaines vidéos imposent plus d’une minute de publicité avant le visionnage. Les applications mobiles ne concernent pour l’instant qu’Apple, les utilisateurs Android devront attendre la rentrée pour profiter du service «Devant ma TV». Reste à savoir maintenant si les utilisateurs joueront le jeu ou préféreront rester sur leurs propres applications. De là dépendra le succès ou l’échec du pari de la TV sociale.
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