samedi 21 juillet 2012

La Tribune de Thomas Husson, Forrester - M-commerce : aller au-delà de la transaction

A lire sur:  http://www.businessmobile.fr/actualites/la-tribune-de-thmas-husson-forrester-m-commerce-aller-au-dela-de-la-transaction-39774323.htm#EREC-103


Tribune - Forrester vient de publier ses prévisions de croissance pour le m-commerce en Europe et anticipe un marché de 19 milliards d’euros à l’horizon 2017, qui représentera environ 7% du marché du e-commerce dans cinq ans.
En France, le marché devrait passer de 377 millions d’euros fin 2012 à 3,2 milliards d’euros fin 2017. Comparées à  d’autres prévisions beaucoup plus fortes publiées ici ou là, j’imagine déjà quelques voix s’élever demandant pourquoi le m-commerce ne représenterait-il  pas un marché plus important en valeur.
Tout d’abord, nos prévisions ne concernent que les téléphones mobiles et excluent les tablettes – qui représentent une part significative de l’audience et des revenus traditionnellement considérés comme « mobiles ». Ensuite, nous avons exclu entre autres les revenus  des applications payantes et autres contenus digitaux comme les  jeux, la vidéo etc.…
Cela représente une très forte augmentation dans un marché du e-commerce lui aussi en croissance !
Fusionner univers physiques et numériques

Bien sûr, le mobile est un nouveau canal de vente directe pour de nombreux marchands ou des acteurs du voyage comme Accor, Voyage-Sncf ou encore Air France, qui commencent à réaliser plusieurs dizaines de millions d’euros de chiffre d’affaires via le mobile. C’est aussi un fantastique levier pour stimuler du trafic sur les points de vente.
Mais l’enjeu n’est pas uniquement là. Il est surtout dans la capacité du mobile à être plus qu’un simple canal, en fusionnant les univers physiques et numériques.  73% des possesseurs d’iPhone effectuent des recherches produits, 25% scannent des codes barres pour accéder à des informations et demain, l’utilisation de tags NFC permettra de nouvelles formes d’interactions.
La capacité à interagir avec les consommateurs sur le point de vente mais aussi avant et après l’acte d’achat va permettre d’influencer les ventes. Au-delà de la transaction, l’enjeu est d’utiliser au mieux les fonctionnalités uniques du téléphone et d’offrir des services personnalisés et contextualisés tout au long du cycle de vie du consommateur.
Une stratégie m-commerce limitée à une approche purement transactionnelle est vouée à l’échec. Le m-commerce est, et sera bien plus que du e-commerce sur les smartphones.

Thomas Husson est analyste au sein du cabinet d'études et de conseil Forrester Research, il contribue au blog Consumer Product Strategy Professional et peut être suivi sur Twitter @Thomas_Husson. Ce billet est  reproduit avec l'autorisation de Forrester Research.

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