http://www.atelier.net/trends/articles/europe-laisse-avenir-e-commerce-entre-mains-mobile
Les cinq années à venir seront décisives pour les
sites de commerce électronique qui devraient miser dès à présent sur le
mobile s'ils souhaitent toucher une plus grande population de
consommateurs.
Pour les sites de e-commerce,
c'est le moment ou jamais de lancer une application adaptée aux mobiles
traditionnels et smartphones pour permettre aux consommateurs d'acheter
sur leur plate-forme. En effet, un étude
réalisée auprès de 14 000 consommateurs européens dans sept pays
différents (France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Espagne, Suède et
Royaume-Uni) par l'institut de recherche Forrester
met en lumière les chiffres du m-commerce pour les cinq années à venir
et le présente comme l'avenir de l'achat en ligne. Ainsi, le revenu
annuel du m-commerce atteindrait actuellement 1,4 milliards d'euros en
Europe et devrait augmenter considérablement d'ici à 2017 pour passer à
19,2 milliards d'euros. Ce qui ferait croître l'achat par le biais du
mobile de 1% en 2012 à 6,8% du volume total des ventes sur Internet en
2017.
Augmentation des achats mais surtout des clients
Et cela sera évidemment lié, non seulement à un
panier moyen annuel passant de 201 à 207 euros en 2017 pour les
acheteurs mobiles, mais également à une augmentation considérable de
cette population. Ainsi, Forrester attend pour l'année en question 79
millions de consommateurs mobiles, soit plus de dix fois le marché
actuel qui s'élève à 7,6 millions d'individus. Cela signifierait que
plus de 45% de la population européenne possédant un mobile
l'utiliserait pour acheter en ligne. Et de manière plus précise, l'étude
révèle que l'augmentation des ventes issues du m-commerce sera
proportionnelle à la population des pays européens et donc, à la taille
du marché potentiel. Ainsi, on retrouvera en tête le Royaume-Uni, qui de
par son taux élevé de pénétration mobile, de ses habitudes d'achat et
de sa culture multi-canale, devrait atteindre pas moins de 6,1 milliards
d'euros de revenus en 2017.
Un consommateur-type, des achats spécifiques
Suivront de très près le Royaume-Uni, tout d'abord
l'Allemagne dont le chiffre d'affaire du m-commerce devrait atteindre
les 4,1 milliards d'euros et ensuite la France avec, pour sa part, 3,1
milliards d'euros attendus. Ces chiffres démontrent donc une nécessité
pour les sites de commerce électronique européens de rendre l'expérience
d'achat du consommateur plus riche. Et pour mieux cerner celui-ci,
l'étude dresse le portrait-type d'un individu jeune, éduqué, expert en
technologies, cherchant le divertissement et possesseur avant tout d'un
smartphone. Et quant à ses priorité d'achats, on retrouvera en priorité
des produits à bas coût, et plus particulièrement des livres, des DVD,
de la musique et des billets de concert. Des produits donc qui, selon
l'étude, nécessitent l'intégration d'applications dédiées car soumises à
au besoin d'immédiateté et de localisation du consommateur potentiel.
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