A lire sur: http://www.infodsi.com/articles/134164/guerre-tablettes-fait-commencer.html?key=
Le temps presse pour les spécialistes du PC"
" L’urgence de développer une alternative crédible à l’iPad d’Apple n’a jamais été aussi forte pour les poids lourds du PC comme HP, Lenovo ou Dell ", estime Lucie Roussin, de Xerfi Global. " Ces derniers sont en effet confrontés à un marché du PC plus concurrentiel que jamais et aux perspectives moroses ". Après avoir enregistré le plus faible taux de croissance de son histoire en 2011, le marché du PC devrait progresser d’environ 4% en 2012. Cette croissance viendra pour l’essentiel des pays émergents, où les besoins primaires n’ont pas encore été satisfaits. Or, c’est dans ces marchés que la concurrence est la plus féroce et se traduit par des prix et des marges planchers.
La situation sera encore plus problématique dans les marchés matures d’Amérique du Nord et d’Europe où les faibles perspectives économiques poussent ménages et entreprises à la prudence. Le marché professionnel est, de surcroît, pénalisé par l’attente du lancement de Windows 8, la dernière version du
système d’exploitation de Microsoft attendue en octobre 2012
Les grandes manœuvres se préparent en coulisses
L’atonie du marché PC, ses faibles marges et la substitution partielle des tablettes aux ordinateurs ont incité les leaders du segment PC à accélérer leurs efforts dans les tablettes, sans grande réussite jusqu’ici. Premier arrivé, Apple y règne toujours en maître avec une part de marché proche de 70%. Pour l’heure, seule
l’alliance Samsung/Google est parvenue à atteindre des volumes satisfaisants.
Mais la bataille ne fait que commencer
Le géant de la distribution Amazon prépare une nouvelle version de sa liseuse Kindle, aux fonctionnalités de plus en plus avancées et qui a adopté le système d’exploitation Android de Google, rappelle à juste titre Xerfi.
Toujours souverain sur le marché PC mais en difficulté dans la téléphonie mobile et quasiment absent des tablettes, Microsoft a quant à lui présenté son propre modèle de tablette. Ballon d’essai du géant américain, la Surface, équipée d’une version spéciale du système d’exploitation Windows 8, vise aussi à convaincre les autres fabricants de tablettes qu’il existe une alternative au système Android de Google.
Très lié à Samsung pour les smartphones comme les tablettes, Google se prépare à lancer une tablette vendue sous sa propre marque, la Nexus 7. D’un format réduit, cette dernière entrera en concurrence directe avec la Kindle Fire d’Amazon.
Côté fournisseurs, Intel se prépare à l’offensive pour contrer le quasi-monopole du britannique ARM sur les puces pour tablettes. L’Américain, à l’image de Microsoft pour les systèmes d’exploitation, a accumulé beaucoup de retard sur le segment des tablettes.
" Qu’il s’agisse du matériel, des systèmes d’exploitation ou des composants, la guerre des tablettes ne fait ainsi que commencer, poursuit Xerfi. Signe que la concurrence va s’intensifier d’ici la fin de l’année, les rumeurs d’un nouvel iPad d’Apple pour contrer la concurrence refont surface, alors même que la firme de Cupertino n’a pas présenté de nouveau produit majeur depuis plus de deux ans. Toutefois, la bonne volonté ne suffira pas pour que la concurrence devienne une réalité dans le secteur. Numéro un mondial du PC, HP s’y est cassé les dents l’an dernier avec sa tablette TouchPad. Même son de cloche chez le Canadien RIM et sa tablette Playbook. En difficulté dans la téléphonie mobile avec sa marque BlackBerry, le groupe a lui aussi raté son entrée sur le marché des tablettes ".
A l’image de l’iPhone dans la téléphonie mobile, l’iPad a considérablement marqué les usages et devrait conserver une part considérable du marché à court terme. Le seul argument prix n’a pas suffi aux concurrents pour gagner des parts de marché, signe que la bataille se gagnera une fois de plus sur le terrain de la
marque et de l’innovation technologique.
Part des tablettes dans les ventes totales d’ordinateurs
Estimations Xerfi Global (source primaire : IDC, 2012)
vendredi 13 juillet 2012
Plus
de 100 millions de tablettes seront vendues dans le monde en 2012. De
quoi redonner un peu d’espoir à un marché du matériel informatique en
berne, estime Xerfi Global qui vient de dévoiler les résultats de son
enquête sur les fabricants de matériel informatique dans le monde. Le
segment des tablettes multimédia continue de croître à un rythme
exponentiel (+50% prévus pour 2012, après des ventes multipliées par
trois en 2011). Cela attire les convoitises de tous les géants de la
high-tech, de Samsung à Google en passant par Toshiba et Microsoft. Le
quasi-monopole d’Apple sur ce segment, forgé depuis 2010 et le lancement
de l’iPad, touche à sa fin.Le temps presse pour les spécialistes du PC"
" L’urgence de développer une alternative crédible à l’iPad d’Apple n’a jamais été aussi forte pour les poids lourds du PC comme HP, Lenovo ou Dell ", estime Lucie Roussin, de Xerfi Global. " Ces derniers sont en effet confrontés à un marché du PC plus concurrentiel que jamais et aux perspectives moroses ". Après avoir enregistré le plus faible taux de croissance de son histoire en 2011, le marché du PC devrait progresser d’environ 4% en 2012. Cette croissance viendra pour l’essentiel des pays émergents, où les besoins primaires n’ont pas encore été satisfaits. Or, c’est dans ces marchés que la concurrence est la plus féroce et se traduit par des prix et des marges planchers.
La situation sera encore plus problématique dans les marchés matures d’Amérique du Nord et d’Europe où les faibles perspectives économiques poussent ménages et entreprises à la prudence. Le marché professionnel est, de surcroît, pénalisé par l’attente du lancement de Windows 8, la dernière version du
système d’exploitation de Microsoft attendue en octobre 2012
Les grandes manœuvres se préparent en coulisses
L’atonie du marché PC, ses faibles marges et la substitution partielle des tablettes aux ordinateurs ont incité les leaders du segment PC à accélérer leurs efforts dans les tablettes, sans grande réussite jusqu’ici. Premier arrivé, Apple y règne toujours en maître avec une part de marché proche de 70%. Pour l’heure, seule
l’alliance Samsung/Google est parvenue à atteindre des volumes satisfaisants.
Mais la bataille ne fait que commencer
Le géant de la distribution Amazon prépare une nouvelle version de sa liseuse Kindle, aux fonctionnalités de plus en plus avancées et qui a adopté le système d’exploitation Android de Google, rappelle à juste titre Xerfi.
Toujours souverain sur le marché PC mais en difficulté dans la téléphonie mobile et quasiment absent des tablettes, Microsoft a quant à lui présenté son propre modèle de tablette. Ballon d’essai du géant américain, la Surface, équipée d’une version spéciale du système d’exploitation Windows 8, vise aussi à convaincre les autres fabricants de tablettes qu’il existe une alternative au système Android de Google.
Très lié à Samsung pour les smartphones comme les tablettes, Google se prépare à lancer une tablette vendue sous sa propre marque, la Nexus 7. D’un format réduit, cette dernière entrera en concurrence directe avec la Kindle Fire d’Amazon.
Côté fournisseurs, Intel se prépare à l’offensive pour contrer le quasi-monopole du britannique ARM sur les puces pour tablettes. L’Américain, à l’image de Microsoft pour les systèmes d’exploitation, a accumulé beaucoup de retard sur le segment des tablettes.
" Qu’il s’agisse du matériel, des systèmes d’exploitation ou des composants, la guerre des tablettes ne fait ainsi que commencer, poursuit Xerfi. Signe que la concurrence va s’intensifier d’ici la fin de l’année, les rumeurs d’un nouvel iPad d’Apple pour contrer la concurrence refont surface, alors même que la firme de Cupertino n’a pas présenté de nouveau produit majeur depuis plus de deux ans. Toutefois, la bonne volonté ne suffira pas pour que la concurrence devienne une réalité dans le secteur. Numéro un mondial du PC, HP s’y est cassé les dents l’an dernier avec sa tablette TouchPad. Même son de cloche chez le Canadien RIM et sa tablette Playbook. En difficulté dans la téléphonie mobile avec sa marque BlackBerry, le groupe a lui aussi raté son entrée sur le marché des tablettes ".
A l’image de l’iPhone dans la téléphonie mobile, l’iPad a considérablement marqué les usages et devrait conserver une part considérable du marché à court terme. Le seul argument prix n’a pas suffi aux concurrents pour gagner des parts de marché, signe que la bataille se gagnera une fois de plus sur le terrain de la
marque et de l’innovation technologique.
Part des tablettes dans les ventes totales d’ordinateurs
Estimations Xerfi Global (source primaire : IDC, 2012)
Source: infoDSI.com
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