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Selon Gartner, les ventes mondiales de PC ont baissé de 0,1 % au deuxième trimestre. En cause : l'essor des terminaux mobiles.
Les
ventes mondiales d'ordinateurs personnels (PC) ont reculé de 0,1% au
deuxième trimestre alors que les consommateurs se portent de plus en
plus vers des gadgets mobiles comme les tablettes électroniques, d'après
un étude de Gartner mercredi.
Le rapport
trimestriel indique que les livraisons des fabricants de PC ont atteint
87,5 millions d'unités au deuxième trimestre, « soit leur septième
trimestre consécutif de stagnation ou faible croissance », a commenté
Mikako Kitagawa, analyste chez Gartner.
Malgré
les attentes élevées générées par les ordinateurs ultrafins, ce segment
du marché a eu un faible impact sur les ventes globales du secteur.
« Les
consommateurs sont moins intéressés par des dépenses sur des PC que par
celles dans d'autres produits et services technologiques, comme le
dernier téléphone multifonctions en date ou les tablettes », précise
l'étude. « C'est plus une tendance dans les marchés matures » comme les
pays occidentaux « où le marché des PC est hautement saturé », précise
Gartner.
HP toujours en tête
L'américain
Hewlett-Packard est resté le principal vendeur mondial de PC avec 14,9%
du marché même si ses livraisons ont baissé de 12,1%.
Il est suivi par le chinois Lenovo (14,7%), le taïwanais Acer en troisième (11%) et l'américain Dell (10,7%).
Aux Etats-Unis, HP domine aussi avec une part de marché de 25% suivi par Dell (21,7%) et Apple (12%).
Une
autre étude publiée la semaine dernière par ABI Research a indiqué que
les ventes de tablettes informatiques devraient dépasser celles
d'ordinateurs portables d'ici 2016.
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