A lire sur: http://www.atelier.net/trends/files/reseaux-sociaux-bras-arme-de-publicite
Avec les réseaux sociaux, la publicité
virale serait-elle devenue le nouveau graal des entreprises ? Une
interrogation qui en pose surtout d'autres : celle de la méthode à
utiliser ainsi que celle du calcul de la réussite.
Certes, l'innovation et la technologie ont
permis à la publicité de changer de forme, de se renouveler, d'inventer
de nouvelles façons d'attirer ou de fidéliser des consommateurs. Et en
premier lieu les réseaux sociaux. Mais dans le même temps, ces même
innovations et ces même technologies ont créé une difficulté
supplémentaire aux publicitaires, un objectif : rendre la publicité
virale. Car, pourrait-on dire, une publicité efficace est une publicité
qui se diffuse largement. Bref, qui fait le buzz. Une bonne nouvelle ?
Pas forcément, car il n'y a pas de recette pour viraliser du contenu.
Alors bien sûr, il existera toujours des secteurs plus disposés au
bouche à oreille, des techniques bien connues, des sentiments sur
lesquels joués qui favorisent le succès d'une publicité. Mais luxe,
personnalités publiques ou encore humour ne sont pas suffisants pour
s'assurer du succès d'une réclame. Les réseaux sociaux peuvent aider,
mais ils ne sont donc pas la clé.
La publicité virale, gage de performance ?
D'autant plus si l'on considère ces plate-formes comme de simples
médias de masse sans chercher à en comprendre les utilisateurs et, à
fortiori, son public. Il faut bien penser au contenu, mais ne pas
oublier de considérer les supports qui sont utilisés pour des raisons
différentes, par des communautés différentes. Et puis peut-être un peu
de chance peut servir au succès d'une opération et voir croître le
nombre de clics ou de vues d'utilisateurs uniques. Mais est-ce bien
suffisant ? Légitime question car l'autre difficulté demeure le calcul
du succès d'une campagne, nécessitant la création de nouveaux outils
adaptés aux nouvelles méthodes des communicants, à savoir : un
utilisateur cliquant sur une bannière est il un consommateur fidélisé,
un consommateur potentiel, un consommateur qui en parlera à tous ses
proches. Rien n'est moins sûr.
Sommaire
- La valeur du partage de contenu publicitaire de plus en plus importante ?
Par L'Atelier - Paris 16 fév 2012 - Pour rendre une publicité virale, il faut rétribuer les internautes
Par L'Atelier - Paris 06 juin 2012 - "La vidéo virale doit se faire sur les tablettes et les réseaux de niche"
Par L'Atelier - Paris 06 juin 2011 - Pas de stratégie unique et réplicable pour viraliser une publicité
Par Renato Martinelli 21 mar 2012 - Le nombre de clics ne fait pas le succès d'une publicité
Par L'Atelier - Paris 02 mai 2012 - L'impact d'une réclame sur Facebook n'est pas lié à la durée d'affichage
Par L'Atelier - Paris 28 juin 2012 - Les entreprises ont des difficultés à jongler entre médias sociaux et mobile
Par L'Atelier - Paris 27 juin 2012 - L'impact des réseaux sociaux sur les ventes, quantifiable ?
Par L'Atelier - Paris 20 juin 2012 - "La vidéo virale doit se faire sur les tablettes et les réseaux de niche"
Par L'Atelier - Paris 06 juin 2011
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