uWhisp permet de partager des messages vocaux
directement sur Facebook, Twitter et d'autres sites internet. Une
initiative de plus qui marque un début d'ancrage du message audio sur
ces sites.
L'audio serait-il une nouvelle corde à l'arc des réseaux sociaux ?
TweetVox
propose ainsi un système de partage de messages vocaux géolocalisés via
les médias sociaux. Dans la même lignée, un nouvel outil a été mis au
point par quatre étudiants de la
UPC Barcelona School of Informatics. Baptisé
uWhisp,
le système permet également d'envoyer des messages vocaux via Facebook,
Twitter et d'autres sites. Avec une différence : il faut passer par un
plug-in installé sur le navigateur web. "
Cette initiative est intéressante car elle utilise le format audio sous-utilisé sur les médias sociaux", dit à L'Atelier
Erwan Le Nagard, expert des médias sociaux chez
Orange Group.
L'oral sur les réseaux sociaux
Le plugin installé crée des boutons et un player pour enregistrer et
envoyer du contenu audio directement intégrés sur Facebook par exemple.
Mais il fonctionnerait également sur d'autres sites. Il suffit d'être
enregistré sur le site uWhisp pour bénéficier d'une barre d'outils
intégrée dans son navigateur internet permettant d'enregistrer et de
diffuser son message audio. Tous les contenus enregistrés, une fois
validés par l'utilisateur, sont stockés sur les serveurs uWhisp. Un lien
est fait sur Facebook. "
Avec un tel outil, de nouvelles pratiques
vont apparaître et les consommateurs vont pouvoir interagir d'une autre
façon avec les marques par exemple", nous dit Erwan Le Nagard.
Un canal à s'approprier
Le but étant de donner plus de poids à l'oral sur le web. "En terme
de positionnement, on observe une tendance à se rapprocher du marketing
conversationnel", dit-il. Toutefois, c'est un contenu qui est limité en
terme d'accessibilité. En effet, il est difficile de le référencer sur
les moteurs de recherche, à moins d'apporter en complément un fichier
texte décrivant son contenu. Tout dépend de l'utilisation qui en sera
faite. "Globalement, il faut considérer que l'audio est un format
sous-exploité par les marques en terme de création de contenus et qu'il
doit trouver sa place sur les réseaux sociaux", conclut-il. Pour
l'heure, "il pourrait être utilisé comme un canal de complément, mais
son rôle reste à définir".
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