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L'écart de parts de marché entre Lenovo et HP s'est
réduit à 0,2 point au deuxième trimestre 2011. Durant cette période,
les ventes de PC dans le monde sont restées stable à -0,1% tandis que la
demande enregistrait une très forte baisse en Europe de l'Ouest.
Lenovo a significativement réduit l'écart qui le sépare de HP, le
numéro un mondial du PC. Selon Gartner, le fabricant chinois a vu sa
part des ventes mondiales d'ordinateurs progresser de deux points à
14,7% lors du second trimestre 2012. Dans le même temps, celle de HP
baissait dans les mêmes proportions pour atteindre 14,9%. Il faut dire
qu'entre avril et mai derniers Lenovo a livré 14,9% de PC de plus qu'il y
a un an tandis que HP enregistrait la plus forte baisse du secteur avec
12,1% de ventes en moins. Dit autrement, HP n'a commercialisé
qu'environ 200 000 ordinateurs de plus que son principal concurrent au
deuxième trimestre 2012.
Les américains faiblissent face à des asiatiques en croissance
Pour Gartner, les mauvais résultats de HP sont dus au changement d'organisation de sa vision PC. Or, celle-ci ne serait pas encore revenue à son niveau de fonctionnement d'avant la restructuration. En outre, le fabricant américain fait face à la forte concurrence de Samsung et d'ASUS sur le marché grand public où les acteurs en présence sont nombreux. Lenovo, de son côté, attaque HP sur le marché professionnel où il a réussi à améliorer ses positions notamment en menant une politique tarifaire agressive. Le fabricant chinois menace aussi les parts de marché de Dell. Ce dernier a vu ses ventes de PC décroître de 11,5% et sa part de marché passer à 10,7% contre 12,1% un an auparavant. En revanche, Acer, dont les ventes reculaient régulièrement ces derniers mois, semble avoir réussi à stopper sa chute. Le fabricant taïwanais a enregistré une croissance trimestrielle de +3,6% en volume et repasse ainsi en troisième position du marché mondial des PC devant Dell. La dernière place du TOP 5 de Gartner est occupée par ASUS qui a réalisé la plus forte croissance du marché des PC au deuxième trimestre (+38,6% en volume). Ce fabricant dispose désormais d'une part de marché de 7%.
Faible demande en Europe de l'Ouest
Dans le contexte actuel du marché mondial des PC au deuxième trimestre, la croissance des ventes des uns est immanquablement nourrie par la baisse des ventes des autres. Globalement, les ventes d'ordinateurs ont en effet été identiques à celle enregistrées il y un an avec un infime recul de 0,1% à 87,5 millions d'unités vendues. « C'est le septième trimestre consécutif durant lequel le marché du PC est resté stable ou en croissance d'un chiffre seulement », indique Mikako Kitagawa, analyste principale au Gartner. Les responsables désignés sont, comme à l'accoutumé maintenant, notamment l'instabilité du contexte économique dans certaines régions du monde et le désintéressement du grand public pour les PC. Le dévolu jeté par les particuliers sur les tablettes et les smartphones est surtout perceptible dans les marchés dits matures. Dans la zone EMEA, qui en comporte un bon nombre, la croissance du marché fut tout de même de 1,9% lors du deuxième trimestre 2012. Mais, pris à part, les pays d'Europe de l'Ouest n'ont enregistré qu'une très faible demande, particulièrement dans les pays du Sud de cette zone.
Les américains faiblissent face à des asiatiques en croissance
Pour Gartner, les mauvais résultats de HP sont dus au changement d'organisation de sa vision PC. Or, celle-ci ne serait pas encore revenue à son niveau de fonctionnement d'avant la restructuration. En outre, le fabricant américain fait face à la forte concurrence de Samsung et d'ASUS sur le marché grand public où les acteurs en présence sont nombreux. Lenovo, de son côté, attaque HP sur le marché professionnel où il a réussi à améliorer ses positions notamment en menant une politique tarifaire agressive. Le fabricant chinois menace aussi les parts de marché de Dell. Ce dernier a vu ses ventes de PC décroître de 11,5% et sa part de marché passer à 10,7% contre 12,1% un an auparavant. En revanche, Acer, dont les ventes reculaient régulièrement ces derniers mois, semble avoir réussi à stopper sa chute. Le fabricant taïwanais a enregistré une croissance trimestrielle de +3,6% en volume et repasse ainsi en troisième position du marché mondial des PC devant Dell. La dernière place du TOP 5 de Gartner est occupée par ASUS qui a réalisé la plus forte croissance du marché des PC au deuxième trimestre (+38,6% en volume). Ce fabricant dispose désormais d'une part de marché de 7%.
Faible demande en Europe de l'Ouest
Dans le contexte actuel du marché mondial des PC au deuxième trimestre, la croissance des ventes des uns est immanquablement nourrie par la baisse des ventes des autres. Globalement, les ventes d'ordinateurs ont en effet été identiques à celle enregistrées il y un an avec un infime recul de 0,1% à 87,5 millions d'unités vendues. « C'est le septième trimestre consécutif durant lequel le marché du PC est resté stable ou en croissance d'un chiffre seulement », indique Mikako Kitagawa, analyste principale au Gartner. Les responsables désignés sont, comme à l'accoutumé maintenant, notamment l'instabilité du contexte économique dans certaines régions du monde et le désintéressement du grand public pour les PC. Le dévolu jeté par les particuliers sur les tablettes et les smartphones est surtout perceptible dans les marchés dits matures. Dans la zone EMEA, qui en comporte un bon nombre, la croissance du marché fut tout de même de 1,9% lors du deuxième trimestre 2012. Mais, pris à part, les pays d'Europe de l'Ouest n'ont enregistré qu'une très faible demande, particulièrement dans les pays du Sud de cette zone.
Article de Fabrice Alessi
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