mardi 10 juillet 2012

CNIL : un nombre « record » de plaintes et une culture de la cybersurveillance

A lire sur:  http://www.zdnet.fr/actualites/cnil-un-nombre-record-de-plaintes-et-une-culture-de-la-cybersurveillance-39773988.htm#xtor=EPR-100

CNIL : un nombre « record » de plaintes et une culture de la cybersurveillanceChiffres - Illustration des dérives des entreprises en matière d’exploitation des données personnelles ou plus grande sensibilité des citoyens, le nombre de plaintes enregistrées par la Cnil en 2011 a été de 5.738, un « record ». L’autorité pointe une hausse de 59% des plaintes liées à de la « cybersurveillance ».
Dès mars, le gendarme français des données personnelles annonçait un bond du nombre de plaintes reçues en 2011 par rapport à l’année précédente. Cette inflation a été confirmée par la Cnil à l’occasion de la présentation de son rapport d’activité.
Sur le terrain de la confidentialité, le bilan n’est donc pas fameux. La Cnil parle en effet d’un « nombre record de plaintes ». Au cours de l’année dernière, l’autorité en totalise 5.738. C’est 19% de plus qu’en 2010.
Droit à l'oubli : une préoccupation des internautes français
La Cnil explique en partie cette hausse par « l'intérêt de plus en plus marqué des personnes pour la protection de leurs données et de la sensibilité de cette question à l'ère du numérique » ainsi que par la facilitation de la démarche pour déposer une plainte via un service en ligne.
« 26% des plaintes ont été reçues via cnil.fr en 2011, chiffre désormais supérieur à 40% depuis le début de l'année 2012 » indique d’ailleurs la Cnil.
L’examen de l’objet de ces plaintes permet par ailleurs de relever des tendances : l’attachement des citoyens au « droit à l’oubli » avec +42% de plaintes (pour un total de 1.000 plaintes enregistrées en 2011) et un penchant des employeurs pour la cybersurveillance.
Les dispositifs « mis en œuvre par l'employeur pour contrôler l'utilisation des outils informatiques et l'accès à la messagerie électronique » ont été visés par un nombre croissant de plaintes en 2011 (+59%).
A ces dernières s’ajoutent des plaintes liées à la gestion des ressources humaines (670 plaintes), dont la moitié « concerne spécifiquement la surveillance des salariés. » La Cnil précise enfin recevoir un nombre important de plaintes dans les secteurs de la banque, du crédit, et en lien avec la gestion de fichiers commerciaux.

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